Les voitures fabriquées en Chine envahissent le monde
Un article de Bloomberg décrit comment la Chine est en passe de devenir le deuxième exportateur de véhicules de tourisme, dépassant les États-Unis et la Corée du Sud et risquant de nouvelles tensions avec ses partenaires commerciaux et ses rivaux.
Les expéditions à l'étranger de voitures fabriquées en Chine ont triplé depuis 2020 pour atteindre plus de 2,5 millions l'an dernier, selon les données de l'Association chinoise des voitures de tourisme. Les marques chinoises sont désormais en tête du marché au Moyen-Orient et en Amérique latine. En Europe, les véhicules vendus fabriqués en Chine sont principalement des modèles électriques de Tesla Inc. et d'anciennes marques européennes appartenant à des Chinois, comme Volvo et MG, et des modèles de marques européennes comme la Dacia Spring ou la BMW iX3, qui est produite exclusivement en Chine. Une série de marques locales comme BYD Co. et Nio Inc. ont l'ambition de dominer le monde des véhicules à énergie nouvelle. Soutenu par Berkshire Hathaway Inc. de Warren Buffett, BYD séduit déjà les acheteurs de véhicules électriques dans des pays développés comme l'Australie.
Une étude de Goldman Sachs Group Inc. montre que les nouvelles usines automobiles en Chine ont les niveaux d'utilisation de robots les plus élevés au monde. Au fur et à mesure que la qualité s'améliorait au cours de la dernière décennie, les voitures chinoises ont commencé à réussir les tests de sécurité européens.
Au cours d'une année charnière pour les voitures fabriquées en Chine, les exportations vers l'Union européenne ont bondi de 156 % en 2021, pour atteindre 435 000 unités, selon Eurostat. Mais l'augmentation rapide des expéditions de véhicules électriques en provenance du pays risque de provoquer une réaction politique dans l'Union européenne, selon la directrice de Rhodium Group. « Cela tient en partie au fait que les entreprises chinoises s'améliorent, mais aussi à la surcapacité en Chine. Cela va être un souci majeur. Cela pourrait générer une réaction très forte en Europe en matière de protections commerciales. »
À environ 13 700 $ US, le prix moyen d'un véhicule de tourisme fabriqué en Chine et exporté correspondait environ au tiers de celui d'une voiture allemande en 2021, et était environ 30 % moins cher que celui d'une voiture d'une marque japonaise, selon les données fournies par UN Comtrade. Cela signifie que les voitures chinoises sont plus susceptibles de constituer une menace pour les modèles japonais et sud-coréens moins chers, plutôt que pour les marques allemandes.
Après avoir démontré qu'elle était un centre de fabrication fiable pour les grands noms de l'industrie, la Chine mène la charge sur le prochain front pionnier : les véhicules électriques. Une poussée mondiale pour réduire les émissions de carbone a incité Pékin à encourager les fabricants et les acheteurs de véhicules électriques avec des subventions, tandis qu'une chaîne d'approvisionnement locale solide a rendu moins chère la fabrication d'un véhicule électrique en Chine que partout ailleurs.
Lors d'un appel avec des analystes, le directeur général Elon Musk a affirmé que le plus grand concurrent de Tesla Inc. sera probablement une entreprise chinoise.
Un article de Bloomberg décrit comment la Chine est en passe de devenir le deuxième exportateur de véhicules de tourisme, dépassant les États-Unis et la Corée du Sud et risquant de nouvelles tensions avec ses partenaires commerciaux et ses rivaux.
Les expéditions à l'étranger de voitures fabriquées en Chine ont triplé depuis 2020 pour atteindre plus de 2,5 millions l'an dernier, selon les données de l'Association chinoise des voitures de tourisme. Les marques chinoises sont désormais en tête du marché au Moyen-Orient et en Amérique latine. En Europe, les véhicules vendus fabriqués en Chine sont principalement des modèles électriques de Tesla Inc. et d'anciennes marques européennes appartenant à des Chinois, comme Volvo et MG, et des modèles de marques européennes comme la Dacia Spring ou la BMW iX3, qui est produite exclusivement en Chine. Une série de marques locales comme BYD Co. et Nio Inc. ont l'ambition de dominer le monde des véhicules à énergie nouvelle. Soutenu par Berkshire Hathaway Inc. de Warren Buffett, BYD séduit déjà les acheteurs de véhicules électriques dans des pays développés comme l'Australie.
Une étude de Goldman Sachs Group Inc. montre que les nouvelles usines automobiles en Chine ont les niveaux d'utilisation de robots les plus élevés au monde. Au fur et à mesure que la qualité s'améliorait au cours de la dernière décennie, les voitures chinoises ont commencé à réussir les tests de sécurité européens.
Au cours d'une année charnière pour les voitures fabriquées en Chine, les exportations vers l'Union européenne ont bondi de 156 % en 2021, pour atteindre 435 000 unités, selon Eurostat. Mais l'augmentation rapide des expéditions de véhicules électriques en provenance du pays risque de provoquer une réaction politique dans l'Union européenne, selon la directrice de Rhodium Group. « Cela tient en partie au fait que les entreprises chinoises s'améliorent, mais aussi à la surcapacité en Chine. Cela va être un souci majeur. Cela pourrait générer une réaction très forte en Europe en matière de protections commerciales. »
À environ 13 700 $ US, le prix moyen d'un véhicule de tourisme fabriqué en Chine et exporté correspondait environ au tiers de celui d'une voiture allemande en 2021, et était environ 30 % moins cher que celui d'une voiture d'une marque japonaise, selon les données fournies par UN Comtrade. Cela signifie que les voitures chinoises sont plus susceptibles de constituer une menace pour les modèles japonais et sud-coréens moins chers, plutôt que pour les marques allemandes.
Après avoir démontré qu'elle était un centre de fabrication fiable pour les grands noms de l'industrie, la Chine mène la charge sur le prochain front pionnier : les véhicules électriques. Une poussée mondiale pour réduire les émissions de carbone a incité Pékin à encourager les fabricants et les acheteurs de véhicules électriques avec des subventions, tandis qu'une chaîne d'approvisionnement locale solide a rendu moins chère la fabrication d'un véhicule électrique en Chine que partout ailleurs.
Lors d'un appel avec des analystes, le directeur général Elon Musk a affirmé que le plus grand concurrent de Tesla Inc. sera probablement une entreprise chinoise.