Northvolt annonce une nouvelle percée dans les batteries sodium-ion
Northvolt a annoncé le développement d’une batterie sodium-ion de pointe destinée à l’expansion de systèmes de stockage d’énergie efficaces et durables dans le monde entier. La cellule a été validée pour une densité énergétique inégalée de plus de 160 wattheures par kilogramme dans les laboratoires de Northvolt, en Suède – une densité énergétique proche de celle du type de batteries au lithium généralement utilisées dans le stockage d’énergie, selon le Financial Times.
La cellule validée de Northvolt est plus sûre, plus efficace et plus durable que les batteries conventionnelles au nickel, au manganèse et au cobalt ou au phosphate de fer, et est produite avec des minéraux tels que le fer et le sodium, qui sont abondants sur les marchés mondiaux. Elle est basée sur une anode en carbone dur et une cathode à base de blanc de Prusse, et est exempte de lithium, de nickel, de cobalt et de graphite. Tirant parti d’une percée dans la conception et la fabrication de batteries, Northvolt prévoit d’être la première entreprise à industrialiser les batteries à base de blanc de Prusse et à les commercialiser sur les marchés commerciaux.
La technologie sodium-ion, qui a été développée en collaboration avec le partenaire de recherche Altris, est destinée à constituer la base des solutions de stockage d’énergie de nouvelle génération de Northvolt. Le faible coût et la sécurité à haute température rendent cette technologie particulièrement attrayante pour les solutions de stockage d’énergie sur les marchés à venir, notamment en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique.
De plus, la technologie peut être produite avec des matériaux d’origine locale, offrant ainsi une voie unique pour développer de nouvelles capacités régionales de fabrication de batteries entièrement indépendantes des chaînes de valeur traditionnelles.
Dans une entrevue au Financial Times, le directeur général et cofondateur de Northvolt avance que la nouvelle technologie pourrait valoir des dizaines de milliards de dollars. Il estime que dans 10 ans, le carnet de commandes pour le stockage d’énergie pourrait être « aussi important, voire potentiellement plus important, que le portefeuille actuel » de batteries pour véhicules électriques, pour lequel Northvolt a reçu des commandes de 55 milliards de dollars américains.
Northvolt est actuellement le plus grand espoir de l’Europe pour rivaliser avec les principaux acteurs chinois, coréens et japonais du secteur des batteries.
Des experts indépendants ont déclaré que Northvolt était allé plus loin que de nombreux concurrents chinois tels que CATL, le plus grand fabricant mondial de batteries, qui utilise des oxydes contenant des métaux tels que le nickel, le cobalt ou le manganèse dans ses batteries sodium-ion. L’utilisation de métaux les rend plus chères et moins sûres, car ceux-ci peuvent prendre feu à des températures plus basses.
Selon la directrice de recherche chez Rho Motion, un cabinet de conseil en batteries, le succès potentiel des batteries sodium-ion dépendra du prix des batteries au lithium, qui a chuté ces derniers mois, et de la rapidité avec laquelle des fabricants tels que Northvolt pourraient faire évoluer la nouvelle technologie.
Northvolt a annoncé le développement d’une batterie sodium-ion de pointe destinée à l’expansion de systèmes de stockage d’énergie efficaces et durables dans le monde entier. La cellule a été validée pour une densité énergétique inégalée de plus de 160 wattheures par kilogramme dans les laboratoires de Northvolt, en Suède – une densité énergétique proche de celle du type de batteries au lithium généralement utilisées dans le stockage d’énergie, selon le Financial Times.
La cellule validée de Northvolt est plus sûre, plus efficace et plus durable que les batteries conventionnelles au nickel, au manganèse et au cobalt ou au phosphate de fer, et est produite avec des minéraux tels que le fer et le sodium, qui sont abondants sur les marchés mondiaux. Elle est basée sur une anode en carbone dur et une cathode à base de blanc de Prusse, et est exempte de lithium, de nickel, de cobalt et de graphite. Tirant parti d’une percée dans la conception et la fabrication de batteries, Northvolt prévoit d’être la première entreprise à industrialiser les batteries à base de blanc de Prusse et à les commercialiser sur les marchés commerciaux.
La technologie sodium-ion, qui a été développée en collaboration avec le partenaire de recherche Altris, est destinée à constituer la base des solutions de stockage d’énergie de nouvelle génération de Northvolt. Le faible coût et la sécurité à haute température rendent cette technologie particulièrement attrayante pour les solutions de stockage d’énergie sur les marchés à venir, notamment en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique.
De plus, la technologie peut être produite avec des matériaux d’origine locale, offrant ainsi une voie unique pour développer de nouvelles capacités régionales de fabrication de batteries entièrement indépendantes des chaînes de valeur traditionnelles.
Dans une entrevue au Financial Times, le directeur général et cofondateur de Northvolt avance que la nouvelle technologie pourrait valoir des dizaines de milliards de dollars. Il estime que dans 10 ans, le carnet de commandes pour le stockage d’énergie pourrait être « aussi important, voire potentiellement plus important, que le portefeuille actuel » de batteries pour véhicules électriques, pour lequel Northvolt a reçu des commandes de 55 milliards de dollars américains.
Northvolt est actuellement le plus grand espoir de l’Europe pour rivaliser avec les principaux acteurs chinois, coréens et japonais du secteur des batteries.
Des experts indépendants ont déclaré que Northvolt était allé plus loin que de nombreux concurrents chinois tels que CATL, le plus grand fabricant mondial de batteries, qui utilise des oxydes contenant des métaux tels que le nickel, le cobalt ou le manganèse dans ses batteries sodium-ion. L’utilisation de métaux les rend plus chères et moins sûres, car ceux-ci peuvent prendre feu à des températures plus basses.
Selon la directrice de recherche chez Rho Motion, un cabinet de conseil en batteries, le succès potentiel des batteries sodium-ion dépendra du prix des batteries au lithium, qui a chuté ces derniers mois, et de la rapidité avec laquelle des fabricants tels que Northvolt pourraient faire évoluer la nouvelle technologie.