L’importance critique d’amorcer la transformation numérique de la planification logistique
MH&L souligne l'importance critique de la planification logistique dans le succès des opérations commerciales dans le contexte postpandémique. En effet, au vu des défis imposés par la hausse des coûts, par une capacité restreinte et par les demandes croissantes des consommateurs, l'efficacité des opérations stratégiques de la chaîne d'approvisionnement devient essentielle. De plus, étant donné l'explosion du commerce électronique, il s'avère impératif de se servir de la technologie pour améliorer décisivement le service à la clientèle.
Bref, la conjoncture historique offrirait une chance de transformer une industrie qui s'est traditionnellement appuyée sur des processus manuels. Cependant, MH&L note que selon une recherche, seulement 13 % des détaillants classent la gestion de la chaîne d'approvisionnement parmi leurs cinq principales priorités budgétaires en matière de technologie de commerce électronique pour l'année à venir.
Néanmoins, ceux qui ont effectué des investissements dans la gestion des technologies de la chaîne d'approvisionnement en 2022 se montrent satisfaits. 39 % des répondants signalent en effet que la transformation s'est avérée « très efficace », et 47 % déclarent qu'elle a été « assez efficace ». Cela semble suggérer que les pionniers de la transformation numérique en récoltent déjà les fruits.
D'ailleurs, pour ce qui est de l'expérience client, MH&L constate l'expansion de ce concept au vu de la multiplicité de nouvelles possibilités offertes par la technologie, notamment un accès sans précédent aux fournisseurs et des options de livraison personnalisées. La recherche confirme donc la primauté de l'approche centrée sur le client en tant que facteur décisif pour le succès d'un détaillant. Cependant, des concepts aussi convaincants que la personnalisation doivent s'adapter aux besoins des clients et être pertinents pour eux.
D'autre part, il faudrait considérer également l'influence des facteurs de portée plus vaste dans l'expérience client. En effet, des facteurs économiques, sociaux, environnementaux et politiques peuvent avoir des effets sur la logistique. De ce fait, les retards, les erreurs ou les dommages peuvent façonner l'interaction des consommateurs avec le commerce électronique.
Par exemple, selon une recherche d'Accenture, 72 % des consommateurs affirment que leurs besoins sont modifiés par des facteurs indépendants de leur volonté. De plus, 60 % auraient modifié leurs priorités en raison d'événements mondiaux. Cela soulève la question du rôle des plates-formes technologiques, qui permettent de repérer les produits en temps réel et qui offrent des données pertinentes.
Enfin, les systèmes de gestion de la livraison propulsés par l'intelligence artificielle permettraient de mieux gérer le « dernier kilomètre » de la livraison, qui représente un défi logistique majeur. MH&L mentionne les résultats des recherches de Gartner indiquant que 53 % des frais d'expédition et 41 % des coûts totaux de la chaîne d'approvisionnement sont liés au dernier kilomètre.
MH&L souligne l'importance critique de la planification logistique dans le succès des opérations commerciales dans le contexte postpandémique. En effet, au vu des défis imposés par la hausse des coûts, par une capacité restreinte et par les demandes croissantes des consommateurs, l'efficacité des opérations stratégiques de la chaîne d'approvisionnement devient essentielle. De plus, étant donné l'explosion du commerce électronique, il s'avère impératif de se servir de la technologie pour améliorer décisivement le service à la clientèle.
Bref, la conjoncture historique offrirait une chance de transformer une industrie qui s'est traditionnellement appuyée sur des processus manuels. Cependant, MH&L note que selon une recherche, seulement 13 % des détaillants classent la gestion de la chaîne d'approvisionnement parmi leurs cinq principales priorités budgétaires en matière de technologie de commerce électronique pour l'année à venir.
Néanmoins, ceux qui ont effectué des investissements dans la gestion des technologies de la chaîne d'approvisionnement en 2022 se montrent satisfaits. 39 % des répondants signalent en effet que la transformation s'est avérée « très efficace », et 47 % déclarent qu'elle a été « assez efficace ». Cela semble suggérer que les pionniers de la transformation numérique en récoltent déjà les fruits.
D'ailleurs, pour ce qui est de l'expérience client, MH&L constate l'expansion de ce concept au vu de la multiplicité de nouvelles possibilités offertes par la technologie, notamment un accès sans précédent aux fournisseurs et des options de livraison personnalisées. La recherche confirme donc la primauté de l'approche centrée sur le client en tant que facteur décisif pour le succès d'un détaillant. Cependant, des concepts aussi convaincants que la personnalisation doivent s'adapter aux besoins des clients et être pertinents pour eux.
D'autre part, il faudrait considérer également l'influence des facteurs de portée plus vaste dans l'expérience client. En effet, des facteurs économiques, sociaux, environnementaux et politiques peuvent avoir des effets sur la logistique. De ce fait, les retards, les erreurs ou les dommages peuvent façonner l'interaction des consommateurs avec le commerce électronique.
Par exemple, selon une recherche d'Accenture, 72 % des consommateurs affirment que leurs besoins sont modifiés par des facteurs indépendants de leur volonté. De plus, 60 % auraient modifié leurs priorités en raison d'événements mondiaux. Cela soulève la question du rôle des plates-formes technologiques, qui permettent de repérer les produits en temps réel et qui offrent des données pertinentes.
Enfin, les systèmes de gestion de la livraison propulsés par l'intelligence artificielle permettraient de mieux gérer le « dernier kilomètre » de la livraison, qui représente un défi logistique majeur. MH&L mentionne les résultats des recherches de Gartner indiquant que 53 % des frais d'expédition et 41 % des coûts totaux de la chaîne d'approvisionnement sont liés au dernier kilomètre.