L’essor de la finance intégrée et ses effets sur le commerce interentreprises et les PME
Un article de PYMNTS commente l’arrivée de la monétisation Web sur Google Chrome, qui permettrait aux propriétaires de sites Web de recevoir des micropaiements intégrés comme moyen supplémentaire de générer des revenus.
Il s’agirait d’un exemple parlant de l’émergence de la finance intégrée et des implications qu’elle pourrait avoir pour la transformation numérique des paiements et le commerce interentreprises, en plus des nouvelles possibilités offertes aux petites et moyennes entreprises (PME).
L’article explique que la finance intégrée peut accélérer les longs cycles de paiement associés aux transactions interentreprises traditionnelles, impliquant des processus aussi irritants que la facturation, les bons de commande et les rapprochements manuels. En revanche, l’intégration des solutions de paiement directement dans les plateformes de commerce interentreprises permettrait aux entreprises d’offrir des lignes de crédit instantanées, une facturation automatisée et un suivi des paiements en temps réel, réduisant ainsi les frictions et accélérant le cycle de vente.
La finance intégrée représenterait, dit-on, une force transformatrice dans le commerce interentreprises, où son application prend de l’ampleur. En effet, l’étude « The Embedded Finance Ecosystem: Logistics and Wholesale Trade Edition » a révélé qu’une majorité de places de marché (57 %) étaient « très intéressées » par l’innovation de leurs offres de portefeuille numérique existantes.
Il est à noter qu’en juin dernier, Amazon Business, la boutique en ligne d’achats interentreprises d’Amazon, a annoncé de nouvelles fonctionnalités comme l’Amazon Business App Center, qui propose des achats intégrés, la gestion de la comptabilité, la gestion des dépenses, la gestion des stocks de récompenses et de reconnaissance et l’analyse d’affaires.
Cependant, malgré la popularité croissante des solutions de paiement intégrées, les entreprises sont confrontées au défi d’intégrer cette innovation dans leurs infrastructures technologiques. Dans ce contexte, les experts soulignent l’importance d’obtenir une connaissance approfondie du secteur et de tisser des partenariats solides.
Pour ce qui est des PME, la finance intégrée pourrait leur faciliter l’accès au capital, et ce, par l’exploitation des données transactionnelles et des analyses avancées. Les plateformes interentreprises peuvent en effet offrir des solutions de financement personnalisées plus rapides et plus flexibles que les prêts bancaires traditionnels. Les PME auraient donc les ressources nécessaires pour investir dans de nouvelles technologies ainsi que pour élargir leurs gammes de produits et pénétrer de nouveaux marchés.
En même temps, l’intégration des services financiers à leurs plateformes permettrait aux PME d’offrir une expérience plus fluide et significative à leurs clients. En effet, ces derniers pourraient avoir accès à des paiements instantanés, à des options de crédit ou à des produits d’assurance et d’investissement intégrés. Apparemment, une expérience client d’une telle qualité devrait aider à fidéliser la clientèle, ce qui ferait augmenter les ventes et permettrait de gagner un avantage concurrentiel incontestable sur un marché très compétitif.
Un article de PYMNTS commente l’arrivée de la monétisation Web sur Google Chrome, qui permettrait aux propriétaires de sites Web de recevoir des micropaiements intégrés comme moyen supplémentaire de générer des revenus.
Il s’agirait d’un exemple parlant de l’émergence de la finance intégrée et des implications qu’elle pourrait avoir pour la transformation numérique des paiements et le commerce interentreprises, en plus des nouvelles possibilités offertes aux petites et moyennes entreprises (PME).
L’article explique que la finance intégrée peut accélérer les longs cycles de paiement associés aux transactions interentreprises traditionnelles, impliquant des processus aussi irritants que la facturation, les bons de commande et les rapprochements manuels. En revanche, l’intégration des solutions de paiement directement dans les plateformes de commerce interentreprises permettrait aux entreprises d’offrir des lignes de crédit instantanées, une facturation automatisée et un suivi des paiements en temps réel, réduisant ainsi les frictions et accélérant le cycle de vente.
La finance intégrée représenterait, dit-on, une force transformatrice dans le commerce interentreprises, où son application prend de l’ampleur. En effet, l’étude « The Embedded Finance Ecosystem: Logistics and Wholesale Trade Edition » a révélé qu’une majorité de places de marché (57 %) étaient « très intéressées » par l’innovation de leurs offres de portefeuille numérique existantes.
Il est à noter qu’en juin dernier, Amazon Business, la boutique en ligne d’achats interentreprises d’Amazon, a annoncé de nouvelles fonctionnalités comme l’Amazon Business App Center, qui propose des achats intégrés, la gestion de la comptabilité, la gestion des dépenses, la gestion des stocks de récompenses et de reconnaissance et l’analyse d’affaires.
Cependant, malgré la popularité croissante des solutions de paiement intégrées, les entreprises sont confrontées au défi d’intégrer cette innovation dans leurs infrastructures technologiques. Dans ce contexte, les experts soulignent l’importance d’obtenir une connaissance approfondie du secteur et de tisser des partenariats solides.
Pour ce qui est des PME, la finance intégrée pourrait leur faciliter l’accès au capital, et ce, par l’exploitation des données transactionnelles et des analyses avancées. Les plateformes interentreprises peuvent en effet offrir des solutions de financement personnalisées plus rapides et plus flexibles que les prêts bancaires traditionnels. Les PME auraient donc les ressources nécessaires pour investir dans de nouvelles technologies ainsi que pour élargir leurs gammes de produits et pénétrer de nouveaux marchés.
En même temps, l’intégration des services financiers à leurs plateformes permettrait aux PME d’offrir une expérience plus fluide et significative à leurs clients. En effet, ces derniers pourraient avoir accès à des paiements instantanés, à des options de crédit ou à des produits d’assurance et d’investissement intégrés. Apparemment, une expérience client d’une telle qualité devrait aider à fidéliser la clientèle, ce qui ferait augmenter les ventes et permettrait de gagner un avantage concurrentiel incontestable sur un marché très compétitif.