L’intelligence artificielle générative pour révolutionner la main-d’œuvre et la productivité en Amérique centrale
Un article publié par McKinsey explique comment l’intelligence artificielle (IA) générative pourrait générer de la valeur de trois manières principales en Amérique centrale et dans les Caraïbes :
- Augmenter la productivité des travailleurs. Selon les recherches de McKinsey, 60 à 70 % des tâches professionnelles pourraient être automatisées à un certain degré grâce à l’IA générative. Ce faisant, on pourrait considérablement augmenter la productivité des travailleurs et ainsi leur permettre de se concentrer sur des tâches plus complexes et créatives, tout en réduisant les coûts. Par exemple, divers centres de service à la clientèle ont déployé des copilotes virtuels d’IA générative pour aider les agents à répondre aux demandes des clients, améliorant ainsi la productivité de 15 %.
- Améliorer les compétences. L’IA générative peut être utile dans des activités telles que la génération de données et de recommandations, l’idéation et la résolution de problèmes, que ce soit pour interagir avec les clients dans les banques ou pour soigner les patients hospitalisés. Ces utilisations pourraient non seulement permettre aux employés de couvrir plus de terrain, mais aussi d’améliorer la qualité des tâches. Dans le secteur agricole, par exemple, les modèles d’IA générative pourront analyser des données sur la composition du sol, les conditions météorologiques et les caractéristiques des cultures, fournissant aux agriculteurs des informations précieuses sur les stratégies de plantation optimales, les techniques d’irrigation et la lutte contre les parasites.
- Favoriser l’innovation et la croissance. L’IA générative pourrait également stimuler l’innovation et la croissance dans la région en créant de nouveaux produits et services et en permettant aux entreprises de résoudre des problèmes qu’elles percevaient auparavant comme insolubles. Par exemple, dans le secteur financier, l’IA générative peut être utilisée pour améliorer les modèles de risque, afin de permettre aux individus qui n’ont pas de compte bancaire de rejoindre le système financier. Dans le domaine de l’éducation, l’IA générative peut faciliter le développement de matériel éducatif interactif et personnalisé, augmentant l’accès pour les étudiants d’Amérique centrale. Dans tous les secteurs, l’IA générative peut exploiter des données non structurées pour éclairer la prise de décision.
L’article propose également sept stratégies pour aider les entreprises d’Amérique centrale et des Caraïbes à capturer la valeur de l’IA générative :
- Définir une stratégie à long terme : repenser les domaines d’activité de bout en bout plutôt que de se concentrer sur des cas d’utilisation isolés. Cela permet de transformer des domaines comme le marketing ou le service à la clientèle de manière globale.
- Sélectionner un domaine phare : choisir des domaines visibles et stratégiques pour démontrer le potentiel transformateur de l’IA générative et obtenir l’adhésion des parties prenantes. Par exemple, une banque pourrait se concentrer sur l’acquisition de clients.
- Construire une équipe de gouvernance interfonctionnelle : former un groupe de leaders de différents services (science des données, ingénierie, affaires juridiques, cybersécurité, etc.) pour équilibrer l’impact et les risques de l’IA générative.
- Créer un écosystème technologique intégré : développer une stratégie technologique et de données claire pour soutenir les cas d’utilisation de l’IA générative, incluant une infrastructure infonuagique robuste et des modèles d’IA traditionnels en production.
- Développer les talents et compétences nécessaires : évaluer les cas d’utilisation prioritaires et s’assurer que l’organisation dispose des compétences techniques requises. Former les employés actuels pour optimiser l’utilisation de l’IA générative.
- Équilibrer les risques et la création de valeur : prioriser les cas d’utilisation en fonction de la tolérance au risque et de l’impact potentiel. Par exemple, commencer par des cas d’utilisation à faible risque avant de passer à des cas plus complexes.
- Forger des partenariats stratégiques : collaborer avec des fournisseurs et des experts en IA générative pour accélérer le développement et la mise en œuvre des applications, et utiliser des fournisseurs de services infonuagiques pour leurs capacités de calcul.
Un article publié par McKinsey explique comment l’intelligence artificielle (IA) générative pourrait générer de la valeur de trois manières principales en Amérique centrale et dans les Caraïbes :
- Augmenter la productivité des travailleurs. Selon les recherches de McKinsey, 60 à 70 % des tâches professionnelles pourraient être automatisées à un certain degré grâce à l’IA générative. Ce faisant, on pourrait considérablement augmenter la productivité des travailleurs et ainsi leur permettre de se concentrer sur des tâches plus complexes et créatives, tout en réduisant les coûts. Par exemple, divers centres de service à la clientèle ont déployé des copilotes virtuels d’IA générative pour aider les agents à répondre aux demandes des clients, améliorant ainsi la productivité de 15 %.
- Améliorer les compétences. L’IA générative peut être utile dans des activités telles que la génération de données et de recommandations, l’idéation et la résolution de problèmes, que ce soit pour interagir avec les clients dans les banques ou pour soigner les patients hospitalisés. Ces utilisations pourraient non seulement permettre aux employés de couvrir plus de terrain, mais aussi d’améliorer la qualité des tâches. Dans le secteur agricole, par exemple, les modèles d’IA générative pourront analyser des données sur la composition du sol, les conditions météorologiques et les caractéristiques des cultures, fournissant aux agriculteurs des informations précieuses sur les stratégies de plantation optimales, les techniques d’irrigation et la lutte contre les parasites.
- Favoriser l’innovation et la croissance. L’IA générative pourrait également stimuler l’innovation et la croissance dans la région en créant de nouveaux produits et services et en permettant aux entreprises de résoudre des problèmes qu’elles percevaient auparavant comme insolubles. Par exemple, dans le secteur financier, l’IA générative peut être utilisée pour améliorer les modèles de risque, afin de permettre aux individus qui n’ont pas de compte bancaire de rejoindre le système financier. Dans le domaine de l’éducation, l’IA générative peut faciliter le développement de matériel éducatif interactif et personnalisé, augmentant l’accès pour les étudiants d’Amérique centrale. Dans tous les secteurs, l’IA générative peut exploiter des données non structurées pour éclairer la prise de décision.
L’article propose également sept stratégies pour aider les entreprises d’Amérique centrale et des Caraïbes à capturer la valeur de l’IA générative :
- Définir une stratégie à long terme : repenser les domaines d’activité de bout en bout plutôt que de se concentrer sur des cas d’utilisation isolés. Cela permet de transformer des domaines comme le marketing ou le service à la clientèle de manière globale.
- Sélectionner un domaine phare : choisir des domaines visibles et stratégiques pour démontrer le potentiel transformateur de l’IA générative et obtenir l’adhésion des parties prenantes. Par exemple, une banque pourrait se concentrer sur l’acquisition de clients.
- Construire une équipe de gouvernance interfonctionnelle : former un groupe de leaders de différents services (science des données, ingénierie, affaires juridiques, cybersécurité, etc.) pour équilibrer l’impact et les risques de l’IA générative.
- Créer un écosystème technologique intégré : développer une stratégie technologique et de données claire pour soutenir les cas d’utilisation de l’IA générative, incluant une infrastructure infonuagique robuste et des modèles d’IA traditionnels en production.
- Développer les talents et compétences nécessaires : évaluer les cas d’utilisation prioritaires et s’assurer que l’organisation dispose des compétences techniques requises. Former les employés actuels pour optimiser l’utilisation de l’IA générative.
- Équilibrer les risques et la création de valeur : prioriser les cas d’utilisation en fonction de la tolérance au risque et de l’impact potentiel. Par exemple, commencer par des cas d’utilisation à faible risque avant de passer à des cas plus complexes.
- Forger des partenariats stratégiques : collaborer avec des fournisseurs et des experts en IA générative pour accélérer le développement et la mise en œuvre des applications, et utiliser des fournisseurs de services infonuagiques pour leurs capacités de calcul.