L’intégration de l’IA pourrait amplifier la puissance de l’analyse concurrentielle des entreprises
Selon Trade Ready, l’analyse concurrentielle est une méthode cruciale dans le paysage commercial actuel, car elle permet d’en apprendre davantage sur la dynamique d’un marché, les préférences du public et les nouvelles tendances qui modifient le flux de l’industrie.
Plus précisément, il s’agit de l’évaluation des concurrents d’un secteur économique déterminé au moyen de la collecte de données sur leurs produits et services. Cela comprend l’analyse des stratégies marketing et l’utilisation des recherches et des enquêtes en ligne pour identifier la position d’un concurrent sur le marché. En vertu de cette analyse, il est possible d’obtenir un aperçu des forces et faiblesses d’une entreprise, ce qui contribue décisivement à la qualité de la prise de décisions et donc à l’amélioration de la compétitivité.
La pertinence et l’efficacité de l’analyse concurrentielle pourraient s’accroître grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA). En effet, ClickUp explique que les outils d’analyse concurrentielle intelligents sont des programmes qui exploitent de nouvelles technologies telles que les grands modèles de langage (GML) pour rationaliser et automatiser le processus d’identification des tendances du marché, de reconnaissance des occasions d’affaires et d’évaluation des performances par rapport à la concurrence.
Même son de cloche de la part de Forbes, qui, à la fin de l’année dernière, signalait que le très laborieux et chronophage processus de collecte des données sur les entreprises concurrentes pourrait s’accélérer grandement grâce aux capacités transformatrices de l’IA.
Forbes constatait en fait la disponibilité d’une pléthore de nouvelles plateformes basées sur l’IA qui sont capables d’automatiser et d’accélérer la recherche sur les concurrents. Ces solutions peuvent même exploiter des GML pour le traitement afin de générer instantanément toute une variété d’informations sur la concurrence – telles que ses capacités, ses atouts et faiblesses, les chances offertes et bien plus encore – en fonction des entrées d’une entreprise.
En même temps, les outils intelligents intégrés aux moteurs de recherche permettraient d’obtenir des données très achevées sur des concurrents particuliers à l’aide de simples invites conversationnelles. Ces informations peuvent être facilement compilées sous la forme de rapports de recherche qui peuvent offrir, à la fois, des aperçus de haut niveau et des détails granulaires sur la concurrence.
Dans le détail, l’intégration judicieuse de l’IA dans l’analyse concurrentielle permettrait, entre autres :
- d’analyser rapidement les portefeuilles de produits des concurrents pour identifier les occasions d’analyse comparative et les domaines de différenciation;
- de collecter des données de marché détaillées sur les prix, les fonctionnalités, les avis et les commentaires des clients des concurrents par le biais d’un balayage automatisé du Web et des enquêtes;
- de suivre les nouvelles activités des concurrents, les partenariats et les changements stratégiques en temps réel grâce à une surveillance automatisée des actualités et des médias sociaux;
- d’évaluer le positionnement et la segmentation des clients cibles des concurrents par rapport aux siens par l’entremise de la synthèse de données et de la reconnaissance de formes.
Selon Trade Ready, l’analyse concurrentielle est une méthode cruciale dans le paysage commercial actuel, car elle permet d’en apprendre davantage sur la dynamique d’un marché, les préférences du public et les nouvelles tendances qui modifient le flux de l’industrie.
Plus précisément, il s’agit de l’évaluation des concurrents d’un secteur économique déterminé au moyen de la collecte de données sur leurs produits et services. Cela comprend l’analyse des stratégies marketing et l’utilisation des recherches et des enquêtes en ligne pour identifier la position d’un concurrent sur le marché. En vertu de cette analyse, il est possible d’obtenir un aperçu des forces et faiblesses d’une entreprise, ce qui contribue décisivement à la qualité de la prise de décisions et donc à l’amélioration de la compétitivité.
La pertinence et l’efficacité de l’analyse concurrentielle pourraient s’accroître grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA). En effet, ClickUp explique que les outils d’analyse concurrentielle intelligents sont des programmes qui exploitent de nouvelles technologies telles que les grands modèles de langage (GML) pour rationaliser et automatiser le processus d’identification des tendances du marché, de reconnaissance des occasions d’affaires et d’évaluation des performances par rapport à la concurrence.
Même son de cloche de la part de Forbes, qui, à la fin de l’année dernière, signalait que le très laborieux et chronophage processus de collecte des données sur les entreprises concurrentes pourrait s’accélérer grandement grâce aux capacités transformatrices de l’IA.
Forbes constatait en fait la disponibilité d’une pléthore de nouvelles plateformes basées sur l’IA qui sont capables d’automatiser et d’accélérer la recherche sur les concurrents. Ces solutions peuvent même exploiter des GML pour le traitement afin de générer instantanément toute une variété d’informations sur la concurrence – telles que ses capacités, ses atouts et faiblesses, les chances offertes et bien plus encore – en fonction des entrées d’une entreprise.
En même temps, les outils intelligents intégrés aux moteurs de recherche permettraient d’obtenir des données très achevées sur des concurrents particuliers à l’aide de simples invites conversationnelles. Ces informations peuvent être facilement compilées sous la forme de rapports de recherche qui peuvent offrir, à la fois, des aperçus de haut niveau et des détails granulaires sur la concurrence.
Dans le détail, l’intégration judicieuse de l’IA dans l’analyse concurrentielle permettrait, entre autres :
- d’analyser rapidement les portefeuilles de produits des concurrents pour identifier les occasions d’analyse comparative et les domaines de différenciation;
- de collecter des données de marché détaillées sur les prix, les fonctionnalités, les avis et les commentaires des clients des concurrents par le biais d’un balayage automatisé du Web et des enquêtes;
- de suivre les nouvelles activités des concurrents, les partenariats et les changements stratégiques en temps réel grâce à une surveillance automatisée des actualités et des médias sociaux;
- d’évaluer le positionnement et la segmentation des clients cibles des concurrents par rapport aux siens par l’entremise de la synthèse de données et de la reconnaissance de formes.