Pourquoi les entreprises n’arrivent pas à enclencher leur expansion
Un article de la MIT Technlogy Review soutient que trop peu d’entreprises suivent une voie rigoureuse pour évoluer. Best Buy, le détaillant d’électronique grand public, a réussi, avec Best Buy Health, là où de nombreuses entreprises échouent. L’entreprise a parcouru les trois étapes d’innovation nécessaires pour prendre de l’expansion : l’idéation, l’incubation et la mise à l’échelle. Elle a proposé une nouvelle idée pour résoudre le problème du vieillissement en toute sécurité à la maison, l’a incubée en menant des expériences sur le marché pour tester les propositions de valeur, puis l’a adaptée à une plateforme d’expansion génératrice de revenus. C’est une réalisation relativement rare. Les auteurs révèlent que si 80 % des entreprises prétendent créer et incuber de nouvelles unités d’affaires, seulement 16 % réussissent à les faire évoluer.
Un facteur clé de ce problème est l’attention presque exclusive que les entreprises accordent aux deux premières étapes de l’innovation. Les voies et moyens de l’idéation et de l’incubation sont bien connus et facilement disponibles. Cependant, en matière de mise à l’échelle, il existe peu de méthodologies pour guider la prise de décision des entreprises.
Pour savoir comment combler cet écart, les auteurs ont étudié Best Buy et 30 autres projets d’entreprises à la fois réussis et infructueux. Ils ont constaté que la plupart des entreprises qui réussissaient suivaient une approche similaire.
Cinq leçons clés pour une mise à l’échelle réussie
- Définir une ambition pour répondre à l’ampleur du défi.
L’une des différences marquées entre les entreprises qui réussissent et celles qui échouent est l’ampleur de leur ambition. Les entreprises qui réussissent ressemblent davantage aux meilleures jeunes pousses entrepreneuriales. Une ambition audacieuse cristallise l’occasion que la nouvelle entreprise cherche à exploiter. - Travailler à rebours de l’ambition pour identifier un cheminement vers le déploiement à l’échelle.
Une fois que leur ambition est claire, les dirigeants d’entreprises gagnantes émettent différentes hypothèses quant à ce qu’il faudra réaliser pour y parvenir. Ils travaillent à rebours pour décrire les actions particulières qu’ils pourraient entreprendre pour réaliser cette vision. Plus précisément, il s’agit d’un ensemble d’options stratégiques plausibles sur les actifs qui seront nécessaires pour réaliser l’ambition. Cette démarche nécessite un plan d’acquisition de trois types d’actifs : les clients, les aptitudes et les capacités. - Réfléchir aux options pour acquérir les actifs nécessaires.
Les chefs d’entreprise peuvent suivre quatre approches principales pour obtenir les actifs nécessaires dans la nouvelle entreprise, soit les effets de levier, l’exploitation des atouts, l’acquisition d’actifs et la création de partenariats. Chacun présente des avantages et nécessite des compromis différents. - Adapter l’équipe et l’organisation pour appuyer le développement.
Comme pour les jeunes pousses entrepreneuriales, les besoins organisationnels des entreprises évoluent au fur et à mesure qu’elles s’engagent sur la voie de la mise à l’échelle. - Anticiper les déclencheurs.
Le cheminement vers le déploiement à l’échelle sensibilise les dirigeants aux décisions qu’ils doivent prendre pour convertir une nouvelle occasion prometteuse en une entreprise à forte croissance.
Un article de la MIT Technlogy Review soutient que trop peu d’entreprises suivent une voie rigoureuse pour évoluer. Best Buy, le détaillant d’électronique grand public, a réussi, avec Best Buy Health, là où de nombreuses entreprises échouent. L’entreprise a parcouru les trois étapes d’innovation nécessaires pour prendre de l’expansion : l’idéation, l’incubation et la mise à l’échelle. Elle a proposé une nouvelle idée pour résoudre le problème du vieillissement en toute sécurité à la maison, l’a incubée en menant des expériences sur le marché pour tester les propositions de valeur, puis l’a adaptée à une plateforme d’expansion génératrice de revenus. C’est une réalisation relativement rare. Les auteurs révèlent que si 80 % des entreprises prétendent créer et incuber de nouvelles unités d’affaires, seulement 16 % réussissent à les faire évoluer.
Un facteur clé de ce problème est l’attention presque exclusive que les entreprises accordent aux deux premières étapes de l’innovation. Les voies et moyens de l’idéation et de l’incubation sont bien connus et facilement disponibles. Cependant, en matière de mise à l’échelle, il existe peu de méthodologies pour guider la prise de décision des entreprises.
Pour savoir comment combler cet écart, les auteurs ont étudié Best Buy et 30 autres projets d’entreprises à la fois réussis et infructueux. Ils ont constaté que la plupart des entreprises qui réussissaient suivaient une approche similaire.
Cinq leçons clés pour une mise à l’échelle réussie
- Définir une ambition pour répondre à l’ampleur du défi.
L’une des différences marquées entre les entreprises qui réussissent et celles qui échouent est l’ampleur de leur ambition. Les entreprises qui réussissent ressemblent davantage aux meilleures jeunes pousses entrepreneuriales. Une ambition audacieuse cristallise l’occasion que la nouvelle entreprise cherche à exploiter. - Travailler à rebours de l’ambition pour identifier un cheminement vers le déploiement à l’échelle.
Une fois que leur ambition est claire, les dirigeants d’entreprises gagnantes émettent différentes hypothèses quant à ce qu’il faudra réaliser pour y parvenir. Ils travaillent à rebours pour décrire les actions particulières qu’ils pourraient entreprendre pour réaliser cette vision. Plus précisément, il s’agit d’un ensemble d’options stratégiques plausibles sur les actifs qui seront nécessaires pour réaliser l’ambition. Cette démarche nécessite un plan d’acquisition de trois types d’actifs : les clients, les aptitudes et les capacités. - Réfléchir aux options pour acquérir les actifs nécessaires.
Les chefs d’entreprise peuvent suivre quatre approches principales pour obtenir les actifs nécessaires dans la nouvelle entreprise, soit les effets de levier, l’exploitation des atouts, l’acquisition d’actifs et la création de partenariats. Chacun présente des avantages et nécessite des compromis différents. - Adapter l’équipe et l’organisation pour appuyer le développement.
Comme pour les jeunes pousses entrepreneuriales, les besoins organisationnels des entreprises évoluent au fur et à mesure qu’elles s’engagent sur la voie de la mise à l’échelle. - Anticiper les déclencheurs.
Le cheminement vers le déploiement à l’échelle sensibilise les dirigeants aux décisions qu’ils doivent prendre pour convertir une nouvelle occasion prometteuse en une entreprise à forte croissance.