Pourquoi l’Europe devrait se tourner vers l’Estonie pour réaliser sa vision d’une Europe numérique
Selon un article du Center For Data Innovation, l’Estonie, un pays d’environ 1,3 million d’habitants, a fait des progrès incroyables dans sa transformation numérique, cultivant un environnement favorable à l’innovation qui a abouti à la création de dix entreprises technologiques d’un milliard de dollars US. L’Estonie est un pionnier au sein de l’Union européenne (UE), le Forum économique mondial le qualifiant de « pays le plus entrepreneurial d’Europe », et son parcours vers un monde numérique établit des lignes directrices sur la manière dont le reste de l’Europe devrait adopter l’innovation technologique.
La première version des principes de la politique estonienne de l’information a été établie en 1994, autorisant l’allocation d’un pourcentage du PIB spécifiquement aux technologies de l’information. Cette politique a ensuite été adoptée par le Parlement en 1998 et a conduit à la transformation des services publics pour en accroître l’efficacité.
L’accessibilité croissante des services publics a jeté les bases de l’introduction d’autres services, tels que la transition vers les services bancaires électroniques, qui a finalement conduit au célèbre e-ID, une identification numérique qui crée des expériences numériques fluides pour les citoyens estoniens. L’e-ID est délivrée à la naissance et réduit le nombre de contrôles d’identité nécessaires pour accéder aux ressources privées et publiques.
En février 2024, le gouvernement avait délivré environ 1,4 million de cartes d’identité, en partie parce que la poussée en faveur de la numérisation s’est davantage concentrée sur les avantages collectifs qu’elle apporterait plutôt que sur les problèmes de confidentialité liés au partage de données personnelles avec le gouvernement.
D’ailleurs, ce dernier point a ensuite été abordé lors du processus de développement de l’identification numérique, alors qu’un système décentralisé et avant-gardiste, offrant aux individus la possibilité de savoir qui a accédé à leurs données et pourquoi, a été adopté.
Le succès de l’e-ID montre pourquoi le fait de privilégier le collectivisme plutôt que l’individualisme conduit à un meilleur bien-être sociétal à long terme. Une étude publiée par le Bureau national de recherche économique a révélé que le programme agressif de protection de la vie privée de l’Europe tue l’innovation en matière d’applications, montrant une corrélation entre l’introduction du règlement général sur la protection des données (RGPD) en 2018 et la sortie d’environ un tiers des applications disponibles du marché de l’UE. L’étude conclut que les facteurs réduisant les coûts d’entrée en Europe génèrent d’importants avantages en matière de bien-être. L’approche de libre marché adoptée par l’Estonie au début des années 90 démontre clairement qu’il est possible de mieux équilibrer les risques et les possibilités liés aux nouvelles technologies.
De même, l’Estonie est connue pour X-Road et l’instance dérivée X-tee, une couche d’échange de données distribuées agissant comme l’épine dorsale de l’infrastructure numérique du pays, facilitant l’intégration nationale et réduisant les fuites de données provenant de bases de données non sécurisées. X-Road rationalise les processus d’échange de données, améliore la sécurité et facilite l’interopérabilité, permettant aux organisations de tirer une plus grande valeur de leurs actifs de données. Grâce à X-Road, 99 % des services publics sont accessibles en ligne en tout temps. L’Estonie a commencé à développer son cadre X-Road en 2001.
Le succès de l’Estonie vient d’une combinaison de penseurs avant-gardistes, de citoyens ouverts d’esprit et d’une attitude proactive envers l’avenir combinée à une attention soutenue aux préoccupations actuelles.
Selon un article du Center For Data Innovation, l’Estonie, un pays d’environ 1,3 million d’habitants, a fait des progrès incroyables dans sa transformation numérique, cultivant un environnement favorable à l’innovation qui a abouti à la création de dix entreprises technologiques d’un milliard de dollars US. L’Estonie est un pionnier au sein de l’Union européenne (UE), le Forum économique mondial le qualifiant de « pays le plus entrepreneurial d’Europe », et son parcours vers un monde numérique établit des lignes directrices sur la manière dont le reste de l’Europe devrait adopter l’innovation technologique.
La première version des principes de la politique estonienne de l’information a été établie en 1994, autorisant l’allocation d’un pourcentage du PIB spécifiquement aux technologies de l’information. Cette politique a ensuite été adoptée par le Parlement en 1998 et a conduit à la transformation des services publics pour en accroître l’efficacité.
L’accessibilité croissante des services publics a jeté les bases de l’introduction d’autres services, tels que la transition vers les services bancaires électroniques, qui a finalement conduit au célèbre e-ID, une identification numérique qui crée des expériences numériques fluides pour les citoyens estoniens. L’e-ID est délivrée à la naissance et réduit le nombre de contrôles d’identité nécessaires pour accéder aux ressources privées et publiques.
En février 2024, le gouvernement avait délivré environ 1,4 million de cartes d’identité, en partie parce que la poussée en faveur de la numérisation s’est davantage concentrée sur les avantages collectifs qu’elle apporterait plutôt que sur les problèmes de confidentialité liés au partage de données personnelles avec le gouvernement.
D’ailleurs, ce dernier point a ensuite été abordé lors du processus de développement de l’identification numérique, alors qu’un système décentralisé et avant-gardiste, offrant aux individus la possibilité de savoir qui a accédé à leurs données et pourquoi, a été adopté.
Le succès de l’e-ID montre pourquoi le fait de privilégier le collectivisme plutôt que l’individualisme conduit à un meilleur bien-être sociétal à long terme. Une étude publiée par le Bureau national de recherche économique a révélé que le programme agressif de protection de la vie privée de l’Europe tue l’innovation en matière d’applications, montrant une corrélation entre l’introduction du règlement général sur la protection des données (RGPD) en 2018 et la sortie d’environ un tiers des applications disponibles du marché de l’UE. L’étude conclut que les facteurs réduisant les coûts d’entrée en Europe génèrent d’importants avantages en matière de bien-être. L’approche de libre marché adoptée par l’Estonie au début des années 90 démontre clairement qu’il est possible de mieux équilibrer les risques et les possibilités liés aux nouvelles technologies.
De même, l’Estonie est connue pour X-Road et l’instance dérivée X-tee, une couche d’échange de données distribuées agissant comme l’épine dorsale de l’infrastructure numérique du pays, facilitant l’intégration nationale et réduisant les fuites de données provenant de bases de données non sécurisées. X-Road rationalise les processus d’échange de données, améliore la sécurité et facilite l’interopérabilité, permettant aux organisations de tirer une plus grande valeur de leurs actifs de données. Grâce à X-Road, 99 % des services publics sont accessibles en ligne en tout temps. L’Estonie a commencé à développer son cadre X-Road en 2001.
Le succès de l’Estonie vient d’une combinaison de penseurs avant-gardistes, de citoyens ouverts d’esprit et d’une attitude proactive envers l’avenir combinée à une attention soutenue aux préoccupations actuelles.