« Panier ménage » ou panier anti-inflation en Grèce
L'inflation des prix des produits alimentaires a atteint des sommets en Europe. Les prix de certains produits alimentaires de base ont augmenté de près de 50 % en un an. Cela s'explique notamment par l'augmentation des coûts énergétiques et d'autres facteurs liés à la fluidité de l'approvisionnement en matière première à cause de la guerre en Ukraine. En Grèce, en particulier, l'inflation alimentaire était estimée à 15,6 % en janvier 2023 selon Les Echos. Un article du journal grec Kathimerinirapporte que les prix alimentaires y ont augmenté à un rythme plus élevé par rapport au taux d'augmentation moyen de l'Union européenne. Cela s'explique principalement par le fait que beaucoup de produits sont importés, mais aussi par la structure de la production dans le pays et la taille du marché. En effet, la Grèce est un petit marché qui n'est pas ouvert à la concurrence. Pour pallier l'inflation des prix des denrées alimentaires, le gouvernement a mis en place un panier anti-inflation, appelé « panier ménage ».
Un article publié par TF1 Info explique comment fonctionne le panier ménage grec. Il ne s'agit pas d'une subvention gouvernementale, mais d'un engagement des supermarchés à proposer 51 produits de base à des prix fixes. Ces produits sont répartis dans 31 catégories, dont le pain, la viande, le lait, les pâtes, les œufs, le riz… Les magasins doivent faire la publicité des produits sur Internet ou sur des tracts, et les produits sélectionnés doivent être identifiables par une étiquette bleue en magasin. Les entreprises qui ne s'y conforment pas peuvent être sanctionnées d'une amende de 5 000 euros par jour de retard.
La mesure semble positive, car on observe une inversion de la vague de hausse, voire une baisse marginale non seulement des produits du « panier ménage », mais aussi des produits transformés utilisant les produits de base du panier. « Le prix du lait, qui avait augmenté d'environ 3 % tous les mois de 2022 jusqu'en octobre, a stagné en novembre et décembre. Sans cette mesure, ce prix aurait donc dépassé les 30 % de hausse sur un an, contre 26 % actuellement ». Le même constat a été fait avec la farine et les céréales, dont les prix ont baissé de 2,5 % entre novembre et décembre 2022. Cette baisse a réduit l'augmentation sur l'année à 33 %, contre les 40 % attendus. Certains produits ont parfois augmenté, mais l'augmentation a été moindre qu'auparavant. Le pain, le fromage et les pâtes, par exemple, ont connu des augmentations en deçà de 1 %, contre des augmentations mensuelles de 3 à 7 % d'un mois à l'autre avant. Certains estiment toutefois qu'une réduction de la taxe sur la valeur ajoutée aurait des effets plus forts.
L'inflation des prix des produits alimentaires a atteint des sommets en Europe. Les prix de certains produits alimentaires de base ont augmenté de près de 50 % en un an. Cela s'explique notamment par l'augmentation des coûts énergétiques et d'autres facteurs liés à la fluidité de l'approvisionnement en matière première à cause de la guerre en Ukraine. En Grèce, en particulier, l'inflation alimentaire était estimée à 15,6 % en janvier 2023 selon Les Echos. Un article du journal grec Kathimerinirapporte que les prix alimentaires y ont augmenté à un rythme plus élevé par rapport au taux d'augmentation moyen de l'Union européenne. Cela s'explique principalement par le fait que beaucoup de produits sont importés, mais aussi par la structure de la production dans le pays et la taille du marché. En effet, la Grèce est un petit marché qui n'est pas ouvert à la concurrence. Pour pallier l'inflation des prix des denrées alimentaires, le gouvernement a mis en place un panier anti-inflation, appelé « panier ménage ».
Un article publié par TF1 Info explique comment fonctionne le panier ménage grec. Il ne s'agit pas d'une subvention gouvernementale, mais d'un engagement des supermarchés à proposer 51 produits de base à des prix fixes. Ces produits sont répartis dans 31 catégories, dont le pain, la viande, le lait, les pâtes, les œufs, le riz… Les magasins doivent faire la publicité des produits sur Internet ou sur des tracts, et les produits sélectionnés doivent être identifiables par une étiquette bleue en magasin. Les entreprises qui ne s'y conforment pas peuvent être sanctionnées d'une amende de 5 000 euros par jour de retard.
La mesure semble positive, car on observe une inversion de la vague de hausse, voire une baisse marginale non seulement des produits du « panier ménage », mais aussi des produits transformés utilisant les produits de base du panier. « Le prix du lait, qui avait augmenté d'environ 3 % tous les mois de 2022 jusqu'en octobre, a stagné en novembre et décembre. Sans cette mesure, ce prix aurait donc dépassé les 30 % de hausse sur un an, contre 26 % actuellement ». Le même constat a été fait avec la farine et les céréales, dont les prix ont baissé de 2,5 % entre novembre et décembre 2022. Cette baisse a réduit l'augmentation sur l'année à 33 %, contre les 40 % attendus. Certains produits ont parfois augmenté, mais l'augmentation a été moindre qu'auparavant. Le pain, le fromage et les pâtes, par exemple, ont connu des augmentations en deçà de 1 %, contre des augmentations mensuelles de 3 à 7 % d'un mois à l'autre avant. Certains estiment toutefois qu'une réduction de la taxe sur la valeur ajoutée aurait des effets plus forts.