Mégaentreprises et tendances récentes de l’innovation aux États-Unis
Un document de travail publié sur le site du National Bureau of Economic Research souligne le rôle important que jouent les grandes entreprises dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux biens et services.
Dans ce document intitulé Mega Firms and Recent Trends in the U.S. Innovation: Empirical Evidence from the U.S. Patent Data, cinq chercheurs utilisent des données sur les ventes et des données sur les brevets pour évaluer le rôle des mégafirmes, soit « les 50 premières entreprises en matière de ventes au cours d’une année donnée », dans le développement de « nouveaux brevets ».
Les auteurs constatent que ce n’est pas seulement la part totale des brevets détenus par les mégaentreprises qui a augmenté ces dernières années. Il en va de même de leur part des nouveaux brevets, définis comme « ceux qui introduisent de nouvelles combinaisons de composants technologiques qui n’avaient jamais été utilisés ensemble auparavant » (par opposition aux brevets qui sont « déposés pour des raisons purement stratégiques et jamais utilisés dans des applications »). Ils en concluent que les grandes entreprises ont joué « un rôle de plus en plus important dans la génération de nouvelles trajectoires technologiques ces dernières années ».
« Les mégaentreprises, en particulier les nouvelles mégaentreprises […], étaient de petites pousses il y a à peine 20 ans, et elles sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui en gagnant dans un environnement concurrentiel », déclare l’auteur principal de l’étude, Serguey Braguinsky de l’Université du Maryland.
La part des nouveaux brevets détenus par les mégafirmes a connu une longue période de déclin entre les années 1980 et le milieu des années 2000. Mais ensuite, celles-ci ont commencé à combiner les technologies de l’information et de la communication (TIC) avec des composants non-TIC. Par exemple, en 2006, Nike a combiné « des dispositifs de transmission de signaux caractérisés par l’utilisation d’une liaison électrique sans fil » avec « des chaussures caractérisées par la forme et l’utilisation ». Cela a conduit à la création de la trousse de sport NIKE + iPod.
Les auteurs ajoutent que l’innovation générée par les mégafirmes n’est pas monopolisée par ces entreprises. Les nouveaux brevets peuvent catalyser les brevets de suivi dans d’autres entreprises qui utilisent « la même nouvelle combinaison technologique », diffusant les connaissances dans la société.
Comme l’expliquent les auteurs, « les mégaentreprises ont plus de brevets de suivi qui sont attribués à des entités autres qu’elles-mêmes ».
Un document de travail publié sur le site du National Bureau of Economic Research souligne le rôle important que jouent les grandes entreprises dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux biens et services.
Dans ce document intitulé Mega Firms and Recent Trends in the U.S. Innovation: Empirical Evidence from the U.S. Patent Data, cinq chercheurs utilisent des données sur les ventes et des données sur les brevets pour évaluer le rôle des mégafirmes, soit « les 50 premières entreprises en matière de ventes au cours d’une année donnée », dans le développement de « nouveaux brevets ».
Les auteurs constatent que ce n’est pas seulement la part totale des brevets détenus par les mégaentreprises qui a augmenté ces dernières années. Il en va de même de leur part des nouveaux brevets, définis comme « ceux qui introduisent de nouvelles combinaisons de composants technologiques qui n’avaient jamais été utilisés ensemble auparavant » (par opposition aux brevets qui sont « déposés pour des raisons purement stratégiques et jamais utilisés dans des applications »). Ils en concluent que les grandes entreprises ont joué « un rôle de plus en plus important dans la génération de nouvelles trajectoires technologiques ces dernières années ».
« Les mégaentreprises, en particulier les nouvelles mégaentreprises […], étaient de petites pousses il y a à peine 20 ans, et elles sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui en gagnant dans un environnement concurrentiel », déclare l’auteur principal de l’étude, Serguey Braguinsky de l’Université du Maryland.
La part des nouveaux brevets détenus par les mégafirmes a connu une longue période de déclin entre les années 1980 et le milieu des années 2000. Mais ensuite, celles-ci ont commencé à combiner les technologies de l’information et de la communication (TIC) avec des composants non-TIC. Par exemple, en 2006, Nike a combiné « des dispositifs de transmission de signaux caractérisés par l’utilisation d’une liaison électrique sans fil » avec « des chaussures caractérisées par la forme et l’utilisation ». Cela a conduit à la création de la trousse de sport NIKE + iPod.
Les auteurs ajoutent que l’innovation générée par les mégafirmes n’est pas monopolisée par ces entreprises. Les nouveaux brevets peuvent catalyser les brevets de suivi dans d’autres entreprises qui utilisent « la même nouvelle combinaison technologique », diffusant les connaissances dans la société.
Comme l’expliquent les auteurs, « les mégaentreprises ont plus de brevets de suivi qui sont attribués à des entités autres qu’elles-mêmes ».