Quatre cadres stratégiques à considérer pour les entreprises
Un article publié par la Harvard Business Review fait état de quatre cadres stratégiques que devraient utiliser les entreprises pour déterminer les occasions d’affaires :
- S’adapter à des stratégies existantes dans leur secteur d’activité
Il s’agit de prendre une stratégie existante et de la façonner pour profiter de son plein potentiel. On peut prendre l’exemple de Shein, qui se démarque dans l’industrie de la mode éphémère en créant plus de mille articles par jour, comparativement à ses concurrents qui en créent seulement la moitié. De plus, cette entreprise a décidé de tirer profit de l’intelligence artificielle en l’utilisant en amont pour détecter les tendances et en aval pour optimiser la production. De ce fait, sa part de marché est passée de 18 % à 40 % entre 2020 et 2022 sur le marché américain. - Importer des stratégies d’autres industries
Il faut parfois regarder au-delà des limites de son secteur d’activité. On peut prendre l’exemple de Hilti, un fabricant européen d’outils qui a utilisé la stratégie de la location, courante dans l’industrie de la machinerie et des véhicules lourds, pour se repositionner. L’entreprise s’est rendu compte qu’elle était dans une impasse et que ni les améliorations de produits ni les baisses de prix n’augmenteraient ses ventes. Best Buy est aussi un bon exemple. En effet, les dirigeants se sont rendu compte que leurs magasins servaient de vitrines pour les achats sur Amazon. La stratégie trouvée a été de louer des espaces à différentes marques, comme Microsoft et Apple, n’ayant pas de magasins physiques pour exposer leurs produits. En somme, Best Buy s’est rendu compte que la localisation physique de ses magasins pouvait constituer un avantage à exploiter. - Combiner des stratégies inspirées par plusieurs secteurs
On peut prélever des fonctionnalités de différents secteurs pour constituer une stratégie propre. Prenons l’exemple de Spotify, qui est arrivé à combiner diffusion musicale en continu et réseau social. En effet, les utilisateurs peuvent écouter de la musique sur demande et entrer en contact avec d’autres utilisateurs et des artistes. - Créer une nouvelle stratégie
Il faut remettre en question la pensée conventionnelle, décomposer les problèmes en leurs principes fondamentaux et créer de nouvelles solutions à partir de zéro. Prenons l’exemple de Airbnb, qui, au début, a suscité du scepticisme, car l’idée selon laquelle des particuliers voudraient louer leur logement à des inconnus et que les clients accepteraient de séjourner dans des maisons d’inconnus semblait incongrue. Les fondateurs ont de ce fait utilisé une réflexion non conventionnelle pour se démarquer.
Un article publié par la Harvard Business Review fait état de quatre cadres stratégiques que devraient utiliser les entreprises pour déterminer les occasions d’affaires :
- S’adapter à des stratégies existantes dans leur secteur d’activité
Il s’agit de prendre une stratégie existante et de la façonner pour profiter de son plein potentiel. On peut prendre l’exemple de Shein, qui se démarque dans l’industrie de la mode éphémère en créant plus de mille articles par jour, comparativement à ses concurrents qui en créent seulement la moitié. De plus, cette entreprise a décidé de tirer profit de l’intelligence artificielle en l’utilisant en amont pour détecter les tendances et en aval pour optimiser la production. De ce fait, sa part de marché est passée de 18 % à 40 % entre 2020 et 2022 sur le marché américain. - Importer des stratégies d’autres industries
Il faut parfois regarder au-delà des limites de son secteur d’activité. On peut prendre l’exemple de Hilti, un fabricant européen d’outils qui a utilisé la stratégie de la location, courante dans l’industrie de la machinerie et des véhicules lourds, pour se repositionner. L’entreprise s’est rendu compte qu’elle était dans une impasse et que ni les améliorations de produits ni les baisses de prix n’augmenteraient ses ventes. Best Buy est aussi un bon exemple. En effet, les dirigeants se sont rendu compte que leurs magasins servaient de vitrines pour les achats sur Amazon. La stratégie trouvée a été de louer des espaces à différentes marques, comme Microsoft et Apple, n’ayant pas de magasins physiques pour exposer leurs produits. En somme, Best Buy s’est rendu compte que la localisation physique de ses magasins pouvait constituer un avantage à exploiter. - Combiner des stratégies inspirées par plusieurs secteurs
On peut prélever des fonctionnalités de différents secteurs pour constituer une stratégie propre. Prenons l’exemple de Spotify, qui est arrivé à combiner diffusion musicale en continu et réseau social. En effet, les utilisateurs peuvent écouter de la musique sur demande et entrer en contact avec d’autres utilisateurs et des artistes. - Créer une nouvelle stratégie
Il faut remettre en question la pensée conventionnelle, décomposer les problèmes en leurs principes fondamentaux et créer de nouvelles solutions à partir de zéro. Prenons l’exemple de Airbnb, qui, au début, a suscité du scepticisme, car l’idée selon laquelle des particuliers voudraient louer leur logement à des inconnus et que les clients accepteraient de séjourner dans des maisons d’inconnus semblait incongrue. Les fondateurs ont de ce fait utilisé une réflexion non conventionnelle pour se démarquer.