Tendances mondiales du capital humain en 2024
Selon une recherche de Deloitte Insights, nous évoluons dans un monde où le travail n’est plus défini par les emplois, le lieu de travail n’est plus un lieu déterminé, de nombreux travailleurs ne sont plus des employés traditionnels et les ressources humaines ne sont plus une fonction cloisonnée. Ces frontières, autrefois considérées comme l’ordre naturel des choses, disparaissent dans les nouveaux modèles de travail.
Il ressort clairement des réponses aux enquêtes mondiales de cette année (plus de 14 000 personnes interrogées dans 95 pays) que plus les frontières traditionnelles du travail s’estompent, plus les capacités humaines uniques, comme l’empathie et la curiosité, gagnent en importance.
La recherche souligne l’idée selon laquelle le fait de donner la priorité à la durabilité des ressources humaines – la mesure dans laquelle l’organisation crée de la valeur pour les personnes en tant qu’êtres humains, leur procurant une meilleure santé et un meilleur bien-être, des compétences plus solides et une plus grande employabilité, de bons emplois, des possibilités d’avancement, plus d’équité et un sentiment accru d’appartenance et d’utilité – peut générer non seulement de meilleurs résultats humains, mais également de meilleurs résultats commerciaux, dans un cycle qui se renforce mutuellement. Cette combinaison de résultats humains et commerciaux est ce que les auteurs appellent la « performance humaine ».
En effet, ce sont aujourd’hui les humains, plus que les actifs physiques, qui déterminent véritablement la performance des entreprises. Les organisations en ont plus que jamais besoin pour façonner l’avenir du travail en constante évolution et s’y adapter.
Dans le rapport de cette année, Deloitte met en évidence les moyens concrets par lesquels les organisations peuvent mettre en œuvre les nouveaux principes fondamentaux suivants :
- Penser comme un chercheur en exploitant de nouvelles sources de données et de technologies pour créer une plus grande transparence et favoriser la confiance du personnel, en collaboration avec des capacités humaines innées telles que la résolution de problèmes, la pensée créative et l’innovation pour explorer, jouer et expérimenter des idées qui soutiennent une plus grande création de valeur.
- Cocréer la relation en collaborant avec les travailleurs pour concevoir des pratiques humaines, des microcultures et des espaces numériques afin qu’ils soient pertinents pour eux et soutiennent les résultats humains.
- Donner la priorité aux résultats humains en dépassant la mentalité de l’ère industrielle qui a conduit à une déshumanisation du travail et du travailleur pour créer de la valeur partagée pour les travailleurs, les organisations et les communautés dans lesquelles ils agissent.
Le rapport 2024 sur les tendances mondiales du capital humain est une invitation à imaginer un monde où la confiance entre les travailleurs et leurs employeurs est la monnaie du travail, et où les individus ont la possibilité de grandir et de développer ces capacités humaines uniques qui sont si essentielles à la performance humaine.
Selon une recherche de Deloitte Insights, nous évoluons dans un monde où le travail n’est plus défini par les emplois, le lieu de travail n’est plus un lieu déterminé, de nombreux travailleurs ne sont plus des employés traditionnels et les ressources humaines ne sont plus une fonction cloisonnée. Ces frontières, autrefois considérées comme l’ordre naturel des choses, disparaissent dans les nouveaux modèles de travail.
Il ressort clairement des réponses aux enquêtes mondiales de cette année (plus de 14 000 personnes interrogées dans 95 pays) que plus les frontières traditionnelles du travail s’estompent, plus les capacités humaines uniques, comme l’empathie et la curiosité, gagnent en importance.
La recherche souligne l’idée selon laquelle le fait de donner la priorité à la durabilité des ressources humaines – la mesure dans laquelle l’organisation crée de la valeur pour les personnes en tant qu’êtres humains, leur procurant une meilleure santé et un meilleur bien-être, des compétences plus solides et une plus grande employabilité, de bons emplois, des possibilités d’avancement, plus d’équité et un sentiment accru d’appartenance et d’utilité – peut générer non seulement de meilleurs résultats humains, mais également de meilleurs résultats commerciaux, dans un cycle qui se renforce mutuellement. Cette combinaison de résultats humains et commerciaux est ce que les auteurs appellent la « performance humaine ».
En effet, ce sont aujourd’hui les humains, plus que les actifs physiques, qui déterminent véritablement la performance des entreprises. Les organisations en ont plus que jamais besoin pour façonner l’avenir du travail en constante évolution et s’y adapter.
Dans le rapport de cette année, Deloitte met en évidence les moyens concrets par lesquels les organisations peuvent mettre en œuvre les nouveaux principes fondamentaux suivants :
- Penser comme un chercheur en exploitant de nouvelles sources de données et de technologies pour créer une plus grande transparence et favoriser la confiance du personnel, en collaboration avec des capacités humaines innées telles que la résolution de problèmes, la pensée créative et l’innovation pour explorer, jouer et expérimenter des idées qui soutiennent une plus grande création de valeur.
- Cocréer la relation en collaborant avec les travailleurs pour concevoir des pratiques humaines, des microcultures et des espaces numériques afin qu’ils soient pertinents pour eux et soutiennent les résultats humains.
- Donner la priorité aux résultats humains en dépassant la mentalité de l’ère industrielle qui a conduit à une déshumanisation du travail et du travailleur pour créer de la valeur partagée pour les travailleurs, les organisations et les communautés dans lesquelles ils agissent.
Le rapport 2024 sur les tendances mondiales du capital humain est une invitation à imaginer un monde où la confiance entre les travailleurs et leurs employeurs est la monnaie du travail, et où les individus ont la possibilité de grandir et de développer ces capacités humaines uniques qui sont si essentielles à la performance humaine.