Surmonter les défis de l’approvisionnement dans le secteur aérospatial
Alors que d’autres chaînes d’approvisionnement industrielles se sont remises des chocs provoqués par la pandémie, le secteur de l’aérospatiale continue de faire face à d’importants défis opérationnels :
- pénuries persistantes de produits clés;
- incertitude quant à la demande future;
- consolidation de la chaîne d’approvisionnement;
- main-d’œuvre en transition.
Les dirigeants du secteur de l’aérospatiale commerciale doivent repenser leurs stratégies d’approvisionnement pour stabiliser leurs opérations et se préparer à la croissance. Un article de McKinsey explore plus en détail les défis auxquels ils sont confrontés et propose quatre actions pour les surmonter.
La question fondamentale à l’heure actuelle n’est plus seulement de se remettre des perturbations, mais de naviguer dans un environnement où la demande future est très volatile et où les pénuries imprévisibles de produits essentiels, tels que les moulages de précision, deviennent de plus en plus courantes.
L’incertitude de la demande dans le secteur aérospatial est due à plusieurs facteurs :
- des taux de production incertains pour les plateformes à fuselage étroit;
- la reprise inégale des niveaux de vol des gros-porteurs;
- une augmentation potentielle de la demande de défense en raison des conflits mondiaux.
Cette variabilité complique la budgétisation, les prévisions et la planification stratégique, obligeant les entreprises à adopter des stratégies d’approvisionnement plus flexibles et plus réactives.
Une analyse des rapports d’investisseurs et des présentations sur la maintenance, la réparation et les opérations des plus grandes entreprises aérospatiales mondiales montre une augmentation notable des mentions de « pénurie » par rapport aux mentions de coût ou de prix.
L’un des facteurs explicatifs est la refonte structurelle du secteur survenue au cours de la dernière décennie. Cette consolidation a abouti à un réseau d’approvisionnement moins diversifié et parfois moins résilient. La rareté des options d’approvisionnement dans des catégories particulières, comme les métaux spéciaux ou les composants électroniques, s’est accentuée. Également, le secteur a du mal à répondre aux demandes liées aux postes actuels et aux compétences requises.
Sans un coup de barre important, les perturbations existantes pourraient s’aggraver. Les responsables des achats qui réussissent se recentrent donc sur les principes fondamentaux : ils élaborent des stratégies pour stabiliser leurs chaînes d’approvisionnement, atténuer les risques de consolidation et faire face aux effets persistants de l’inflation.
Gérer les matières directes
Les professionnels des achats doivent élargir leurs ensembles de solutions pour assumer même la responsabilité la plus élémentaire en matière d’approvisionnement, à savoir la gestion des coûts et l’arrivée à temps de matériaux de haute qualité, tels que les matériaux composites, les métaux et alliages et les composants électroniques, tout en garantissant la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
Cibler les matériaux et services indirects
Les matériaux et services indirects (allant des produits chimiques de traitement, des fournitures de soudage, des peintures et des produits d’étanchéité au matériel et aux services informatiques, en passant par les voyages et le transport) représentent un domaine que les équipes d’approvisionnement peuvent cibler à court terme pour réduire les coûts avec un ensemble d’outils plus traditionnel comprenant des appels d’offres et des négociations.
Exploiter le numérique et l’automatisation
Avec une attention accrue accordée au rôle essentiel que jouent les fournisseurs dans la bonne exécution de l’entreprise, les organisations d’approvisionnement du secteur aérospatial devront se concentrer davantage sur les solutions de type « approvisionnement sur commande » (source to contract) dans le cycle d’approvisionnement, y compris l’élaboration et l’exécution de la stratégie. Les recherches de McKinsey ont montré que jusqu’à 40 % des activités « de l’approvisionnement au paiement » (procure-to-pay) peuvent être automatisées grâce à des outils bien établis tels que l’automatisation des processus robotiques et l’apprentissage automatique.
Investir dans les capacités
Combler le déficit de compétences nécessite de se concentrer de manière ciblée sur l’acquisition et le perfectionnement des talents. Ces efforts devraient inclure un accent renouvelé sur le rôle que jouent les gestionnaires en matière de modèle et d’apprentissage, en plus des programmes traditionnels d’apprentissage et de certification en classe.
Alors que d’autres chaînes d’approvisionnement industrielles se sont remises des chocs provoqués par la pandémie, le secteur de l’aérospatiale continue de faire face à d’importants défis opérationnels :
- pénuries persistantes de produits clés;
- incertitude quant à la demande future;
- consolidation de la chaîne d’approvisionnement;
- main-d’œuvre en transition.
Les dirigeants du secteur de l’aérospatiale commerciale doivent repenser leurs stratégies d’approvisionnement pour stabiliser leurs opérations et se préparer à la croissance. Un article de McKinsey explore plus en détail les défis auxquels ils sont confrontés et propose quatre actions pour les surmonter.
La question fondamentale à l’heure actuelle n’est plus seulement de se remettre des perturbations, mais de naviguer dans un environnement où la demande future est très volatile et où les pénuries imprévisibles de produits essentiels, tels que les moulages de précision, deviennent de plus en plus courantes.
L’incertitude de la demande dans le secteur aérospatial est due à plusieurs facteurs :
- des taux de production incertains pour les plateformes à fuselage étroit;
- la reprise inégale des niveaux de vol des gros-porteurs;
- une augmentation potentielle de la demande de défense en raison des conflits mondiaux.
Cette variabilité complique la budgétisation, les prévisions et la planification stratégique, obligeant les entreprises à adopter des stratégies d’approvisionnement plus flexibles et plus réactives.
Une analyse des rapports d’investisseurs et des présentations sur la maintenance, la réparation et les opérations des plus grandes entreprises aérospatiales mondiales montre une augmentation notable des mentions de « pénurie » par rapport aux mentions de coût ou de prix.
L’un des facteurs explicatifs est la refonte structurelle du secteur survenue au cours de la dernière décennie. Cette consolidation a abouti à un réseau d’approvisionnement moins diversifié et parfois moins résilient. La rareté des options d’approvisionnement dans des catégories particulières, comme les métaux spéciaux ou les composants électroniques, s’est accentuée. Également, le secteur a du mal à répondre aux demandes liées aux postes actuels et aux compétences requises.
Sans un coup de barre important, les perturbations existantes pourraient s’aggraver. Les responsables des achats qui réussissent se recentrent donc sur les principes fondamentaux : ils élaborent des stratégies pour stabiliser leurs chaînes d’approvisionnement, atténuer les risques de consolidation et faire face aux effets persistants de l’inflation.
Gérer les matières directes
Les professionnels des achats doivent élargir leurs ensembles de solutions pour assumer même la responsabilité la plus élémentaire en matière d’approvisionnement, à savoir la gestion des coûts et l’arrivée à temps de matériaux de haute qualité, tels que les matériaux composites, les métaux et alliages et les composants électroniques, tout en garantissant la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
Cibler les matériaux et services indirects
Les matériaux et services indirects (allant des produits chimiques de traitement, des fournitures de soudage, des peintures et des produits d’étanchéité au matériel et aux services informatiques, en passant par les voyages et le transport) représentent un domaine que les équipes d’approvisionnement peuvent cibler à court terme pour réduire les coûts avec un ensemble d’outils plus traditionnel comprenant des appels d’offres et des négociations.
Exploiter le numérique et l’automatisation
Avec une attention accrue accordée au rôle essentiel que jouent les fournisseurs dans la bonne exécution de l’entreprise, les organisations d’approvisionnement du secteur aérospatial devront se concentrer davantage sur les solutions de type « approvisionnement sur commande » (source to contract) dans le cycle d’approvisionnement, y compris l’élaboration et l’exécution de la stratégie. Les recherches de McKinsey ont montré que jusqu’à 40 % des activités « de l’approvisionnement au paiement » (procure-to-pay) peuvent être automatisées grâce à des outils bien établis tels que l’automatisation des processus robotiques et l’apprentissage automatique.
Investir dans les capacités
Combler le déficit de compétences nécessite de se concentrer de manière ciblée sur l’acquisition et le perfectionnement des talents. Ces efforts devraient inclure un accent renouvelé sur le rôle que jouent les gestionnaires en matière de modèle et d’apprentissage, en plus des programmes traditionnels d’apprentissage et de certification en classe.