Un logiciel ratisse les connaissances mondiales pour trouver des possibilités de brevets
Juste à l’extérieur de Lausanne, en Suisse, dans une salle de réunion, Ioannis Ierides a dû faire face à un défi commercial classique : démontrer les avantages de son produit dans un court laps de temps. Ierides est responsable du développement commercial chez Iprova, une entreprise qui vend des idées d’inventions avec un élément d’intelligence artificielle (IA).
Lorsque Ierides obtient la signature d’un client, Iprova commence à lui envoyer des propositions d’inventions brevetables dans son domaine d’intérêt. Tous les brevets qui en résultent désignent des humains comme inventeurs, mais ces humains auront bénéficié de l’outil d’IA d’Iprova.
L’objectif principal du logiciel est d’analyser la littérature dans le domaine de l’entreprise et dans des domaines lointains, puis de suggérer de nouvelles inventions à partir d’anciennes inventions précédemment déconnectées. Iprova a trouvé un créneau en suivant les industries en évolution rapide et en suggérant de nouvelles inventions à de grandes entreprises telles que Procter & Gamble, Deutsche Telekom et Panasonic. L’entreprise a même breveté sa propre méthode d’invention assistée par l’IA, rapporte un article d’IEEE Spectrum dans un dossier spécial intitulé Reinventing Invention : Stories from Innovation’s Edge.
Julian Nolan, cofondateur et PDG d’Iprova, passe beaucoup de temps à persuader les clients potentiels que le logiciel de l’entreprise offre le bon mélange d’analyse documentaire de l’IA et de perceptions humaines, ce qui aidera ces clients à inventer de nouvelles technologies plus rapidement que la concurrence. « L’invention est une activité où le gagnant rafle tout », dit-il. « Si vous êtes deuxième, vous arrivez trop tard. »
L’entreprise trouve des idées à la pointe de la technologie. Prenons par exemple la fois où Panasonic a demandé à Iprova de l’aider à trouver de nouvelles utilisations pour les véhicules autonomes. Le logiciel suggérait de confier des tâches aux voitures lorsque leurs passagers humains ne les utilisaient pas, comme la livraison de colis, ce qui en faisait essentiellement des travailleurs autonomes. Il suggérait même que les passagers humains pourraient être prêts à emprunter les routes panoramiques, ou du moins des itinéraires impliquant la collecte ou le dépôt de colis, pour bénéficier d’une réduction sur leur trajet. Panasonic a adhéré à cette idée et a déposé une demande de brevet en 2021.
« Ils se situent au confluent entre la veille concurrentielle et le droit des brevets », explique le directeur technique de Biomedit à Berkeley, en Californie, qui n’a pas travaillé avec Iprova. Utiliser l’IA pour découvrir des idées brevetables n’est pas une nouveauté, cela existe depuis des années.
« La nouveauté, c’est qu’il s’agit d’une machine créative incroyable », explique-t-il en faisant référence aux grands modèles de langage produits par l’IA générative qui ont émergé ces dernières années. Ces modèles de langage permettent à Iprova de résumer un corpus de textes d’entraînement gigantesque : bases de données de brevets et autres publications technologiques, y compris des articles évalués par des pairs, des normes techniques industrielles et des textes non évalués par des pairs.
L’IA est en grande partie une forme avancée de reconnaissance de modèles. Une IA suffisamment intelligente, guidée par un humain intelligent, pourrait même reconnaître les modèles dans les demandes de brevets d’une entreprise donnée. Associée à l’IA générative appropriée, cette combinaison pourrait ouvrir la porte à l’anticipation des actions d’un concurrent.
Juste à l’extérieur de Lausanne, en Suisse, dans une salle de réunion, Ioannis Ierides a dû faire face à un défi commercial classique : démontrer les avantages de son produit dans un court laps de temps. Ierides est responsable du développement commercial chez Iprova, une entreprise qui vend des idées d’inventions avec un élément d’intelligence artificielle (IA).
Lorsque Ierides obtient la signature d’un client, Iprova commence à lui envoyer des propositions d’inventions brevetables dans son domaine d’intérêt. Tous les brevets qui en résultent désignent des humains comme inventeurs, mais ces humains auront bénéficié de l’outil d’IA d’Iprova.
L’objectif principal du logiciel est d’analyser la littérature dans le domaine de l’entreprise et dans des domaines lointains, puis de suggérer de nouvelles inventions à partir d’anciennes inventions précédemment déconnectées. Iprova a trouvé un créneau en suivant les industries en évolution rapide et en suggérant de nouvelles inventions à de grandes entreprises telles que Procter & Gamble, Deutsche Telekom et Panasonic. L’entreprise a même breveté sa propre méthode d’invention assistée par l’IA, rapporte un article d’IEEE Spectrum dans un dossier spécial intitulé Reinventing Invention : Stories from Innovation’s Edge.
Julian Nolan, cofondateur et PDG d’Iprova, passe beaucoup de temps à persuader les clients potentiels que le logiciel de l’entreprise offre le bon mélange d’analyse documentaire de l’IA et de perceptions humaines, ce qui aidera ces clients à inventer de nouvelles technologies plus rapidement que la concurrence. « L’invention est une activité où le gagnant rafle tout », dit-il. « Si vous êtes deuxième, vous arrivez trop tard. »
L’entreprise trouve des idées à la pointe de la technologie. Prenons par exemple la fois où Panasonic a demandé à Iprova de l’aider à trouver de nouvelles utilisations pour les véhicules autonomes. Le logiciel suggérait de confier des tâches aux voitures lorsque leurs passagers humains ne les utilisaient pas, comme la livraison de colis, ce qui en faisait essentiellement des travailleurs autonomes. Il suggérait même que les passagers humains pourraient être prêts à emprunter les routes panoramiques, ou du moins des itinéraires impliquant la collecte ou le dépôt de colis, pour bénéficier d’une réduction sur leur trajet. Panasonic a adhéré à cette idée et a déposé une demande de brevet en 2021.
« Ils se situent au confluent entre la veille concurrentielle et le droit des brevets », explique le directeur technique de Biomedit à Berkeley, en Californie, qui n’a pas travaillé avec Iprova. Utiliser l’IA pour découvrir des idées brevetables n’est pas une nouveauté, cela existe depuis des années.
« La nouveauté, c’est qu’il s’agit d’une machine créative incroyable », explique-t-il en faisant référence aux grands modèles de langage produits par l’IA générative qui ont émergé ces dernières années. Ces modèles de langage permettent à Iprova de résumer un corpus de textes d’entraînement gigantesque : bases de données de brevets et autres publications technologiques, y compris des articles évalués par des pairs, des normes techniques industrielles et des textes non évalués par des pairs.
L’IA est en grande partie une forme avancée de reconnaissance de modèles. Une IA suffisamment intelligente, guidée par un humain intelligent, pourrait même reconnaître les modèles dans les demandes de brevets d’une entreprise donnée. Associée à l’IA générative appropriée, cette combinaison pourrait ouvrir la porte à l’anticipation des actions d’un concurrent.