Maîtriser l'art de communiquer ses besoins
Le monde du travail étant de plus en plus collaboratif, il faut pouvoir stipuler ses besoins et articuler clairement sa demande pour avoir les bonnes réponses. De ce fait, il faut avoir un contrôle sur la manière de communiquer avec les autres. Un article publié par la Harvard Business Review rapporte qu'exprimer ses besoins de manière claire et concise est un art. Il présente également cinq éléments pour formuler des demandes qui engendrent des réponses concrètes et exploitables.
- Que voulez-vous? Il est important de lister les éléments de la requête pour que la personne à qui on s'adresse puisse comprendre clairement l'extrant qui doit être produit.
- De qui le voulez-vous? Il est important de désigner une personne à qui confier la tâche. Lorsqu'on travaille en équipe et que les rôles et les tâches ne sont pas clairement attribués, on peut se retrouver dans un imbroglio où chacun suppose que l'autre fait le travail.
- Quand le voulez-vous? Il est très important de fixer une échéance. Utiliser des termes comme « bientôt » ou « dès que possible » peut être contre-productif, parce que les gens ne les définissent pas tous de la même façon. Ils peuvent signifier trente minutes pour l'un et une journée pour l'autre. Par ailleurs, pour les entreprises ayant des employés un peu partout dans le monde, il faut plus de précision dans les échéances. Lorsque les demandes viennent avec un calendrier clair, on gagne en temps et en énergie.
- Quelles sont les conditions de satisfaction? Dans les réunions, notamment, il faut mettre en place des conditions de satisfaction explicites pour mieux orienter les discussions vers l'objectif. Dans la plupart des équipes, par exemple, il y a toujours une personne qui se proclame avocat du diable et dont les commentaires peuvent affecter les membres non expérimentés. Le gestionnaire peut demander à cette personne de pratiquer la règle du « trois avant moi », c'est-à-dire attendre que trois personnes s'expriment avant de prendre la parole.
- Quel est le contexte? Situer la demande dans son contexte peut permettre de clarifier certains détails qu'on jugerait non importants autrement.
Le monde du travail étant de plus en plus collaboratif, il faut pouvoir stipuler ses besoins et articuler clairement sa demande pour avoir les bonnes réponses. De ce fait, il faut avoir un contrôle sur la manière de communiquer avec les autres. Un article publié par la Harvard Business Review rapporte qu'exprimer ses besoins de manière claire et concise est un art. Il présente également cinq éléments pour formuler des demandes qui engendrent des réponses concrètes et exploitables.
- Que voulez-vous? Il est important de lister les éléments de la requête pour que la personne à qui on s'adresse puisse comprendre clairement l'extrant qui doit être produit.
- De qui le voulez-vous? Il est important de désigner une personne à qui confier la tâche. Lorsqu'on travaille en équipe et que les rôles et les tâches ne sont pas clairement attribués, on peut se retrouver dans un imbroglio où chacun suppose que l'autre fait le travail.
- Quand le voulez-vous? Il est très important de fixer une échéance. Utiliser des termes comme « bientôt » ou « dès que possible » peut être contre-productif, parce que les gens ne les définissent pas tous de la même façon. Ils peuvent signifier trente minutes pour l'un et une journée pour l'autre. Par ailleurs, pour les entreprises ayant des employés un peu partout dans le monde, il faut plus de précision dans les échéances. Lorsque les demandes viennent avec un calendrier clair, on gagne en temps et en énergie.
- Quelles sont les conditions de satisfaction? Dans les réunions, notamment, il faut mettre en place des conditions de satisfaction explicites pour mieux orienter les discussions vers l'objectif. Dans la plupart des équipes, par exemple, il y a toujours une personne qui se proclame avocat du diable et dont les commentaires peuvent affecter les membres non expérimentés. Le gestionnaire peut demander à cette personne de pratiquer la règle du « trois avant moi », c'est-à-dire attendre que trois personnes s'expriment avant de prendre la parole.
- Quel est le contexte? Situer la demande dans son contexte peut permettre de clarifier certains détails qu'on jugerait non importants autrement.