Suivre les compétences à l’origine du boom de l’IA : données probantes provenant de 14 pays de l’OCDE
Alors que les organisations s’efforcent d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle (IA), les entreprises du monde entier recherchent des professionnels possédant les compétences nécessaires pour développer, concevoir, maintenir et mettre en œuvre des solutions d’IA afin d’optimiser les processus de production, d’améliorer l’expérience client et de stimuler l’innovation. Dans ce contexte, une synthèse de recherche publiée sur le site de VOXEU CEPR explore les changements dans la demande de professionnels possédant de telles compétences, sur la base d’informations récentes et complètes provenant d’offres d’emploi en ligne. L’étude complète de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se trouve ici.
En exploitant des informations complètes provenant des offres d’emploi en ligne, les auteurs ont estimé, pour la première fois, les changements dans la demande de professionnels possédant les compétences nécessaires pour développer, maintenir et adopter l’IA entre 2019 et 2022 dans 14 pays de l’OCDE.
En moyenne dans les 14 pays analysés, la part des postes vacants affichés en ligne et nécessitant des compétences en IA a augmenté de 33 % au cours de la période, mais cette moyenne masque de grandes différences entre les pays. Malgré une croissance rapide de la demande de professionnels possédant des compétences en IA, seules quelques professions nécessitent l’ensemble des compétences spécialisées nécessaires pour développer, adapter et modifier des systèmes d’IA. Par exemple, en 2022, la part des offres d’emploi en ligne nécessitant des compétences liées à l’IA était la plus élevée aux États-Unis, mais ne représentait que 0,84 % de toutes les offres d’emploi, contre 0,5 % au Canada et au Royaume-Uni.
Dans la plupart des pays, parmi toutes les compétences liées à l’IA, celles liées à « l’apprentissage automatique », à « l’intelligence artificielle » et aux « réseaux de neurones » étaient les plus demandées.
S’il est essentiel d’avoir une base solide en compétences techniques telles que la programmation, les statistiques et les mathématiques, ainsi que des compétences spécifiques à l’IA, les compétences non techniques sont également très demandées par les entreprises qui embauchent des professionnels de l’IA. Bien que les compétences en communication soient très courantes dans les postes à tous les niveaux, un plus grand nombre de postes vacants en ligne liés à l’IA (par rapport aux postes non liés à l’IA) exigent des compétences en leadership et en gestion, ainsi que des compétences en matière d’innovation, de recherche, de résolution de problèmes et de mentorat, ce qui reflète le besoin des travailleurs de l’IA d’être dotés d’un large éventail de compétences, y compris des compétences techniques et socioémotionnelles.
Bien que peu de personnes travaillent au développement de systèmes d’IA, ces professionnels sont des agents essentiels de changement pour les systèmes économiques et sociaux. Mettre l’accent à la fois sur l’expertise technique et sur les compétences générales dans les programmes d’éducation et de formation sera essentiel pour répondre aux exigences de ce domaine dynamique.
Alors que les organisations s’efforcent d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle (IA), les entreprises du monde entier recherchent des professionnels possédant les compétences nécessaires pour développer, concevoir, maintenir et mettre en œuvre des solutions d’IA afin d’optimiser les processus de production, d’améliorer l’expérience client et de stimuler l’innovation. Dans ce contexte, une synthèse de recherche publiée sur le site de VOXEU CEPR explore les changements dans la demande de professionnels possédant de telles compétences, sur la base d’informations récentes et complètes provenant d’offres d’emploi en ligne. L’étude complète de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se trouve ici.
En exploitant des informations complètes provenant des offres d’emploi en ligne, les auteurs ont estimé, pour la première fois, les changements dans la demande de professionnels possédant les compétences nécessaires pour développer, maintenir et adopter l’IA entre 2019 et 2022 dans 14 pays de l’OCDE.
En moyenne dans les 14 pays analysés, la part des postes vacants affichés en ligne et nécessitant des compétences en IA a augmenté de 33 % au cours de la période, mais cette moyenne masque de grandes différences entre les pays. Malgré une croissance rapide de la demande de professionnels possédant des compétences en IA, seules quelques professions nécessitent l’ensemble des compétences spécialisées nécessaires pour développer, adapter et modifier des systèmes d’IA. Par exemple, en 2022, la part des offres d’emploi en ligne nécessitant des compétences liées à l’IA était la plus élevée aux États-Unis, mais ne représentait que 0,84 % de toutes les offres d’emploi, contre 0,5 % au Canada et au Royaume-Uni.
Dans la plupart des pays, parmi toutes les compétences liées à l’IA, celles liées à « l’apprentissage automatique », à « l’intelligence artificielle » et aux « réseaux de neurones » étaient les plus demandées.
S’il est essentiel d’avoir une base solide en compétences techniques telles que la programmation, les statistiques et les mathématiques, ainsi que des compétences spécifiques à l’IA, les compétences non techniques sont également très demandées par les entreprises qui embauchent des professionnels de l’IA. Bien que les compétences en communication soient très courantes dans les postes à tous les niveaux, un plus grand nombre de postes vacants en ligne liés à l’IA (par rapport aux postes non liés à l’IA) exigent des compétences en leadership et en gestion, ainsi que des compétences en matière d’innovation, de recherche, de résolution de problèmes et de mentorat, ce qui reflète le besoin des travailleurs de l’IA d’être dotés d’un large éventail de compétences, y compris des compétences techniques et socioémotionnelles.
Bien que peu de personnes travaillent au développement de systèmes d’IA, ces professionnels sont des agents essentiels de changement pour les systèmes économiques et sociaux. Mettre l’accent à la fois sur l’expertise technique et sur les compétences générales dans les programmes d’éducation et de formation sera essentiel pour répondre aux exigences de ce domaine dynamique.