Meta, bientôt payant en Europe?
Selon un article publié par Les Échos, à partir de novembre 2023, les utilisateurs de Meta devront payer 9,99 euros par mois pour accéder à Instagram et Facebook sans publicité. Cette décision a été prise suite à l’adoption du règlement européen sur la protection des données personnelles et de celui sur les marchés numériques. Il semble que l’idée derrière la proposition d’une offre payante est de donner le choix aux internautes.
En effet, Meta estime que les utilisateurs qui ne veulent pas partager leurs données ont le choix de payer pour ne pas voir des publicités qui les concernent. Il faut toutefois reconnaître que le modèle économique de l’entreprise est basé sur la publicité. Mais après des années de plaidoiries auprès des tribunaux européens, celle-ci estime qu’il est temps d’explorer d’autres avenues. En effet, Meta a été condamné à verser une amende de 390 millions à Bruxelles pour avoir obtenu les données des utilisateurs à travers les conditions générales d’utilisation. Le tribunal a estimé que l’entreprise n’avait pas explicitement demandé aux utilisateurs leur consentement quant au traitement de leurs données. En outre, Meta a été débouté par la Cour de justice européenne, qui estime que le motif de l’intérêt légitime pour la collecte des données n’est pas un argument valable.
Au vu de tous ces déboires juridiques, Meta a annoncé que le consentement des utilisateurs leur sera explicitement demandé pour la collecte de leurs données. Cependant, l’entreprise estime qu’elle fera une perte d’environ dix milliards de dollars, ce qui correspond à 8 % de son chiffre d’affaires. Pour pallier cette perte, les abonnements seraient la solution.
Selon un article publié par Les Échos, à partir de novembre 2023, les utilisateurs de Meta devront payer 9,99 euros par mois pour accéder à Instagram et Facebook sans publicité. Cette décision a été prise suite à l’adoption du règlement européen sur la protection des données personnelles et de celui sur les marchés numériques. Il semble que l’idée derrière la proposition d’une offre payante est de donner le choix aux internautes.
En effet, Meta estime que les utilisateurs qui ne veulent pas partager leurs données ont le choix de payer pour ne pas voir des publicités qui les concernent. Il faut toutefois reconnaître que le modèle économique de l’entreprise est basé sur la publicité. Mais après des années de plaidoiries auprès des tribunaux européens, celle-ci estime qu’il est temps d’explorer d’autres avenues. En effet, Meta a été condamné à verser une amende de 390 millions à Bruxelles pour avoir obtenu les données des utilisateurs à travers les conditions générales d’utilisation. Le tribunal a estimé que l’entreprise n’avait pas explicitement demandé aux utilisateurs leur consentement quant au traitement de leurs données. En outre, Meta a été débouté par la Cour de justice européenne, qui estime que le motif de l’intérêt légitime pour la collecte des données n’est pas un argument valable.
Au vu de tous ces déboires juridiques, Meta a annoncé que le consentement des utilisateurs leur sera explicitement demandé pour la collecte de leurs données. Cependant, l’entreprise estime qu’elle fera une perte d’environ dix milliards de dollars, ce qui correspond à 8 % de son chiffre d’affaires. Pour pallier cette perte, les abonnements seraient la solution.