Trouvez une stratégie circulaire adaptée à votre modèle d’affaires
Les entreprises qui cherchent à atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable pour réduire la consommation de combustibles fossiles et réduire leurs déchets doivent aller au-delà d’une transition vers les énergies renouvelables, soutient un article de la MIT Sloan Management Review.
Environ la moitié des émissions de carbone mondiales sont liées à la production et à la consommation de biens tels que :
- l’alimentation;
- les emballages;
- les bâtiments;
- les textiles.
L’accélération de la décarbonation nécessitera de repenser les matériaux et les services fournis par les fournisseurs, la distribution et l’utilisation des produits par les clients, et ce qu’il advient des produits en fin de vie. C’est là que les modèles circulaires entrent en scène. Ils visent à optimiser l’utilisation des ressources matérielles dans les organisations et ainsi contribuer à réduire les émissions de carbone et à atténuer la pression sur les systèmes naturels.
Pour les entreprises, la circularité promet d’améliorer la compétitivité en améliorant les résultats grâce à l’efficacité des ressources et en renforçant la résilience face à la volatilité des marchés des ressources grâce à des chaînes d’approvisionnement en boucle fermée. L’article s’appuie sur la recherche sur les organisations qui mettent en œuvre ces modèles pour expliquer quatre voies différentes à la circularité et les principales considérations pour leur mise en œuvre efficace.
Les principes pratiques qui sous-tendent les modèles économiques circulaires peuvent être énoncés sous la forme d’objectifs simples : utiliser moins, utiliser plus longtemps, utiliser à nouveau, utiliser différemment. La plupart des modèles circulaires mettent l’accent sur l’une de ces voies, mais souvent en combinaison avec les autres.
Prolonger la durée de vie du produit :
- Concevoir des produits pour la longévité;
- Établir des capacités de réparation et de remise à neuf;
- Tirer parti des données et de la numérisation.
Récupérer et régénérer les ressources :
- Reconditionner ou recycler des matériaux techniques;
- Transformer les déchets en revenus;
- Concevoir des produits avec l’idée de les recycler;
- Établir des systèmes et des partenariats de logistique des retours.
Maximiser l’utilisation du produit :
- Concevoir des services basés sur les tâches à réaliser du client;
- Tirer parti des plateformes numériques;
- Aligner les incitatifs.
Minimiser l’utilisation des ressources :
- Se concentrer sur l’efficacité;
- Éliminer les déchets;
- S’appuyer sur l’analyse des données.
Les facteurs clés de succès pour la circularité sont :
- L’ajustement stratégique;
- Le leadership engagé et un esprit voué à la circularité;
- La capacité à combiner les modèles;
- Une proposition de valeur convaincante;
- Les collaborations et partenariats basés sur la valeur;
- La participation à un parcours d’apprentissage et d’itération.
Les entreprises qui cherchent à atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable pour réduire la consommation de combustibles fossiles et réduire leurs déchets doivent aller au-delà d’une transition vers les énergies renouvelables, soutient un article de la MIT Sloan Management Review.
Environ la moitié des émissions de carbone mondiales sont liées à la production et à la consommation de biens tels que :
- l’alimentation;
- les emballages;
- les bâtiments;
- les textiles.
L’accélération de la décarbonation nécessitera de repenser les matériaux et les services fournis par les fournisseurs, la distribution et l’utilisation des produits par les clients, et ce qu’il advient des produits en fin de vie. C’est là que les modèles circulaires entrent en scène. Ils visent à optimiser l’utilisation des ressources matérielles dans les organisations et ainsi contribuer à réduire les émissions de carbone et à atténuer la pression sur les systèmes naturels.
Pour les entreprises, la circularité promet d’améliorer la compétitivité en améliorant les résultats grâce à l’efficacité des ressources et en renforçant la résilience face à la volatilité des marchés des ressources grâce à des chaînes d’approvisionnement en boucle fermée. L’article s’appuie sur la recherche sur les organisations qui mettent en œuvre ces modèles pour expliquer quatre voies différentes à la circularité et les principales considérations pour leur mise en œuvre efficace.
Les principes pratiques qui sous-tendent les modèles économiques circulaires peuvent être énoncés sous la forme d’objectifs simples : utiliser moins, utiliser plus longtemps, utiliser à nouveau, utiliser différemment. La plupart des modèles circulaires mettent l’accent sur l’une de ces voies, mais souvent en combinaison avec les autres.
Prolonger la durée de vie du produit :
- Concevoir des produits pour la longévité;
- Établir des capacités de réparation et de remise à neuf;
- Tirer parti des données et de la numérisation.
Récupérer et régénérer les ressources :
- Reconditionner ou recycler des matériaux techniques;
- Transformer les déchets en revenus;
- Concevoir des produits avec l’idée de les recycler;
- Établir des systèmes et des partenariats de logistique des retours.
Maximiser l’utilisation du produit :
- Concevoir des services basés sur les tâches à réaliser du client;
- Tirer parti des plateformes numériques;
- Aligner les incitatifs.
Minimiser l’utilisation des ressources :
- Se concentrer sur l’efficacité;
- Éliminer les déchets;
- S’appuyer sur l’analyse des données.
Les facteurs clés de succès pour la circularité sont :
- L’ajustement stratégique;
- Le leadership engagé et un esprit voué à la circularité;
- La capacité à combiner les modèles;
- Une proposition de valeur convaincante;
- Les collaborations et partenariats basés sur la valeur;
- La participation à un parcours d’apprentissage et d’itération.