L’IA générative et la création de valeur pour les entrepreneurs
Un article de IndustryWeek offre des pistes aux fabricants pour une utilisation efficace de l’intelligence artificielle (IA) générative. La question est de savoir s’il est possible de profiter rapidement des promesses annoncées par cette technologie ou s’il faut d’abord consentir de gros investissements pour se procurer du nouveau matériel, des logiciels et des travailleurs disposant de compétences très convoitées.
Selon l’article, il y a toute sorte de versions de l’IA, l’IA générative étant sa dernière et plus célèbre mouture. Il est question ici d’algorithmes qui sont utilisés pour générer du nouveau contenu, que ce soit des vidéos, des tableaux et des graphiques, du code, des images ou du texte. Par sa capacité à répondre aux questions, à réfléchir et à communiquer, cette technologie pourrait facilement offrir de la valeur aux fabricants. De même, elle pourrait aider les gestionnaires dans de nombreuses tâches auxquelles ils sont régulièrement confrontés.
Apparemment, les applications pratiques de l’IA générative sont multiples. Elle pourrait, par exemple, optimiser les processus d’embauche du personnel en fournissant les questions les plus appropriées à poser lors d’un entretien, et même le type de réponses que les candidats devraient offrir. Également, confrontée au besoin de créer de nouvelles compétences pour les travailleurs, l’IA générative pourrait proposer rapidement un plan de formation. Enfin, les algorithmes intelligents pourraient même, selon l’article, améliorer la communication entre les entrepreneurs et leurs fournisseurs en proposant des courriels avec les formules les plus appropriées.
Hormis ce type de tâches, l’IA générative est particulièrement efficace pour fournir des données, des faits et des informations. Cependant, il est conseillé de comparer l’information obtenue avec d’autres sources. En effet, bien que cette technologie fournisse aux utilisateurs des réponses correctes la plupart des fois, il semble que, dans certaines circonstances, elle pourrait inventer les réponses.
C’est ce qu’on appelle les « hallucinations de l’IA », un phénomène, dont la fréquence n’est pas si rare : elle oscille entre 3 % et 27 %, selon un article de The New York Times. Le site Aporia signale que ces hallucinations surviennent lorsque le système intelligent, à cause d’une erreur de programmation ou de lacunes dans les données, génère des réponses ou des informations inexactes ou entièrement fabriquées, conduisant à la génération de fausses informations.
Outre la vigilance face aux hallucinations, l’article de IndustryWeek souligne l’importance de formuler les questions de façon correcte. C’est ce qu’on appelle l’« invite ». Plus la question sera riche en informations, plus la réponse sera utile. Forbes signale qu’en fournissant des invites claires, les travailleurs peuvent obtenir des réponses cohérentes et contextuellement pertinentes beaucoup plus rapidement. Ces invites nécessitent, souvent, des informations détaillées qu’un utilisateur doit saisir à plusieurs reprises pour obtenir de meilleurs résultats. Ce faisant, il est possible de définir le contexte approprié qui permet à l’IA de produire les réponses les plus pertinentes.
Un article de IndustryWeek offre des pistes aux fabricants pour une utilisation efficace de l’intelligence artificielle (IA) générative. La question est de savoir s’il est possible de profiter rapidement des promesses annoncées par cette technologie ou s’il faut d’abord consentir de gros investissements pour se procurer du nouveau matériel, des logiciels et des travailleurs disposant de compétences très convoitées.
Selon l’article, il y a toute sorte de versions de l’IA, l’IA générative étant sa dernière et plus célèbre mouture. Il est question ici d’algorithmes qui sont utilisés pour générer du nouveau contenu, que ce soit des vidéos, des tableaux et des graphiques, du code, des images ou du texte. Par sa capacité à répondre aux questions, à réfléchir et à communiquer, cette technologie pourrait facilement offrir de la valeur aux fabricants. De même, elle pourrait aider les gestionnaires dans de nombreuses tâches auxquelles ils sont régulièrement confrontés.
Apparemment, les applications pratiques de l’IA générative sont multiples. Elle pourrait, par exemple, optimiser les processus d’embauche du personnel en fournissant les questions les plus appropriées à poser lors d’un entretien, et même le type de réponses que les candidats devraient offrir. Également, confrontée au besoin de créer de nouvelles compétences pour les travailleurs, l’IA générative pourrait proposer rapidement un plan de formation. Enfin, les algorithmes intelligents pourraient même, selon l’article, améliorer la communication entre les entrepreneurs et leurs fournisseurs en proposant des courriels avec les formules les plus appropriées.
Hormis ce type de tâches, l’IA générative est particulièrement efficace pour fournir des données, des faits et des informations. Cependant, il est conseillé de comparer l’information obtenue avec d’autres sources. En effet, bien que cette technologie fournisse aux utilisateurs des réponses correctes la plupart des fois, il semble que, dans certaines circonstances, elle pourrait inventer les réponses.
C’est ce qu’on appelle les « hallucinations de l’IA », un phénomène, dont la fréquence n’est pas si rare : elle oscille entre 3 % et 27 %, selon un article de The New York Times. Le site Aporia signale que ces hallucinations surviennent lorsque le système intelligent, à cause d’une erreur de programmation ou de lacunes dans les données, génère des réponses ou des informations inexactes ou entièrement fabriquées, conduisant à la génération de fausses informations.
Outre la vigilance face aux hallucinations, l’article de IndustryWeek souligne l’importance de formuler les questions de façon correcte. C’est ce qu’on appelle l’« invite ». Plus la question sera riche en informations, plus la réponse sera utile. Forbes signale qu’en fournissant des invites claires, les travailleurs peuvent obtenir des réponses cohérentes et contextuellement pertinentes beaucoup plus rapidement. Ces invites nécessitent, souvent, des informations détaillées qu’un utilisateur doit saisir à plusieurs reprises pour obtenir de meilleurs résultats. Ce faisant, il est possible de définir le contexte approprié qui permet à l’IA de produire les réponses les plus pertinentes.