L’évolution des paiements : de la sécurité à la rapidité
Alors que les technologies transforment inévitablement la façon dont les transactions des entreprises sont effectuées, un article de PYMNTS souligne que, selon les experts, il y aurait trois facteurs principaux qui exercent une influence dans la modernisation des paiements :
- La demande de rapidité et de convivialité;
- La nécessité de la cybersécurité et de la sécurité des paiements;
- La popularité croissante des modalités de paiement sophistiquées, telles que les paiements en temps réel.
Apparemment, l’influence de ces facteurs incitera les institutions financières à adopter de nouvelles technologies capables de satisfaire les attentes, par exemple, les paiements mobiles ou même les portefeuilles numériques. En fait, on constate que l’adoption des cartes virtuelles s’intensifie aux États-Unis et devient une autre tendance qui prend de l’ampleur, malgré les défis que cela impose aux fournisseurs de services financiers.
En outre, l’intégration des modalités de paiement émergentes nécessite l’intégration transparente avec les principaux systèmes bancaires. Il ne faudrait pas oublier que les percées en matière de paiement ne signifient pas grand-chose si elles ne sont pas prises en charge et intégrées dans les infrastructures et les modalités des réseaux de paiement existants.
C’est pourquoi les experts soulignent le rôle clé des applications basées sur des interfaces de programmation d’applications (API) pour prendre en charge cette intégration en toute sécurité. D’ailleurs, on souligne les efforts continus de normalisation du marché, tels que la norme ISO 20022, qui sont cruciaux pour harmoniser le traitement des paiements sur toutes les plateformes. En guise d’exemple de paiements numériques, on mentionne Apple Pay et Google Wallet, qui seraient déjà largement acceptés dans le monde de la consommation et commencent à être introduits dans l’espace des transactions entre les entreprises (B2B).
En même temps, face à la menace toujours présente des cyberattaques, qui sont de plus en plus sophistiquées, les entreprises devront mettre en place des dispositifs de sécurité plus avancés pour protéger les processus de paiement. On pense par exemple à des technologies telles que les cartes à forte authentification ainsi que les systèmes de cryptage et de détection des fraudes.
L’article note également l’utilisation croissante des paiements en temps réel, qui sont très populaires à l’étranger et qui semblent gagner du terrain aux États-Unis. Les entreprises évalueraient positivement, en effet, l’agilité financière qui découle de la possibilité de recevoir un fonds de roulement instantanément.
Ces défis soulèvent le rôle des technologies disruptives telles que la chaîne de blocs et l’intelligence artificielle (IA). La chaîne de blocs, par exemple, offre le potentiel de faciliter les paiements transfrontaliers tout en accélérant les règlements et en réduisant les coûts.
L’IA, de son côté, fait des percées dans la détection des fraudes en analysant les transactions en temps réel pour prévenir les activités frauduleuses. Enfin, il semble qu’avec l’analyse prédictive, les fournisseurs pourraient proposer aux clients proactifs différentes options de paiement en fonction de leurs tendances comportementales.
Alors que les technologies transforment inévitablement la façon dont les transactions des entreprises sont effectuées, un article de PYMNTS souligne que, selon les experts, il y aurait trois facteurs principaux qui exercent une influence dans la modernisation des paiements :
- La demande de rapidité et de convivialité;
- La nécessité de la cybersécurité et de la sécurité des paiements;
- La popularité croissante des modalités de paiement sophistiquées, telles que les paiements en temps réel.
Apparemment, l’influence de ces facteurs incitera les institutions financières à adopter de nouvelles technologies capables de satisfaire les attentes, par exemple, les paiements mobiles ou même les portefeuilles numériques. En fait, on constate que l’adoption des cartes virtuelles s’intensifie aux États-Unis et devient une autre tendance qui prend de l’ampleur, malgré les défis que cela impose aux fournisseurs de services financiers.
En outre, l’intégration des modalités de paiement émergentes nécessite l’intégration transparente avec les principaux systèmes bancaires. Il ne faudrait pas oublier que les percées en matière de paiement ne signifient pas grand-chose si elles ne sont pas prises en charge et intégrées dans les infrastructures et les modalités des réseaux de paiement existants.
C’est pourquoi les experts soulignent le rôle clé des applications basées sur des interfaces de programmation d’applications (API) pour prendre en charge cette intégration en toute sécurité. D’ailleurs, on souligne les efforts continus de normalisation du marché, tels que la norme ISO 20022, qui sont cruciaux pour harmoniser le traitement des paiements sur toutes les plateformes. En guise d’exemple de paiements numériques, on mentionne Apple Pay et Google Wallet, qui seraient déjà largement acceptés dans le monde de la consommation et commencent à être introduits dans l’espace des transactions entre les entreprises (B2B).
En même temps, face à la menace toujours présente des cyberattaques, qui sont de plus en plus sophistiquées, les entreprises devront mettre en place des dispositifs de sécurité plus avancés pour protéger les processus de paiement. On pense par exemple à des technologies telles que les cartes à forte authentification ainsi que les systèmes de cryptage et de détection des fraudes.
L’article note également l’utilisation croissante des paiements en temps réel, qui sont très populaires à l’étranger et qui semblent gagner du terrain aux États-Unis. Les entreprises évalueraient positivement, en effet, l’agilité financière qui découle de la possibilité de recevoir un fonds de roulement instantanément.
Ces défis soulèvent le rôle des technologies disruptives telles que la chaîne de blocs et l’intelligence artificielle (IA). La chaîne de blocs, par exemple, offre le potentiel de faciliter les paiements transfrontaliers tout en accélérant les règlements et en réduisant les coûts.
L’IA, de son côté, fait des percées dans la détection des fraudes en analysant les transactions en temps réel pour prévenir les activités frauduleuses. Enfin, il semble qu’avec l’analyse prédictive, les fournisseurs pourraient proposer aux clients proactifs différentes options de paiement en fonction de leurs tendances comportementales.