L’inévitable adoption de l’intelligence artificielle pour maintenir la compétitivité des activités exportatrices
Selon Trade Ready, l’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer le commerce international à un rythme accéléré. Des incertitudes persisteraient toutefois quant à la manière dont la politique commerciale internationale sera transformée pour répondre aux exigences de cette technologie.
Tout de même, il serait déjà possible d’envisager certaines évolutions, à savoir :
- L’intégration de l’IA dans la chaîne d’approvisionnement
Cette technologie peut regrouper et analyser des données provenant d’une multiplicité de sources (dossiers commerciaux, sources d’informations en ligne, sources de données gouvernementales, etc.) pour aider à générer les itinéraires de navigation les plus sûrs, les plus rapides et les plus rentables.
L’IA peut offrir une visibilité accrue de la chaîne d’approvisionnement pour garantir que les expéditions sont sécurisées et ponctuelles, en plus de permettre de détecter rapidement les perturbations inattendues dans la chaîne d’approvisionnement et de proposer des options de rechange, de sorte que les itinéraires puissent être ajustés plus tôt pour éviter les retards. Bref, l’IA permettrait aux entreprises internationales de réduire autant les risques que les coûts. - L’optimisation de la réglementation transfrontalière
Grâce à l’IA, il serait possible d’automatiser le dépôt des formulaires exigés pour le déplacement des marchandises à travers les frontières. L’IA pourrait aussi détecter plus efficacement les erreurs dans les documents commerciaux, ce qui permettrait aux exportateurs d’éviter des retards ou des amendes. À terme, les gouvernements pourraient mettre en œuvre l’IA pour faciliter les contrôles de conformité. - Le financement des entreprises
L’IA pourrait aider à réduire les risques pour les entreprises internationales qui cherchent à financer leurs opérations. Par sa capacité à faire des prévisions sur les tendances et les risques du marché, elle leur permettrait de mieux planifier leur croissance et d’évaluer plus précisément leurs besoins de financement pour atteindre cette croissance. L’IA pourrait également aider les entreprises à identifier les zones de risque ouvertes par les emprunts ou les investissements extérieurs et même à évaluer le risque financier lié à la création d’une nouvelle entreprise. - La traduction
Puisque la barrière de la langue est un obstacle pour toute entreprise exerçant des activités à l’international, les outils de traduction basés sur l’IA, qui fonctionnent en temps réel, se sont révélés utiles pour faciliter les conversations entre partenaires commerciaux qui parlent diverses langues. Ces outils sont même capables de saisir les nuances des langues et de générer des traductions plus précises, même lorsque le texte comprend une terminologie plus complexe. Les entreprises auront donc besoin d’engager moins de traducteurs. Il s’agit d’un avantage qui peut favoriser surtout les petites entreprises, qui pourraient économiser du temps et des ressources. - Les effets sur la politique commerciale internationale
Apparemment, les répercussions de l’IA sur la politique commerciale et les accords commerciaux restent à voir. Les débats actuels portent sur une multitude de sujets, par exemple, sur la manière dont l’IA sera réglementée et tarifée ou dont elle affectera la gestion de la propriété intellectuelle. Un sujet critique est celui de la meilleure façon de garantir la sécurité des données, car celles-ci sont essentielles pour générer une analyse ou un texte utile.
Selon Trade Ready, l’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer le commerce international à un rythme accéléré. Des incertitudes persisteraient toutefois quant à la manière dont la politique commerciale internationale sera transformée pour répondre aux exigences de cette technologie.
Tout de même, il serait déjà possible d’envisager certaines évolutions, à savoir :
- L’intégration de l’IA dans la chaîne d’approvisionnement
Cette technologie peut regrouper et analyser des données provenant d’une multiplicité de sources (dossiers commerciaux, sources d’informations en ligne, sources de données gouvernementales, etc.) pour aider à générer les itinéraires de navigation les plus sûrs, les plus rapides et les plus rentables.
L’IA peut offrir une visibilité accrue de la chaîne d’approvisionnement pour garantir que les expéditions sont sécurisées et ponctuelles, en plus de permettre de détecter rapidement les perturbations inattendues dans la chaîne d’approvisionnement et de proposer des options de rechange, de sorte que les itinéraires puissent être ajustés plus tôt pour éviter les retards. Bref, l’IA permettrait aux entreprises internationales de réduire autant les risques que les coûts. - L’optimisation de la réglementation transfrontalière
Grâce à l’IA, il serait possible d’automatiser le dépôt des formulaires exigés pour le déplacement des marchandises à travers les frontières. L’IA pourrait aussi détecter plus efficacement les erreurs dans les documents commerciaux, ce qui permettrait aux exportateurs d’éviter des retards ou des amendes. À terme, les gouvernements pourraient mettre en œuvre l’IA pour faciliter les contrôles de conformité. - Le financement des entreprises
L’IA pourrait aider à réduire les risques pour les entreprises internationales qui cherchent à financer leurs opérations. Par sa capacité à faire des prévisions sur les tendances et les risques du marché, elle leur permettrait de mieux planifier leur croissance et d’évaluer plus précisément leurs besoins de financement pour atteindre cette croissance. L’IA pourrait également aider les entreprises à identifier les zones de risque ouvertes par les emprunts ou les investissements extérieurs et même à évaluer le risque financier lié à la création d’une nouvelle entreprise. - La traduction
Puisque la barrière de la langue est un obstacle pour toute entreprise exerçant des activités à l’international, les outils de traduction basés sur l’IA, qui fonctionnent en temps réel, se sont révélés utiles pour faciliter les conversations entre partenaires commerciaux qui parlent diverses langues. Ces outils sont même capables de saisir les nuances des langues et de générer des traductions plus précises, même lorsque le texte comprend une terminologie plus complexe. Les entreprises auront donc besoin d’engager moins de traducteurs. Il s’agit d’un avantage qui peut favoriser surtout les petites entreprises, qui pourraient économiser du temps et des ressources. - Les effets sur la politique commerciale internationale
Apparemment, les répercussions de l’IA sur la politique commerciale et les accords commerciaux restent à voir. Les débats actuels portent sur une multitude de sujets, par exemple, sur la manière dont l’IA sera réglementée et tarifée ou dont elle affectera la gestion de la propriété intellectuelle. Un sujet critique est celui de la meilleure façon de garantir la sécurité des données, car celles-ci sont essentielles pour générer une analyse ou un texte utile.