Rockford, dans l’Illinois, est devenue la première ville aux États-Unis à mettre fin à l’itinérance chronique
En 2014, plus de 700 des 147 000 habitants de Rockford, dans l’Illinois, étaient sans abri. Rockford a été l’une des premières villes à joindre Built for Zero, un mouvement regroupant plus de 80 villes cherchant à mettre fin à l’itinérance. Le mouvement offrait une vitrine aux villes qui utilisaient déjà des solutions uniques pour résoudre leurs propres problèmes d’itinérance.
En janvier 2017, Rockford est devenue la première ville des États-Unis à mettre fin à l’itinérance chronique et à l’itinérance des anciens combattants. Grâce à un système capable de garantir que l’itinérance est rare et brève, Rockford dispose d’une solution durable pour ses citoyens, révèle un article du site The Atlas.
Rockford a amorcé sa démarche en collectant des données en temps réel pour chaque personne. Au lieu d’examiner exclusivement des données annuelles sur l’itinérance, la ville tient une liste de toutes les personnes sans abri, y compris les anciens combattants, les jeunes adultes, les personnes célibataires et les familles, ce qui lui offre une vision plus globale de l’itinérance. Chaque personne qui entre en contact avec les services de la ville est ajoutée à la liste appropriée et priorisée sur la base d’une évaluation. Le résultat a été un système qui, en 2015, disposait de données sur tous les anciens combattants sans abri, et, en 2016, sur les personnes en situation d’itinérance chronique.
La ville a également travaillé main dans la main avec des organismes clés, en créant un « centre de commandement » multiagences qui utilise les données en temps réel et la priorisation pour déterminer l’admissibilité de la population sans-abri à un logement permanent. En utilisant un « modèle d’impact collectif », des agences ont été regroupées en équipes. Chaque équipe a évalué les données et discuté de chaque contact figurant sur la liste, en développant une stratégie de sensibilisation si nécessaire.
Armée de données, Rockford a mis en place une ligne d’assistance téléphonique pour les sans-abri, un point d’entrée physique unique et un accès de proximité dans la rue pour fournir une évaluation et une inscription à une admission coordonnée. Le personnel d’évaluation peut désormais assurer la prévention qui s’impose et détient les références nécessaires pour déterminer qui recevra un logement en premier. La collaboration avec les refuges d’urgence, les fournisseurs de subventions journalières et les logements de transition a facilité ce système.
Selon une recherche de la Brookings Institution, l’itinérance n’est pas un phénomène uniforme. Il existe des variations importantes dans les types, la prévalence et les écosystèmes de prestation de services aux personnes itinérantes, ce qui nécessite des politiques adaptées aux personnes et aux lieux plutôt qu’une solution « universelle ».
Les recommandations politiques fondées sur des données probantes pour réduire l’itinérance nécessitent des approches fondées sur les causes profondes, notamment la réforme des plans de logement, la mise à l’échelle de modèles alternatifs de réponse aux crises, l’arrêt du cycle de la prison à l’itinérance, l’utilisation des capacités des organisations de gouvernance locale et l’adoption d’une approche régionale de l’itinérance basée sur les données.
En 2014, plus de 700 des 147 000 habitants de Rockford, dans l’Illinois, étaient sans abri. Rockford a été l’une des premières villes à joindre Built for Zero, un mouvement regroupant plus de 80 villes cherchant à mettre fin à l’itinérance. Le mouvement offrait une vitrine aux villes qui utilisaient déjà des solutions uniques pour résoudre leurs propres problèmes d’itinérance.
En janvier 2017, Rockford est devenue la première ville des États-Unis à mettre fin à l’itinérance chronique et à l’itinérance des anciens combattants. Grâce à un système capable de garantir que l’itinérance est rare et brève, Rockford dispose d’une solution durable pour ses citoyens, révèle un article du site The Atlas.
Rockford a amorcé sa démarche en collectant des données en temps réel pour chaque personne. Au lieu d’examiner exclusivement des données annuelles sur l’itinérance, la ville tient une liste de toutes les personnes sans abri, y compris les anciens combattants, les jeunes adultes, les personnes célibataires et les familles, ce qui lui offre une vision plus globale de l’itinérance. Chaque personne qui entre en contact avec les services de la ville est ajoutée à la liste appropriée et priorisée sur la base d’une évaluation. Le résultat a été un système qui, en 2015, disposait de données sur tous les anciens combattants sans abri, et, en 2016, sur les personnes en situation d’itinérance chronique.
La ville a également travaillé main dans la main avec des organismes clés, en créant un « centre de commandement » multiagences qui utilise les données en temps réel et la priorisation pour déterminer l’admissibilité de la population sans-abri à un logement permanent. En utilisant un « modèle d’impact collectif », des agences ont été regroupées en équipes. Chaque équipe a évalué les données et discuté de chaque contact figurant sur la liste, en développant une stratégie de sensibilisation si nécessaire.
Armée de données, Rockford a mis en place une ligne d’assistance téléphonique pour les sans-abri, un point d’entrée physique unique et un accès de proximité dans la rue pour fournir une évaluation et une inscription à une admission coordonnée. Le personnel d’évaluation peut désormais assurer la prévention qui s’impose et détient les références nécessaires pour déterminer qui recevra un logement en premier. La collaboration avec les refuges d’urgence, les fournisseurs de subventions journalières et les logements de transition a facilité ce système.
Selon une recherche de la Brookings Institution, l’itinérance n’est pas un phénomène uniforme. Il existe des variations importantes dans les types, la prévalence et les écosystèmes de prestation de services aux personnes itinérantes, ce qui nécessite des politiques adaptées aux personnes et aux lieux plutôt qu’une solution « universelle ».
Les recommandations politiques fondées sur des données probantes pour réduire l’itinérance nécessitent des approches fondées sur les causes profondes, notamment la réforme des plans de logement, la mise à l’échelle de modèles alternatifs de réponse aux crises, l’arrêt du cycle de la prison à l’itinérance, l’utilisation des capacités des organisations de gouvernance locale et l’adoption d’une approche régionale de l’itinérance basée sur les données.