L’Union européenne fait des percées dans la promotion des carburants durables pour l’aviation
Un communiqué de presse de Hydrogen Europe souligne l’accord ReFuelEU Aviation, signé le 25 avril, lequel propose un ensemble de règles qui visent à promouvoir la production et l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF) jusqu’en 2050. Ce règlement représente le dernier des dossiers du paquet de propositions Fit for 55, qui, selon la Commission européenne, cristallise l’objectif de l’Union européenne (UE) de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030.
La Commission européenne souligne l’augmentation soutenue des émissions du secteur de l’aviation en Europe, qui a atteint en moyenne 5 % d’une année sur l’autre entre 2013 et 2019. Malgré la chute enregistrée pendant la pandémie, les émissions devraient s’accroître encore. Dans ce contexte, l’atteinte de la neutralité climatique nécessiterait, dit-on, que l’UE réduise les émissions des transports de 90 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990. De là l’importance critique de l’accord ReFuelEU Aviation et de ses règles révisées sur le système d’échange de quotas d’émissions de l’UE dans le secteur de l’aviation.
C’est pourquoi, dans ce qui est vu comme une percée décisive pour la décarbonisation de l’aviation, Hydrogen Europe souligne qu’en vertu de ReFuelEU Aviation, les SAF devraient désormais représenter 70 % de tous les carburants fournis aux opérateurs dans les aéroports de l’UE d’ici 2050. De plus, on a établi une série d’objectifs spécifiques dans le but d’encourager l’adoption de carburants aéronautiques synthétiques à base d’hydrogène.
En effet, même si Hydrogen Europe dit regretter l’absence d’objectif spécifique pour 2025, il valorise particulièrement le sous-objectif pour la période 2030-2031 qui prévoit l’utilisation de jusqu’à 1,2 % de carburant de synthèse, un pourcentage qui devrait monter jusqu’à 2 % à partir de 2032.
L’atteinte de ces objectifs devrait être facilitée par l’élargissement de la gamme des carburants, un engagement qui devrait permettre l’utilisation de plus de technologies pour la production de carburants d’aviation durables. Enfin, l’inclusion de l’hydrogène renouvelable parmi les carburants habilitants ouvrirait la porte à la conception d’avions à hydrogène.
Pour Darko Levicar, directeur de la politique de mobilité d’Hydrogen Europe, cet accord a un caractère historique. En effet, après l’accord sur le règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs (AFIR) et l’accord provisionnel et les propositions de FuelEU Maritime (les deux conclus en mars 2023, et qui font partie également du Fit for 55), le ReFuelEU Aviation fait avancer la décarbonation d’un secteur, celui des transports, dont les émissions sont réputées très difficiles à réduire.
Hydrogen Europe ajoute qu’en fixant des mandats contraignants pour l’adoption de carburants d’aviation durables, ce règlement offre aux fournisseurs la certitude à long terme dont ils ont besoin pour investir et développer une chaîne d’approvisionnement européenne pour ce type de carburants plus propres.
Un communiqué de presse de Hydrogen Europe souligne l’accord ReFuelEU Aviation, signé le 25 avril, lequel propose un ensemble de règles qui visent à promouvoir la production et l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF) jusqu’en 2050. Ce règlement représente le dernier des dossiers du paquet de propositions Fit for 55, qui, selon la Commission européenne, cristallise l’objectif de l’Union européenne (UE) de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030.
La Commission européenne souligne l’augmentation soutenue des émissions du secteur de l’aviation en Europe, qui a atteint en moyenne 5 % d’une année sur l’autre entre 2013 et 2019. Malgré la chute enregistrée pendant la pandémie, les émissions devraient s’accroître encore. Dans ce contexte, l’atteinte de la neutralité climatique nécessiterait, dit-on, que l’UE réduise les émissions des transports de 90 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990. De là l’importance critique de l’accord ReFuelEU Aviation et de ses règles révisées sur le système d’échange de quotas d’émissions de l’UE dans le secteur de l’aviation.
C’est pourquoi, dans ce qui est vu comme une percée décisive pour la décarbonisation de l’aviation, Hydrogen Europe souligne qu’en vertu de ReFuelEU Aviation, les SAF devraient désormais représenter 70 % de tous les carburants fournis aux opérateurs dans les aéroports de l’UE d’ici 2050. De plus, on a établi une série d’objectifs spécifiques dans le but d’encourager l’adoption de carburants aéronautiques synthétiques à base d’hydrogène.
En effet, même si Hydrogen Europe dit regretter l’absence d’objectif spécifique pour 2025, il valorise particulièrement le sous-objectif pour la période 2030-2031 qui prévoit l’utilisation de jusqu’à 1,2 % de carburant de synthèse, un pourcentage qui devrait monter jusqu’à 2 % à partir de 2032.
L’atteinte de ces objectifs devrait être facilitée par l’élargissement de la gamme des carburants, un engagement qui devrait permettre l’utilisation de plus de technologies pour la production de carburants d’aviation durables. Enfin, l’inclusion de l’hydrogène renouvelable parmi les carburants habilitants ouvrirait la porte à la conception d’avions à hydrogène.
Pour Darko Levicar, directeur de la politique de mobilité d’Hydrogen Europe, cet accord a un caractère historique. En effet, après l’accord sur le règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs (AFIR) et l’accord provisionnel et les propositions de FuelEU Maritime (les deux conclus en mars 2023, et qui font partie également du Fit for 55), le ReFuelEU Aviation fait avancer la décarbonation d’un secteur, celui des transports, dont les émissions sont réputées très difficiles à réduire.
Hydrogen Europe ajoute qu’en fixant des mandats contraignants pour l’adoption de carburants d’aviation durables, ce règlement offre aux fournisseurs la certitude à long terme dont ils ont besoin pour investir et développer une chaîne d’approvisionnement européenne pour ce type de carburants plus propres.