Promotion des investissements infranationaux et décentralisation dans la zone OCDE – Stratégies et institutions
Un document de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) explore différents cadres de promotion et de facilitation des investissements infranationaux et se concentre sur le lien entre ces cadres et le degré de décentralisation des pays, leur rôle dans l'attractivité régionale des investissements directs étrangers (IDE) et le développement local, et leurs relations avec les niveaux de disparités régionales en matière d'IDE. Il examine également les caractéristiques des stratégies infranationales de promotion des investissements et la qualité des relations institutionnelles au sein des régions, entre régions et avec le gouvernement central.
Principales conclusions
- Le degré croissant de décentralisation et le rôle croissant que jouent les autorités infranationales dans le développement économique ont remodelé le cadre dans lequel les agences nationales et infranationales agissent et interagissent en matière de promotion des investissements.
- Les écosystèmes régionaux de promotion des investissements sont très diversifiés dans les pays membres de l'OCDE.
- Les fédérations, qui sont par nature plus décentralisées, disposent d'un plus grand nombre d'agences infranationales à tous les niveaux et s'appuient davantage sur des agences de promotion des investissements (API) infranationales. Ces fédérations sont l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, l'Allemagne, le Mexique, l'Espagne, la Suisse et les États-Unis.
- Il n'existe pas de tendance claire quant à la manière dont la décentralisation affecte l'attractivité et les disparités régionales des IDE.
- L'IDE joue un rôle important dans la plupart des régions étudiées, dans la mesure où les organisations infranationales ont donné la priorité à l'investissement international comme objectif stratégique clé.
- Les pays plus décentralisés accordent généralement une plus grande autonomie aux organisations infranationales dans leur prise de décision en matière de promotion des investissements et dans leur prestation de services.
- Les agences nationales et infranationales partagent l'opinion selon laquelle le niveau élevé de main-d'œuvre instruite et l'activité de recherche et développement sont les principaux attracteurs d'IDE dans les zones régionales.
- L'amélioration de l'environnement d'affaires local apparaît comme un facteur essentiel pour attirer les IDE vers les sites régionaux.
- La concurrence entre les régions est identifiée comme le principal défi à relever pour exécuter efficacement les stratégies infranationales de promotion des investissements, en particulier dans les pays fédéraux.
- Pour atténuer la concurrence régionale, l'échange d'informations est le plus souvent utilisé, mais les données indiquent que des mécanismes plus sophistiqués peuvent avoir un impact plus important.
- La qualité des relations avec les autorités nationales est un facteur important pour éviter une concurrence régionale malsaine et obtenir des résultats positifs en matière de promotion des IDE.
- Même si la concurrence entre régions est plus forte dans les fédérations, la coopération avec les autorités centrales constitue plus systématiquement un obstacle dans les États unitaires.
- L'implication des organisations infranationales au niveau national contribue considérablement à promouvoir les régions en tant que destinations attractives pour les investissements.
Un document de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) explore différents cadres de promotion et de facilitation des investissements infranationaux et se concentre sur le lien entre ces cadres et le degré de décentralisation des pays, leur rôle dans l'attractivité régionale des investissements directs étrangers (IDE) et le développement local, et leurs relations avec les niveaux de disparités régionales en matière d'IDE. Il examine également les caractéristiques des stratégies infranationales de promotion des investissements et la qualité des relations institutionnelles au sein des régions, entre régions et avec le gouvernement central.
Principales conclusions
- Le degré croissant de décentralisation et le rôle croissant que jouent les autorités infranationales dans le développement économique ont remodelé le cadre dans lequel les agences nationales et infranationales agissent et interagissent en matière de promotion des investissements.
- Les écosystèmes régionaux de promotion des investissements sont très diversifiés dans les pays membres de l'OCDE.
- Les fédérations, qui sont par nature plus décentralisées, disposent d'un plus grand nombre d'agences infranationales à tous les niveaux et s'appuient davantage sur des agences de promotion des investissements (API) infranationales. Ces fédérations sont l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, l'Allemagne, le Mexique, l'Espagne, la Suisse et les États-Unis.
- Il n'existe pas de tendance claire quant à la manière dont la décentralisation affecte l'attractivité et les disparités régionales des IDE.
- L'IDE joue un rôle important dans la plupart des régions étudiées, dans la mesure où les organisations infranationales ont donné la priorité à l'investissement international comme objectif stratégique clé.
- Les pays plus décentralisés accordent généralement une plus grande autonomie aux organisations infranationales dans leur prise de décision en matière de promotion des investissements et dans leur prestation de services.
- Les agences nationales et infranationales partagent l'opinion selon laquelle le niveau élevé de main-d'œuvre instruite et l'activité de recherche et développement sont les principaux attracteurs d'IDE dans les zones régionales.
- L'amélioration de l'environnement d'affaires local apparaît comme un facteur essentiel pour attirer les IDE vers les sites régionaux.
- La concurrence entre les régions est identifiée comme le principal défi à relever pour exécuter efficacement les stratégies infranationales de promotion des investissements, en particulier dans les pays fédéraux.
- Pour atténuer la concurrence régionale, l'échange d'informations est le plus souvent utilisé, mais les données indiquent que des mécanismes plus sophistiqués peuvent avoir un impact plus important.
- La qualité des relations avec les autorités nationales est un facteur important pour éviter une concurrence régionale malsaine et obtenir des résultats positifs en matière de promotion des IDE.
- Même si la concurrence entre régions est plus forte dans les fédérations, la coopération avec les autorités centrales constitue plus systématiquement un obstacle dans les États unitaires.
- L'implication des organisations infranationales au niveau national contribue considérablement à promouvoir les régions en tant que destinations attractives pour les investissements.