Pourquoi négliger les relations de travail peut saboter l’innovation et la productivité
L'importance des liens de réseau « faibles »
Dans un environnement de travail, les « liens faibles » sont des contacts qui ne travaillent pas étroitement ensemble et ont des interactions relativement peu fréquentes. Un article de FastCompany révèle différentes recherches qui montrent que les liens faibles sont la clé de l'innovation, car dans le réseau d'un employé, ils offrent souvent un accès à une variété d'informations qui peuvent susciter de nouvelles idées et perspectives.
Le travail distribué peut mettre en péril ces liens faibles. Une étude portant sur 61 000 employés de Microsoft avant et après leur passage au travail à distance pendant la pandémie a révélé que les travailleurs à distance passaient 25 % moins de temps à collaborer avec des collègues d'autres groupes. En réponse à cela, de nombreuses entreprises tentent de créer davantage d'occasions pour ces types d'interactions en coordonnant les journées de travail des employés. Mais le simple fait de réunir les employés dans une même pièce peut ne pas suffire à générer le type d'innovation souhaité.
Heureusement, il existe de nombreuses façons pour les gestionnaires d'encourager de telles connexions. L'une d'elles consiste à orchestrer de courtes activités d'innovation impliquant des personnes de toute l'organisation, par exemple des marathons de programmation. La clé est de s'assurer que les employés ont un objectif commun clair (comme trouver des moyens de réduire le temps d'attente des clients) et un processus structuré à suivre.
Les responsables peuvent également mettre en place de courtes rotations d'employés entre les sites. La recherche révèle que la proximité physique favorise la génération d'idées et l'échange de connaissances précieuses.
Comment les liens d'équipe aident à lutter contre l'épuisement professionnel
Les liens d'équipe sont également extrêmement importants. La coordination peut être plus difficile dans les équipes hybrides, en particulier dans les nouvelles équipes qui n'ont pas de routine établie. Dans une équipe hybride, il peut être difficile de savoir qui s'occupe de quoi ou comment communiquer lorsque des questions se posent.
Des liens d'équipe solides sont construits sur un solide pipeline d'informations et des normes bien développées pour la communication et la coordination. Lorsque les employés ne sont pas physiquement ensemble aussi souvent, les liens d'équipe doivent être délibérément cultivés.
Bâtir des amitiés au travail
Des études ont montré qu'avoir des amis proches au travail pouvait augmenter la satisfaction au travail et la productivité. Malheureusement, les taux d'amitié au travail ont diminué à mesure que le travail à distance a augmenté. Une enquête réalisée en 2022 a révélé que les employés travaillant entièrement à distance avaient 33 % moins d'amis au travail.
Pour atténuer la solitude qui peut accompagner le travail hybride, les gestionnaires doivent aider les employés à établir des liens profonds caractérisés par la confiance, le respect et l'empathie. Des études ont montré qu'une culture du travail caractérisée par l'affection, la bienveillance et la compassion était essentielle pour former des relations de travail authentiques et solidaires. Ces sentiments sont plus difficiles à cultiver sous les contraintes logistiques du travail hybride.
L'importance des liens de réseau « faibles »
Dans un environnement de travail, les « liens faibles » sont des contacts qui ne travaillent pas étroitement ensemble et ont des interactions relativement peu fréquentes. Un article de FastCompany révèle différentes recherches qui montrent que les liens faibles sont la clé de l'innovation, car dans le réseau d'un employé, ils offrent souvent un accès à une variété d'informations qui peuvent susciter de nouvelles idées et perspectives.
Le travail distribué peut mettre en péril ces liens faibles. Une étude portant sur 61 000 employés de Microsoft avant et après leur passage au travail à distance pendant la pandémie a révélé que les travailleurs à distance passaient 25 % moins de temps à collaborer avec des collègues d'autres groupes. En réponse à cela, de nombreuses entreprises tentent de créer davantage d'occasions pour ces types d'interactions en coordonnant les journées de travail des employés. Mais le simple fait de réunir les employés dans une même pièce peut ne pas suffire à générer le type d'innovation souhaité.
Heureusement, il existe de nombreuses façons pour les gestionnaires d'encourager de telles connexions. L'une d'elles consiste à orchestrer de courtes activités d'innovation impliquant des personnes de toute l'organisation, par exemple des marathons de programmation. La clé est de s'assurer que les employés ont un objectif commun clair (comme trouver des moyens de réduire le temps d'attente des clients) et un processus structuré à suivre.
Les responsables peuvent également mettre en place de courtes rotations d'employés entre les sites. La recherche révèle que la proximité physique favorise la génération d'idées et l'échange de connaissances précieuses.
Comment les liens d'équipe aident à lutter contre l'épuisement professionnel
Les liens d'équipe sont également extrêmement importants. La coordination peut être plus difficile dans les équipes hybrides, en particulier dans les nouvelles équipes qui n'ont pas de routine établie. Dans une équipe hybride, il peut être difficile de savoir qui s'occupe de quoi ou comment communiquer lorsque des questions se posent.
Des liens d'équipe solides sont construits sur un solide pipeline d'informations et des normes bien développées pour la communication et la coordination. Lorsque les employés ne sont pas physiquement ensemble aussi souvent, les liens d'équipe doivent être délibérément cultivés.
Bâtir des amitiés au travail
Des études ont montré qu'avoir des amis proches au travail pouvait augmenter la satisfaction au travail et la productivité. Malheureusement, les taux d'amitié au travail ont diminué à mesure que le travail à distance a augmenté. Une enquête réalisée en 2022 a révélé que les employés travaillant entièrement à distance avaient 33 % moins d'amis au travail.
Pour atténuer la solitude qui peut accompagner le travail hybride, les gestionnaires doivent aider les employés à établir des liens profonds caractérisés par la confiance, le respect et l'empathie. Des études ont montré qu'une culture du travail caractérisée par l'affection, la bienveillance et la compassion était essentielle pour former des relations de travail authentiques et solidaires. Ces sentiments sont plus difficiles à cultiver sous les contraintes logistiques du travail hybride.