L’IA peut-elle aider votre entreprise à innover? Cela dépend
Compte tenu des délais de développement considérables de nombreux produits complexes modernes, le défaut d’innover pour contrer l’obsolescence peut faire d’un leader un retardataire, avance un article de la Harvard Business Review.
Cependant, l’innovation est difficile. L’innovation des entreprises est à la traîne et l’innovation en général a largement diminué, tant en qualité qu’en quantité. La production d’articles scientifiques a chuté de 91 à 100 % entre 1945 et 2010, et le dépôt de demandes de brevets a chuté de 78 à 92 % au cours de la même période. Mais malgré ces taux à baisse, les connaissances scientifiques dans de nombreux domaines sont devenues si vastes, si diverses et si imbriquées qu’il est incroyablement difficile de suivre le rythme.
Les entreprises ont besoin de nouvelles façons d’innover rapidement, à moindre coût et de manière productive. Nombreuses sont celles qui se demandent, à juste titre, comment le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) pourrait les aider. Ainsi, les auteurs ont étudié la manière dont les entreprises utilisent l’IA pour innover et ont découvert que les nouveaux outils à la disposition des entreprises ne sont justement que des outils : le succès dépend de la manière dont les organisations les utilisent.
Il existe de nombreuses voies vers l’obsolescence.
- Tout d’abord, les produits peuvent avoir une longue durée de développement, mais une vie courte. Par exemple, les nouveaux médicaments révolutionnaires disposent d’une courte fenêtre de temps avant que les imitateurs ne commencent à éroder leur part de marché et leur rentabilité.
- Deuxièmement, l’évolution des contextes d’affaires exige davantage de produits.
- Troisièmement, les combinaisons possibles explosent.
L’IA peut-elle aider à résoudre ces problèmes? Peut-être bien. Bien que des innovations étonnantes aient vu le jour grâce à l’IA – du développement de nouveaux médicaments à la conception de nouveaux châssis de voiture –, on ignore encore comment l’utilisation de l’IA pourra réellement aider les entreprises à améliorer leur innovation.
D’un côté, face à la complexité croissante des produits et des matériaux, les algorithmes peuvent prédire les performances et aider à réduire l’espace de recherche avant d’investir du temps et des ressources dans toutes les combinaisons possibles. D’un autre côté, les algorithmes et les données sont par nature tournés vers le passé. Les problèmes complexes sans solution connue peuvent ne pas encore bénéficier de données suffisantes sur lesquelles mener une analyse.
Les auteurs ont constaté un certain succès dans la résolution de problèmes courants grâce à l’IA.
- Une réponse rapide? Moderna attribue à l’utilisation de l’IA le mérite d’avoir aidé l’entreprise à produire des candidats vaccins « aussi rapidement que possible et en toute sécurité ».
- Un changement de contexte? Chez Cooper Standard, les boucles de rétroaction de conception de la R-D ont été réduites de 70 à 80 %.
- Une explosion combinatoire? Chez Pirelli, les scientifiques utilisent des algorithmes d’IA pour aider à la prise de décision humaine dans la sélection de nouveaux matériaux pour la création de pneus.
Cela étant dit, les auteurs se sont demandé si les exemples de Moderna, Cooper Standard et Pirelli n’étaient pas des anomalies en matière d’utilisation de l’IA. Pour y parvenir, ils se sont appuyés sur deux études. Les résultats indiquent que l’utilisation de l’IA peut aider les entreprises à innover en explorant de larges combinaisons à partir d’un ensemble diversifié de technologies. L’utilisation de l’IA permet de surmonter les obstacles critiques à l’évaluation de ces combinaisons, par exemple lorsque les connaissances sont dispersées dans une organisation cloisonnée.
Compte tenu des délais de développement considérables de nombreux produits complexes modernes, le défaut d’innover pour contrer l’obsolescence peut faire d’un leader un retardataire, avance un article de la Harvard Business Review.
Cependant, l’innovation est difficile. L’innovation des entreprises est à la traîne et l’innovation en général a largement diminué, tant en qualité qu’en quantité. La production d’articles scientifiques a chuté de 91 à 100 % entre 1945 et 2010, et le dépôt de demandes de brevets a chuté de 78 à 92 % au cours de la même période. Mais malgré ces taux à baisse, les connaissances scientifiques dans de nombreux domaines sont devenues si vastes, si diverses et si imbriquées qu’il est incroyablement difficile de suivre le rythme.
Les entreprises ont besoin de nouvelles façons d’innover rapidement, à moindre coût et de manière productive. Nombreuses sont celles qui se demandent, à juste titre, comment le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) pourrait les aider. Ainsi, les auteurs ont étudié la manière dont les entreprises utilisent l’IA pour innover et ont découvert que les nouveaux outils à la disposition des entreprises ne sont justement que des outils : le succès dépend de la manière dont les organisations les utilisent.
Il existe de nombreuses voies vers l’obsolescence.
- Tout d’abord, les produits peuvent avoir une longue durée de développement, mais une vie courte. Par exemple, les nouveaux médicaments révolutionnaires disposent d’une courte fenêtre de temps avant que les imitateurs ne commencent à éroder leur part de marché et leur rentabilité.
- Deuxièmement, l’évolution des contextes d’affaires exige davantage de produits.
- Troisièmement, les combinaisons possibles explosent.
L’IA peut-elle aider à résoudre ces problèmes? Peut-être bien. Bien que des innovations étonnantes aient vu le jour grâce à l’IA – du développement de nouveaux médicaments à la conception de nouveaux châssis de voiture –, on ignore encore comment l’utilisation de l’IA pourra réellement aider les entreprises à améliorer leur innovation.
D’un côté, face à la complexité croissante des produits et des matériaux, les algorithmes peuvent prédire les performances et aider à réduire l’espace de recherche avant d’investir du temps et des ressources dans toutes les combinaisons possibles. D’un autre côté, les algorithmes et les données sont par nature tournés vers le passé. Les problèmes complexes sans solution connue peuvent ne pas encore bénéficier de données suffisantes sur lesquelles mener une analyse.
Les auteurs ont constaté un certain succès dans la résolution de problèmes courants grâce à l’IA.
- Une réponse rapide? Moderna attribue à l’utilisation de l’IA le mérite d’avoir aidé l’entreprise à produire des candidats vaccins « aussi rapidement que possible et en toute sécurité ».
- Un changement de contexte? Chez Cooper Standard, les boucles de rétroaction de conception de la R-D ont été réduites de 70 à 80 %.
- Une explosion combinatoire? Chez Pirelli, les scientifiques utilisent des algorithmes d’IA pour aider à la prise de décision humaine dans la sélection de nouveaux matériaux pour la création de pneus.
Cela étant dit, les auteurs se sont demandé si les exemples de Moderna, Cooper Standard et Pirelli n’étaient pas des anomalies en matière d’utilisation de l’IA. Pour y parvenir, ils se sont appuyés sur deux études. Les résultats indiquent que l’utilisation de l’IA peut aider les entreprises à innover en explorant de larges combinaisons à partir d’un ensemble diversifié de technologies. L’utilisation de l’IA permet de surmonter les obstacles critiques à l’évaluation de ces combinaisons, par exemple lorsque les connaissances sont dispersées dans une organisation cloisonnée.