L’indice de santé mentale des travailleurs s’améliore
Selon un article publié par Les Affaires, 56 % des employés affirment que les prestations de santé de leur employeur ne répondent pas pleinement à leurs besoins.
Toutefois, la santé mentale des travailleurs s’est améliorée, avec un score de 64,4 après deux mois de déclin. Même si les chiffres paraissent positifs, 32 % des travailleurs présentent un risque élevé en matière de santé mentale, 44 % présentent un risque modéré, et 25 % présentent un risque faible.
Ces chiffres sont tirés de l’indice mensuel de santé mentale publié par Telus Santé. Selon celui-ci, seulement 4 employés sur 10 pensent que le régime de soins de santé offert par leur employeur répond à leurs besoins. Parmi les autres :
- 30 % affirment que seuls les types de services offerts par leur employeur répondent à leurs besoins;
- 11 % affirment que les montants sont satisfaisants;
- 14 % ne sont pas satisfaits du tout;
- 4 % n’utilisent pas le service de santé de leur employeur.
L’indice de santé des employés entièrement satisfaits s’élève à 71,5, alors que l’indice des employés non satisfaits s’élève à 51,4. Selon ce sondage, l’indice de santé mentale des Québécois est celui qui s’est le plus amélioré.
En effet, il est passé de 61,6 à 67,5 entre février et mars 2024. Toutefois, 39 % des gestionnaires affirment qu’il est difficile de gérer les besoins émotionnels de leur équipe. Ces derniers se trouvent cependant dans l’échantillon des employés sondés ayant révélé le pire score de santé mentale. Ils ont 17 points de moins en comparaison avec les gestionnaires qui n’éprouvent aucune difficulté à cet égard, et 7 points de moins par rapport à la moyenne nationale. Le sondage a également révélé que les jeunes gestionnaires sont plus ouverts à prendre en compte les besoins émotionnels de leurs employés.
Selon un article publié par Les Affaires, 56 % des employés affirment que les prestations de santé de leur employeur ne répondent pas pleinement à leurs besoins.
Toutefois, la santé mentale des travailleurs s’est améliorée, avec un score de 64,4 après deux mois de déclin. Même si les chiffres paraissent positifs, 32 % des travailleurs présentent un risque élevé en matière de santé mentale, 44 % présentent un risque modéré, et 25 % présentent un risque faible.
Ces chiffres sont tirés de l’indice mensuel de santé mentale publié par Telus Santé. Selon celui-ci, seulement 4 employés sur 10 pensent que le régime de soins de santé offert par leur employeur répond à leurs besoins. Parmi les autres :
- 30 % affirment que seuls les types de services offerts par leur employeur répondent à leurs besoins;
- 11 % affirment que les montants sont satisfaisants;
- 14 % ne sont pas satisfaits du tout;
- 4 % n’utilisent pas le service de santé de leur employeur.
L’indice de santé des employés entièrement satisfaits s’élève à 71,5, alors que l’indice des employés non satisfaits s’élève à 51,4. Selon ce sondage, l’indice de santé mentale des Québécois est celui qui s’est le plus amélioré.
En effet, il est passé de 61,6 à 67,5 entre février et mars 2024. Toutefois, 39 % des gestionnaires affirment qu’il est difficile de gérer les besoins émotionnels de leur équipe. Ces derniers se trouvent cependant dans l’échantillon des employés sondés ayant révélé le pire score de santé mentale. Ils ont 17 points de moins en comparaison avec les gestionnaires qui n’éprouvent aucune difficulté à cet égard, et 7 points de moins par rapport à la moyenne nationale. Le sondage a également révélé que les jeunes gestionnaires sont plus ouverts à prendre en compte les besoins émotionnels de leurs employés.