Trouver des techniciens pour réparer les véhicules électriques pourra prendre un certain temps
Selon une dépêche de l’agence Reuters, une pénurie mondiale de techniciens et d’ateliers de réparation indépendants qualifiés pour réparer les véhicules électriques (VE) menace d’augmenter les coûts de réparation et de garantie pour les conducteurs, compromettant potentiellement les prochaines échéances de réduction des émissions de carbone des véhicules.
De Milan à Melbourne en passant par Malibu, les organismes de formation de techniciens, les fournisseurs de garantie et les réparateurs affirment que les ateliers de réparation indépendants seront essentiels pour rendre les véhicules électriques abordables, car ils sont bien moins chers que les concessionnaires franchisés.
De nombreux garagistes rechignent aux coûts de formation et d’équipement pour réparer les véhicules électriques à haute tension – avec des systèmes de 400 et 800 volts qui pourraient électrocuter et tuer des techniciens imprudents ou non formés en quelques secondes –, en particulier alors qu’il y a relativement peu de véhicules électriques sur la route.
Outre les risques d’électrocution, les risques d’incendie de véhicules électriques, notoirement difficiles à éteindre, doivent également être pris au sérieux.
Le secteur de la réparation automobile manque déjà de main-d’œuvre depuis la pandémie. Le Institute of the Motor Industry (IMI), basé à Hertford, en Angleterre, développe des formations dans le domaine automobile et déploie actuellement des cours sur les véhicules électriques dans toute la Chine et vise à le faire en Inde et en Europe. Il prévoit que la Grande-Bretagne, avec une interdiction de vente de voitures à combustibles fossiles d’ici 2030, pourrait manquer de 25 000 techniciens de véhicules électriques d’ici 2032.
Aux États-Unis, deuxième marché automobile mondial après la Chine, le Bureau of Labor Statistics prédit qu’environ 80 000 emplois d’électriciens seront nécessaires chaque année jusqu’en 2031, notamment des techniciens pour réparer les véhicules électriques ou installer des chargeurs de véhicules électriques.
Les experts automobiles craignent que les mécaniciens évitent tout simplement les véhicules électriques, laissant les consommateurs avec des factures plus élevées et des temps de réparation plus longs. Les données partagées avec Reuters par le fournisseur britannique de garantie de voitures d’occasion Warrantywise montrent que les coûts sont déjà en hausse – une garantie d’un an pour une Tesla Model 3 coûtant plus du triple de la moyenne des modèles à combustibles fossiles à prix comparable. Son PDG affirme que Warrantywise doit faire appel à des concessionnaires franchisés coûteux pour réparer les véhicules électriques, car ils disposent plus souvent de techniciens qualifiés que les ateliers indépendants. Les coûts d’assurance et de garantie plus élevés signifient que les véhicules électriques resteront trop chers pour de nombreux consommateurs.
Les constructeurs automobiles se démènent pour former des techniciens. Le leader du marché, Tesla, a lancé des cours dans les collèges communautaires américains pour former les futurs techniciens. Tesla propose également une formation sur les véhicules électriques destinée aux ateliers de réparation indépendants américains. La Fondation Siemens a de son côté dévoilé un programme de 30 millions de dollars pour former des techniciens américains à l’installation et à la maintenance des chargeurs de véhicules électriques.
Selon une dépêche de l’agence Reuters, une pénurie mondiale de techniciens et d’ateliers de réparation indépendants qualifiés pour réparer les véhicules électriques (VE) menace d’augmenter les coûts de réparation et de garantie pour les conducteurs, compromettant potentiellement les prochaines échéances de réduction des émissions de carbone des véhicules.
De Milan à Melbourne en passant par Malibu, les organismes de formation de techniciens, les fournisseurs de garantie et les réparateurs affirment que les ateliers de réparation indépendants seront essentiels pour rendre les véhicules électriques abordables, car ils sont bien moins chers que les concessionnaires franchisés.
De nombreux garagistes rechignent aux coûts de formation et d’équipement pour réparer les véhicules électriques à haute tension – avec des systèmes de 400 et 800 volts qui pourraient électrocuter et tuer des techniciens imprudents ou non formés en quelques secondes –, en particulier alors qu’il y a relativement peu de véhicules électriques sur la route.
Outre les risques d’électrocution, les risques d’incendie de véhicules électriques, notoirement difficiles à éteindre, doivent également être pris au sérieux.
Le secteur de la réparation automobile manque déjà de main-d’œuvre depuis la pandémie. Le Institute of the Motor Industry (IMI), basé à Hertford, en Angleterre, développe des formations dans le domaine automobile et déploie actuellement des cours sur les véhicules électriques dans toute la Chine et vise à le faire en Inde et en Europe. Il prévoit que la Grande-Bretagne, avec une interdiction de vente de voitures à combustibles fossiles d’ici 2030, pourrait manquer de 25 000 techniciens de véhicules électriques d’ici 2032.
Aux États-Unis, deuxième marché automobile mondial après la Chine, le Bureau of Labor Statistics prédit qu’environ 80 000 emplois d’électriciens seront nécessaires chaque année jusqu’en 2031, notamment des techniciens pour réparer les véhicules électriques ou installer des chargeurs de véhicules électriques.
Les experts automobiles craignent que les mécaniciens évitent tout simplement les véhicules électriques, laissant les consommateurs avec des factures plus élevées et des temps de réparation plus longs. Les données partagées avec Reuters par le fournisseur britannique de garantie de voitures d’occasion Warrantywise montrent que les coûts sont déjà en hausse – une garantie d’un an pour une Tesla Model 3 coûtant plus du triple de la moyenne des modèles à combustibles fossiles à prix comparable. Son PDG affirme que Warrantywise doit faire appel à des concessionnaires franchisés coûteux pour réparer les véhicules électriques, car ils disposent plus souvent de techniciens qualifiés que les ateliers indépendants. Les coûts d’assurance et de garantie plus élevés signifient que les véhicules électriques resteront trop chers pour de nombreux consommateurs.
Les constructeurs automobiles se démènent pour former des techniciens. Le leader du marché, Tesla, a lancé des cours dans les collèges communautaires américains pour former les futurs techniciens. Tesla propose également une formation sur les véhicules électriques destinée aux ateliers de réparation indépendants américains. La Fondation Siemens a de son côté dévoilé un programme de 30 millions de dollars pour former des techniciens américains à l’installation et à la maintenance des chargeurs de véhicules électriques.