Pourquoi les gens se tournent-ils vers les produits recyclés?
Selon un article publié par la Harvard Business Review, des chercheurs ont analysé les commentaires des clients sur Etsy et déterminé la raison pour laquelle la clientèle se tourne vers les produits recyclés.
En effet, sur Etsy, les produits étiquetés « recyclé » sont passés de 7 900 en 2010 à 200 000 en 2024. De plus, de nombreuses marques, même dans l’industrie du luxe, se lancent dans la conception de produits recyclés. Par exemple :
- Lamborghini fabrique des sacs fourre-tout, des étuis pour téléphones portables et des porte-clés à partir de retailles du cuir utilisé à l’intérieur de ses voitures;
- IKEA propose sur son site Internet des idées pour le recyclage de ses produits.
Le recyclage crée de plus en plus d’engouement. Certes, il y a une notion d’écologie et de conscience environnementale qui donne de la popularité au recyclage. Toutefois, l’étude rapporte que la clientèle se tourne vers les produits recyclés non pas tant pour leur caractère écologique que pour leur originalité.
Sur 2 000 commentaires sur Etsy qui ont été analysés :
- 74 % faisaient référence à l’originalité;
- seulement 10 % évoquaient la durabilité de l’environnement.
Les produits recyclés sont perçus comme originaux et, par conséquent, comme attrayants par les consommateurs. Cet attrait augmente encore lorsqu’ils sont fabriqués à partir de produits conçus à l’origine pour remplir des fonctions entièrement différentes. Par exemple, un sac fabriqué à partir de pièces d’une vieille bâche de camion a été jugé plus original et attrayant qu’un sac fabriqué à partir de pièces d’un vieux sac à dos. Le fait de savoir que la fonctionnalité prévue d’un composant d’un produit n’est pas fixe, mais polyvalente, propulse les ventes. Cela crée un sentiment de plaisir et de surprise qui accentue l’appréciation de l’originalité et renforce l’attrait des produits recyclés.
Que doit donc faire une entreprise qui veut concevoir des produits recyclés?
- Envisager d’utiliser des composants de produits provenant de différentes industries.
- Encourager les concepteurs et les gestionnaires de produits à identifier de nouvelles utilisations pour les composants des produits.
- Créer des messages de marketing qui mettent l’accent non seulement sur le caractère écologique des produits, mais aussi sur leur originalité.
- Renforcer l’attrait des nouveaux produits en utilisant des éléments de design qui rappellent aux consommateurs les produits recyclés.
Selon un article publié par la Harvard Business Review, des chercheurs ont analysé les commentaires des clients sur Etsy et déterminé la raison pour laquelle la clientèle se tourne vers les produits recyclés.
En effet, sur Etsy, les produits étiquetés « recyclé » sont passés de 7 900 en 2010 à 200 000 en 2024. De plus, de nombreuses marques, même dans l’industrie du luxe, se lancent dans la conception de produits recyclés. Par exemple :
- Lamborghini fabrique des sacs fourre-tout, des étuis pour téléphones portables et des porte-clés à partir de retailles du cuir utilisé à l’intérieur de ses voitures;
- IKEA propose sur son site Internet des idées pour le recyclage de ses produits.
Le recyclage crée de plus en plus d’engouement. Certes, il y a une notion d’écologie et de conscience environnementale qui donne de la popularité au recyclage. Toutefois, l’étude rapporte que la clientèle se tourne vers les produits recyclés non pas tant pour leur caractère écologique que pour leur originalité.
Sur 2 000 commentaires sur Etsy qui ont été analysés :
- 74 % faisaient référence à l’originalité;
- seulement 10 % évoquaient la durabilité de l’environnement.
Les produits recyclés sont perçus comme originaux et, par conséquent, comme attrayants par les consommateurs. Cet attrait augmente encore lorsqu’ils sont fabriqués à partir de produits conçus à l’origine pour remplir des fonctions entièrement différentes. Par exemple, un sac fabriqué à partir de pièces d’une vieille bâche de camion a été jugé plus original et attrayant qu’un sac fabriqué à partir de pièces d’un vieux sac à dos. Le fait de savoir que la fonctionnalité prévue d’un composant d’un produit n’est pas fixe, mais polyvalente, propulse les ventes. Cela crée un sentiment de plaisir et de surprise qui accentue l’appréciation de l’originalité et renforce l’attrait des produits recyclés.
Que doit donc faire une entreprise qui veut concevoir des produits recyclés?
- Envisager d’utiliser des composants de produits provenant de différentes industries.
- Encourager les concepteurs et les gestionnaires de produits à identifier de nouvelles utilisations pour les composants des produits.
- Créer des messages de marketing qui mettent l’accent non seulement sur le caractère écologique des produits, mais aussi sur leur originalité.
- Renforcer l’attrait des nouveaux produits en utilisant des éléments de design qui rappellent aux consommateurs les produits recyclés.