L’industrie du camionnage propulse la prospérité des communautés locales aux États-Unis
Selon un article de CCJ, dans une économie mondiale hautement interconnectée, la force de l’industrie des transports n’est plus uniquement axée sur les économies. Celle-ci jouerait en fait un rôle incontournable dans la vitalité économique des régions qu’elle dessert.
Conséquemment, les organisations qui aspirent à réussir à long terme sont celles qui comprennent la nécessité de développer et d’entretenir des liens solides avec les communautés locales. Il y aurait donc un sentiment partagé de responsabilité, de sécurité et de croissance économique entre l’industrie des transports, son vaste réseau de partenaires industriels et les communautés dans lesquelles elle opère.
En effet, les répercussions économiques de l’industrie de transports d’aujourd’hui ne se limitent plus au simple transport de marchandises. CCJ signale que grâce aux achats de carburant, aux services d’entretien mécanique et à une multitude d’activités secondaires, les entreprises des transports contribuent à créer des emplois pour la population locale, stimulant ainsi l’activité économique. Bref, les transports sont un facteur de prospérité puissant pour les communautés.
Un élément intéressant souligné par CCJ est que les entreprises de transport représentent pour les communautés une source d’information précieuse pour connaître l’état de leurs infrastructures. En effet, les autorités peuvent obtenir auprès des conducteurs des informations sur les dangers routiers, les embouteillages et les points chauds. Une telle coopération améliore la sécurité routière tant pour les camionneurs que pour le grand public, car il est possible d’agir de façon efficace pour réduire les accidents.
Hormis la sécurité routière, les camionneurs peuvent jouer un rôle supplémentaire en tant que protecteurs de la communauté dans les zones qu’ils desservent. Par exemple, l’industrie du camionnage peut agir contre la traite des êtres humains, qui est un problème mondial majeur. CCJ note l’existence de programmes tels que la Kids Around The Corner Foundation (KATC), qui travaillent en concertation avec des organisations telles que Truckers Against Trafficking, une organisation à but non lucratif en activité depuis 2009. L’objectif est d’éduquer, d’équiper, de responsabiliser et de mobiliser les membres de l’industrie pour lutter contre la traite des êtres humains en s’associant avec des professionnels du camionnage.
En outre, les communautés peuvent contribuer à atténuer les problèmes de santé mentale et physique des camionneurs. Ceux-ci travaillent de longues heures loin de leur famille et de leur domicile et peuvent profiter de la disponibilité d’équipements, d’aires de repos et de services de soutien qui peuvent améliorer leur bien-être.
Enfin, on constate que certaines communautés ont commencé à organiser des activités pour montrer leur appréciation à l’égard des camionneurs et de leurs familles. Parallèlement, les communautés locales bénéficient des dons caritatifs de l’industrie des transports, qui essaie d’aider les familles touchées, par exemple, par des catastrophes naturelles, comme l’ouragan Ian en 2022.
Selon un article de CCJ, dans une économie mondiale hautement interconnectée, la force de l’industrie des transports n’est plus uniquement axée sur les économies. Celle-ci jouerait en fait un rôle incontournable dans la vitalité économique des régions qu’elle dessert.
Conséquemment, les organisations qui aspirent à réussir à long terme sont celles qui comprennent la nécessité de développer et d’entretenir des liens solides avec les communautés locales. Il y aurait donc un sentiment partagé de responsabilité, de sécurité et de croissance économique entre l’industrie des transports, son vaste réseau de partenaires industriels et les communautés dans lesquelles elle opère.
En effet, les répercussions économiques de l’industrie de transports d’aujourd’hui ne se limitent plus au simple transport de marchandises. CCJ signale que grâce aux achats de carburant, aux services d’entretien mécanique et à une multitude d’activités secondaires, les entreprises des transports contribuent à créer des emplois pour la population locale, stimulant ainsi l’activité économique. Bref, les transports sont un facteur de prospérité puissant pour les communautés.
Un élément intéressant souligné par CCJ est que les entreprises de transport représentent pour les communautés une source d’information précieuse pour connaître l’état de leurs infrastructures. En effet, les autorités peuvent obtenir auprès des conducteurs des informations sur les dangers routiers, les embouteillages et les points chauds. Une telle coopération améliore la sécurité routière tant pour les camionneurs que pour le grand public, car il est possible d’agir de façon efficace pour réduire les accidents.
Hormis la sécurité routière, les camionneurs peuvent jouer un rôle supplémentaire en tant que protecteurs de la communauté dans les zones qu’ils desservent. Par exemple, l’industrie du camionnage peut agir contre la traite des êtres humains, qui est un problème mondial majeur. CCJ note l’existence de programmes tels que la Kids Around The Corner Foundation (KATC), qui travaillent en concertation avec des organisations telles que Truckers Against Trafficking, une organisation à but non lucratif en activité depuis 2009. L’objectif est d’éduquer, d’équiper, de responsabiliser et de mobiliser les membres de l’industrie pour lutter contre la traite des êtres humains en s’associant avec des professionnels du camionnage.
En outre, les communautés peuvent contribuer à atténuer les problèmes de santé mentale et physique des camionneurs. Ceux-ci travaillent de longues heures loin de leur famille et de leur domicile et peuvent profiter de la disponibilité d’équipements, d’aires de repos et de services de soutien qui peuvent améliorer leur bien-être.
Enfin, on constate que certaines communautés ont commencé à organiser des activités pour montrer leur appréciation à l’égard des camionneurs et de leurs familles. Parallèlement, les communautés locales bénéficient des dons caritatifs de l’industrie des transports, qui essaie d’aider les familles touchées, par exemple, par des catastrophes naturelles, comme l’ouragan Ian en 2022.