L’intelligence artificielle générative est en train de révolutionner l’industrie automobile
Un article de PYMNTS commente la croissance du marché de l’intelligence artificielle (IA) générative dans le secteur automobile, qui devrait passer de 335 millions de dollars en 2023 à 2,6 milliards de dollars en 2033, ce qui reflète un taux de croissance annuel composé de 23 %. De plus, 93 % des joueurs du secteur automobile s’accordent pour dire que l’IA générative aura un impact notable sur l’industrie, et 75 % prévoient de l’intégrer à leurs opérations au cours de l’année.
Cette croissance refléterait, selon un rapport de PYMNTS Intelligence, l’engagement des services de recherche et développement à l’égard d’une technologie qui serait en train de modifier profondément autant les processus de conception et de fabrication des véhicules que l’expérience des clients. Il n’est donc pas surprenant de constater que la plupart des décideurs (70 %) favorisent son adoption.
Sur le plan technique, l’article signale que, grâce à la disponibilité de données fiables, cette technologie permettrait aux ingénieurs d’explorer rapidement de nombreuses possibilités à la phase de la conception, allant de l’esthétique du véhicule aux attributs de performance.
Plus précisément, l’IA générative améliorerait l’efficacité en automatisant les itérations de conception et les tests virtuels, ce qui permet d’augmenter la productivité et la performance des processus. À leur tour, ces améliorations accélèrent le développement des produits tout en contribuant à mieux répondre aux exigences réglementaires plus strictes.
Pour ce qui est de l’expérience des clients, l’IA générative offrirait une expérience transformationnelle par la personnalisation des interactions et l’anticipation des besoins du conducteur. L’article mentionne les initiatives de General Motors visant à intégrer l’IA générative dans les systèmes embarqués. En effet, s’appuyant sur les technologies Microsoft Azure et OpenAI, ce constructeur conçoit un agent conversationnel capable d’aider le conducteur à résoudre les problèmes du véhicule en temps réel.
De même, Cerence et Nvidia seraient en train de collaborer pour mettre au point un grand modèle de langage qui permettrait aux conducteurs d’interagir avec le véhicule en langage naturel dans la résolution des problèmes courants ou dans la planification de l’entretien. Il est à noter qu’Audi aurait intégré Chat Pro de Cerence, optimisé par ChatGPT, dans toute sa gamme de produits pour améliorer les interfaces conversationnelles.
Cependant, l’intégration de l’IA générative dans l’industrie automobile serait entravée par plusieurs obstacles. Par exemple, 63 % de l’industrie estime que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée représente un obstacle majeur à la mise en œuvre de cette technologie. De plus, il y a le problème de la rétention de ces travailleurs très convoités, qui met en relief la nécessité d’introduire des changements techniques et culturels au sein des organisations.
Ensuite, il est essentiel de s’assurer que les systèmes d’IA générative sont sécurisés pour qu’ils puissent respecter les normes réglementaires visant à protéger la confidentialité des données des utilisateurs des véhicules. La capacité de l’industrie de l’automobile à résoudre les incertitudes éthiques est essentielle pour qu’elle puisse profiter des avantages de l’IA générative et éviter les pièges potentiels.
Un article de PYMNTS commente la croissance du marché de l’intelligence artificielle (IA) générative dans le secteur automobile, qui devrait passer de 335 millions de dollars en 2023 à 2,6 milliards de dollars en 2033, ce qui reflète un taux de croissance annuel composé de 23 %. De plus, 93 % des joueurs du secteur automobile s’accordent pour dire que l’IA générative aura un impact notable sur l’industrie, et 75 % prévoient de l’intégrer à leurs opérations au cours de l’année.
Cette croissance refléterait, selon un rapport de PYMNTS Intelligence, l’engagement des services de recherche et développement à l’égard d’une technologie qui serait en train de modifier profondément autant les processus de conception et de fabrication des véhicules que l’expérience des clients. Il n’est donc pas surprenant de constater que la plupart des décideurs (70 %) favorisent son adoption.
Sur le plan technique, l’article signale que, grâce à la disponibilité de données fiables, cette technologie permettrait aux ingénieurs d’explorer rapidement de nombreuses possibilités à la phase de la conception, allant de l’esthétique du véhicule aux attributs de performance.
Plus précisément, l’IA générative améliorerait l’efficacité en automatisant les itérations de conception et les tests virtuels, ce qui permet d’augmenter la productivité et la performance des processus. À leur tour, ces améliorations accélèrent le développement des produits tout en contribuant à mieux répondre aux exigences réglementaires plus strictes.
Pour ce qui est de l’expérience des clients, l’IA générative offrirait une expérience transformationnelle par la personnalisation des interactions et l’anticipation des besoins du conducteur. L’article mentionne les initiatives de General Motors visant à intégrer l’IA générative dans les systèmes embarqués. En effet, s’appuyant sur les technologies Microsoft Azure et OpenAI, ce constructeur conçoit un agent conversationnel capable d’aider le conducteur à résoudre les problèmes du véhicule en temps réel.
De même, Cerence et Nvidia seraient en train de collaborer pour mettre au point un grand modèle de langage qui permettrait aux conducteurs d’interagir avec le véhicule en langage naturel dans la résolution des problèmes courants ou dans la planification de l’entretien. Il est à noter qu’Audi aurait intégré Chat Pro de Cerence, optimisé par ChatGPT, dans toute sa gamme de produits pour améliorer les interfaces conversationnelles.
Cependant, l’intégration de l’IA générative dans l’industrie automobile serait entravée par plusieurs obstacles. Par exemple, 63 % de l’industrie estime que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée représente un obstacle majeur à la mise en œuvre de cette technologie. De plus, il y a le problème de la rétention de ces travailleurs très convoités, qui met en relief la nécessité d’introduire des changements techniques et culturels au sein des organisations.
Ensuite, il est essentiel de s’assurer que les systèmes d’IA générative sont sécurisés pour qu’ils puissent respecter les normes réglementaires visant à protéger la confidentialité des données des utilisateurs des véhicules. La capacité de l’industrie de l’automobile à résoudre les incertitudes éthiques est essentielle pour qu’elle puisse profiter des avantages de l’IA générative et éviter les pièges potentiels.