Les véhicules électriques ont encore de gros problèmes de qualité
L’un des principaux arguments de vente des véhicules électriques est qu’ils nécessitent moins d’entretien que les véhicules à essence traditionnels, soutient un article paru sur le site The Verge. Pourtant, les véhicules électriques sont essentiellement des ordinateurs géants sur roues. Et depuis quand dit-on que les ordinateurs ne présentent aucun problème?
La dernière étude de qualité de JD Power est sortie, et les perspectives ne sont pas bonnes pour les véhicules électriques. D’une certaine manière, ce n’est pas une surprise. Comme dans les versions précédentes de l’enquête, les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables ont obtenu de moins bons résultats que leurs équivalents à essence dans presque toutes les catégories de réparation mesurées par JD Power.
JD Power mesure la qualité en fonction des problèmes signalés pour 100 véhicules d’une marque particulière. Selon l’enquête, les propriétaires de véhicules à combustion interne ont déclaré avoir 180 problèmes pour 100 véhicules, tandis que les acheteurs de véhicules électriques en ont déclaré 266. Les problèmes n’avaient pas grand-chose à voir avec la mécanique des véhicules électriques – moteurs, batteries, etc. – et étaient presque entièrement liés à la technologie.
« Les propriétaires de ces véhicules rencontrent des problèmes d’un niveau de gravité suffisamment élevé pour qu’ils amènent leur nouveau véhicule chez le concessionnaire à un rythme trois fois plus élevé que celui des propriétaires de véhicules à essence », avance le directeur principal de l’analyse comparative automobile chez JD Power.
Comme pour tout ce qui concerne les véhicules électriques, il faut séparer Tesla du reste du peloton en raison de la représentation démesurée du constructeur automobile électrique auprès des propriétaires de véhicules électriques. Tesla a généralement obtenu de meilleurs résultats que les véhicules électriques des constructeurs automobiles traditionnels dans les enquêtes précédentes de JD Power. Mais maintenant, cet écart s’est réduit, la note de l’entreprise d’Elon Musk étant aussi mauvaise que celle des autres.
La plupart des commentaires négatifs semblent concerner la technologie, une préoccupation majeure étant donné que l’industrie automobile intègre autant de logiciels que possible dans ses modèles. JD Power a déjà signalé ce problème, et il semble s’aggraver.
Les gens sont irrités par les fausses alertes des sièges arrière et les alertes inexactes et ennuyeuses des systèmes avancés d’aide à la conduite, en particulier en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités telles que les avertissements de circulation transversale arrière et le freinage d’urgence automatique en marche arrière. Les écrans tactiles d’infodivertissement donnent aussi des maux de tête aux gens.
Les marques qui connaissent le moins de problèmes sont celles qui ont tendance à attirer le plus d’acheteurs réguliers. Les propriétaires de camions sont extrêmement fidèles, c’est pourquoi le Ram est classé numéro un dans le sondage. Quelqu’un qui achète un camion Ram régulièrement signalera beaucoup moins de problèmes liés à son expérience que quelqu’un qui prend un risque avec une nouvelle marque – ou même un nouveau groupe motopropulseur.
Nous sommes au milieu d’une transition de grande ampleur des véhicules traditionnels à essence aux ordinateurs de grande puissance fonctionnant avec d’énormes batteries, et les clients se retrouvent pris au milieu.
L’un des principaux arguments de vente des véhicules électriques est qu’ils nécessitent moins d’entretien que les véhicules à essence traditionnels, soutient un article paru sur le site The Verge. Pourtant, les véhicules électriques sont essentiellement des ordinateurs géants sur roues. Et depuis quand dit-on que les ordinateurs ne présentent aucun problème?
La dernière étude de qualité de JD Power est sortie, et les perspectives ne sont pas bonnes pour les véhicules électriques. D’une certaine manière, ce n’est pas une surprise. Comme dans les versions précédentes de l’enquête, les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables ont obtenu de moins bons résultats que leurs équivalents à essence dans presque toutes les catégories de réparation mesurées par JD Power.
JD Power mesure la qualité en fonction des problèmes signalés pour 100 véhicules d’une marque particulière. Selon l’enquête, les propriétaires de véhicules à combustion interne ont déclaré avoir 180 problèmes pour 100 véhicules, tandis que les acheteurs de véhicules électriques en ont déclaré 266. Les problèmes n’avaient pas grand-chose à voir avec la mécanique des véhicules électriques – moteurs, batteries, etc. – et étaient presque entièrement liés à la technologie.
« Les propriétaires de ces véhicules rencontrent des problèmes d’un niveau de gravité suffisamment élevé pour qu’ils amènent leur nouveau véhicule chez le concessionnaire à un rythme trois fois plus élevé que celui des propriétaires de véhicules à essence », avance le directeur principal de l’analyse comparative automobile chez JD Power.
Comme pour tout ce qui concerne les véhicules électriques, il faut séparer Tesla du reste du peloton en raison de la représentation démesurée du constructeur automobile électrique auprès des propriétaires de véhicules électriques. Tesla a généralement obtenu de meilleurs résultats que les véhicules électriques des constructeurs automobiles traditionnels dans les enquêtes précédentes de JD Power. Mais maintenant, cet écart s’est réduit, la note de l’entreprise d’Elon Musk étant aussi mauvaise que celle des autres.
La plupart des commentaires négatifs semblent concerner la technologie, une préoccupation majeure étant donné que l’industrie automobile intègre autant de logiciels que possible dans ses modèles. JD Power a déjà signalé ce problème, et il semble s’aggraver.
Les gens sont irrités par les fausses alertes des sièges arrière et les alertes inexactes et ennuyeuses des systèmes avancés d’aide à la conduite, en particulier en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités telles que les avertissements de circulation transversale arrière et le freinage d’urgence automatique en marche arrière. Les écrans tactiles d’infodivertissement donnent aussi des maux de tête aux gens.
Les marques qui connaissent le moins de problèmes sont celles qui ont tendance à attirer le plus d’acheteurs réguliers. Les propriétaires de camions sont extrêmement fidèles, c’est pourquoi le Ram est classé numéro un dans le sondage. Quelqu’un qui achète un camion Ram régulièrement signalera beaucoup moins de problèmes liés à son expérience que quelqu’un qui prend un risque avec une nouvelle marque – ou même un nouveau groupe motopropulseur.
Nous sommes au milieu d’une transition de grande ampleur des véhicules traditionnels à essence aux ordinateurs de grande puissance fonctionnant avec d’énormes batteries, et les clients se retrouvent pris au milieu.