L’intelligence artificielle générative augmente la productivité des travailleurs de 14 %
Dans une nouvelle étude, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology et de l’Université Stanford ont analysé l’incidence d’outils à base d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT sur la productivité d’une société de logiciels anonyme du Fortune 500.
Les modèles d’IA générative sont programmés pour utiliser ce qu’ils ont appris à partir d’exemples qui leur ont été montrés dans le passé et générer quelque chose de complètement nouveau sur la base de ces informations.
En utilisant les données de 5 179 agents de soutien à la clientèle, l’équipe de recherche a découvert que les travailleurs qui avaient accès à un assistant conversationnel basé sur l’IA étaient 13,8 % plus productifs que ceux qui n’y avaient pas accès. La productivité a été mesurée par le nombre de problèmes résolus par les agents, par heure.
« Cette augmentation reflète des changements dans trois composantes de la productivité : une diminution du temps nécessaire à un agent pour gérer une conversation individuelle, une augmentation du nombre de conversations qu’un agent est capable de gérer par heure (les agents peuvent gérer plusieurs appels à la fois), et une légère augmentation de la part des conversations qui sont résolues avec succès », ont écrit les auteurs de l’étude, qui a été publiée par le National Bureau of Economic Research.
Selon le document de recherche, la plus grande augmentation de la productivité a été observée chez les travailleurs novices et peu qualifiés, tandis que l’accès à l’IA générative avait un « impact minimal » sur les travailleurs expérimentés et hautement qualifiés. L’IA a aidé le personnel moins qualifié à travailler 35 % plus rapidement qu’en l’absence de l’outil.
« Nos résultats globaux démontrent que l’IA générative travaillant aux côtés des humains peut avoir un impact positif significatif sur la productivité et la rétention des travailleurs individuels », ont écrit les chercheurs, qui, à leur connaissance, démontraient pour la première fois l’impact de l’IA générative sur la productivité au travail dans un contexte réel.
Depuis que l’agent conversationnel ChatGPT d’OpenAI est devenu un phénomène culturel ces derniers mois, le rôle de l’intelligence artificielle sur le lieu de travail est un sujet de débat brûlant, avance un article de Fortune. Alors que certains travailleurs craignent que la technologie ne les remplace, de nombreux PDG de renom, tels que le patron d’IBM, Arvind Krishna, ont déclaré que les employés devraient plutôt se concentrer sur le travail « main dans la main avec l’intelligence artificielle ».
Dans une nouvelle étude, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology et de l’Université Stanford ont analysé l’incidence d’outils à base d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT sur la productivité d’une société de logiciels anonyme du Fortune 500.
Les modèles d’IA générative sont programmés pour utiliser ce qu’ils ont appris à partir d’exemples qui leur ont été montrés dans le passé et générer quelque chose de complètement nouveau sur la base de ces informations.
En utilisant les données de 5 179 agents de soutien à la clientèle, l’équipe de recherche a découvert que les travailleurs qui avaient accès à un assistant conversationnel basé sur l’IA étaient 13,8 % plus productifs que ceux qui n’y avaient pas accès. La productivité a été mesurée par le nombre de problèmes résolus par les agents, par heure.
« Cette augmentation reflète des changements dans trois composantes de la productivité : une diminution du temps nécessaire à un agent pour gérer une conversation individuelle, une augmentation du nombre de conversations qu’un agent est capable de gérer par heure (les agents peuvent gérer plusieurs appels à la fois), et une légère augmentation de la part des conversations qui sont résolues avec succès », ont écrit les auteurs de l’étude, qui a été publiée par le National Bureau of Economic Research.
Selon le document de recherche, la plus grande augmentation de la productivité a été observée chez les travailleurs novices et peu qualifiés, tandis que l’accès à l’IA générative avait un « impact minimal » sur les travailleurs expérimentés et hautement qualifiés. L’IA a aidé le personnel moins qualifié à travailler 35 % plus rapidement qu’en l’absence de l’outil.
« Nos résultats globaux démontrent que l’IA générative travaillant aux côtés des humains peut avoir un impact positif significatif sur la productivité et la rétention des travailleurs individuels », ont écrit les chercheurs, qui, à leur connaissance, démontraient pour la première fois l’impact de l’IA générative sur la productivité au travail dans un contexte réel.
Depuis que l’agent conversationnel ChatGPT d’OpenAI est devenu un phénomène culturel ces derniers mois, le rôle de l’intelligence artificielle sur le lieu de travail est un sujet de débat brûlant, avance un article de Fortune. Alors que certains travailleurs craignent que la technologie ne les remplace, de nombreux PDG de renom, tels que le patron d’IBM, Arvind Krishna, ont déclaré que les employés devraient plutôt se concentrer sur le travail « main dans la main avec l’intelligence artificielle ».