L’expansion des affaires s’avère une stratégie gagnante en période d’incertitude
Selon une recherche de McKinsey, l’histoire a montré que l’expansion des affaires dans un contexte de volatilité économique était un jeu offensif qui tend à récompenser les entreprises avec une croissance des revenus et des bénéfices plus élevés que ceux de leurs pairs.
Face aux forces perturbatrices actuelles, cinq approches d’expansion des affaires gagnent du terrain. Elles permettent aux entreprises de créer des modèles d’affaires et des chaînes d’approvisionnement moins vulnérables aux chocs et de créer de nouveaux projets et produits utilisant peu de ressources.
- Adopter pleinement l’IA et l’automatisation
Les marchés du travail tendus créent des pénuries de main-d’œuvre qui pourraient être atténuées grâce à l’adoption de technologies d’IA et d’automatisation. L’automatisation pourrait également conduire à des chaînes d’approvisionnement plus sûres et plus fiables en réduisant la dépendance à l’égard d’une main-d’œuvre locale potentiellement rare et en augmentant la flexibilité dans la conception des chaînes d’approvisionnement. - Réinventer le modèle d’affaires pour adopter l’approche « tout à la demande »
Dans l’environnement commercial actuel, la réduction des coûts initiaux et des dépenses en capital pour les clients est cruciale afin de réduire les obstacles à l’achat. Les produits « tout à la demande » (everything-as-a-service, EaaS), avec de faibles coûts initiaux et des paiements récurrents, sont plus abordables et accessibles à un plus large éventail de clients, car ils réduisent la charge financière liée à un achat direct. En outre, les entreprises peuvent collecter davantage de données sur l’utilisation des produits à partir des offres EaaS, et glaner des informations précieuses sur le comportement et les préférences des clients. - Prendre le contrôle de la chaîne de valeur
Dans des périodes difficiles, le contrôle de la chaîne de valeur peut permettre aux entreprises de réagir avec flexibilité aux perturbations. Par exemple, les entreprises peuvent accroître la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement en rapprochant les installations de production des consommateurs, réduisant ainsi leur dépendance à l’égard d’autres entreprises et d’autres facteurs indépendants de leur volonté. Elles peuvent également redéfinir leurs écosystèmes pour simplifier les canaux de distribution et réduire les coûts. Un modèle de vente directe au consommateur (D2C), par exemple, permet aux entreprises d’éliminer les détaillants tiers. - Transformer l’entreprise en un chef de file vert
Certaines entreprises donnent déjà la priorité au développement durable et se tournent vers la transition énergétique pour acquérir un avantage concurrentiel et même se réinventer. Les entreprises qui accordent la priorité à la responsabilité environnementale ont plus de chances de réussir à long terme. - Tirer parti d’informations de qualité supérieure pour accéder à de nouvelles sources de revenus « intégrées »
Les entreprises peuvent utiliser leurs avantages historiques transférables (par exemple, les données sur les clients) pour intégrer des produits ou services adjacents dans leurs offres en tant que source de nouveaux revenus.
L’expansion des affaires est un état d’esprit et non une activité ponctuelle, et doit être institutionnalisée pour garantir un développement et une performance continus.
Selon une recherche de McKinsey, l’histoire a montré que l’expansion des affaires dans un contexte de volatilité économique était un jeu offensif qui tend à récompenser les entreprises avec une croissance des revenus et des bénéfices plus élevés que ceux de leurs pairs.
Face aux forces perturbatrices actuelles, cinq approches d’expansion des affaires gagnent du terrain. Elles permettent aux entreprises de créer des modèles d’affaires et des chaînes d’approvisionnement moins vulnérables aux chocs et de créer de nouveaux projets et produits utilisant peu de ressources.
- Adopter pleinement l’IA et l’automatisation
Les marchés du travail tendus créent des pénuries de main-d’œuvre qui pourraient être atténuées grâce à l’adoption de technologies d’IA et d’automatisation. L’automatisation pourrait également conduire à des chaînes d’approvisionnement plus sûres et plus fiables en réduisant la dépendance à l’égard d’une main-d’œuvre locale potentiellement rare et en augmentant la flexibilité dans la conception des chaînes d’approvisionnement. - Réinventer le modèle d’affaires pour adopter l’approche « tout à la demande »
Dans l’environnement commercial actuel, la réduction des coûts initiaux et des dépenses en capital pour les clients est cruciale afin de réduire les obstacles à l’achat. Les produits « tout à la demande » (everything-as-a-service, EaaS), avec de faibles coûts initiaux et des paiements récurrents, sont plus abordables et accessibles à un plus large éventail de clients, car ils réduisent la charge financière liée à un achat direct. En outre, les entreprises peuvent collecter davantage de données sur l’utilisation des produits à partir des offres EaaS, et glaner des informations précieuses sur le comportement et les préférences des clients. - Prendre le contrôle de la chaîne de valeur
Dans des périodes difficiles, le contrôle de la chaîne de valeur peut permettre aux entreprises de réagir avec flexibilité aux perturbations. Par exemple, les entreprises peuvent accroître la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement en rapprochant les installations de production des consommateurs, réduisant ainsi leur dépendance à l’égard d’autres entreprises et d’autres facteurs indépendants de leur volonté. Elles peuvent également redéfinir leurs écosystèmes pour simplifier les canaux de distribution et réduire les coûts. Un modèle de vente directe au consommateur (D2C), par exemple, permet aux entreprises d’éliminer les détaillants tiers. - Transformer l’entreprise en un chef de file vert
Certaines entreprises donnent déjà la priorité au développement durable et se tournent vers la transition énergétique pour acquérir un avantage concurrentiel et même se réinventer. Les entreprises qui accordent la priorité à la responsabilité environnementale ont plus de chances de réussir à long terme. - Tirer parti d’informations de qualité supérieure pour accéder à de nouvelles sources de revenus « intégrées »
Les entreprises peuvent utiliser leurs avantages historiques transférables (par exemple, les données sur les clients) pour intégrer des produits ou services adjacents dans leurs offres en tant que source de nouveaux revenus.
L’expansion des affaires est un état d’esprit et non une activité ponctuelle, et doit être institutionnalisée pour garantir un développement et une performance continus.