Les transferts de connaissances résultant de l’expansion du commerce des biens
À l’aide de données fiscales, douanières et de citations de brevets au niveau des entreprises françaises sur la période 1995-2012, une recherche de l’Institut national de la statistique et des études économiques français examine l’effet de l’entrée des entreprises françaises sur un nouveau marché d’exportation sur la dynamique des citations de leurs brevets dans cette destination. Les auteurs constatent un effet positif et significatif sur les citations.
De plus :
- l’entrée sur un nouveau marché étranger a un effet plus important sur la marge extensive – la probabilité d’obtenir au moins une ou quelques citations triadiques – que sur la marge intensive – la probabilité d’obtenir de nombreuses citations;
- les inventeurs des pays de destination brevettent principalement des produits qui ne concurrencent pas directement ceux de l’entreprise exportatrice;
- l’intensité des retombées est en forme de bosse par rapport à la distance technologique entre l’entreprise exportatrice et le pays de destination.
Dans l’ensemble, ces résultats valident l’idée selon laquelle le commerce induit des retombées technologiques. Et les résultats sont également cohérents avec l’opinion selon laquelle les retombées se produisent à condition que le pays bénéficiaire fasse preuve d’une capacité d’absorption suffisante.
La principale conclusion, selon laquelle le commerce induit des retombées de connaissances, est conforme à l’idée selon laquelle le commerce est une source de convergence entre les pays. En outre, favoriser le développement dans le pays de destination augmente la capacité du pays à s’appuyer sur les innovations apportées par les exportateurs étrangers, induisant ainsi une boucle de renforcement de la croissance de la productivité.
À l’aide de données fiscales, douanières et de citations de brevets au niveau des entreprises françaises sur la période 1995-2012, une recherche de l’Institut national de la statistique et des études économiques français examine l’effet de l’entrée des entreprises françaises sur un nouveau marché d’exportation sur la dynamique des citations de leurs brevets dans cette destination. Les auteurs constatent un effet positif et significatif sur les citations.
De plus :
- l’entrée sur un nouveau marché étranger a un effet plus important sur la marge extensive – la probabilité d’obtenir au moins une ou quelques citations triadiques – que sur la marge intensive – la probabilité d’obtenir de nombreuses citations;
- les inventeurs des pays de destination brevettent principalement des produits qui ne concurrencent pas directement ceux de l’entreprise exportatrice;
- l’intensité des retombées est en forme de bosse par rapport à la distance technologique entre l’entreprise exportatrice et le pays de destination.
Dans l’ensemble, ces résultats valident l’idée selon laquelle le commerce induit des retombées technologiques. Et les résultats sont également cohérents avec l’opinion selon laquelle les retombées se produisent à condition que le pays bénéficiaire fasse preuve d’une capacité d’absorption suffisante.
La principale conclusion, selon laquelle le commerce induit des retombées de connaissances, est conforme à l’idée selon laquelle le commerce est une source de convergence entre les pays. En outre, favoriser le développement dans le pays de destination augmente la capacité du pays à s’appuyer sur les innovations apportées par les exportateurs étrangers, induisant ainsi une boucle de renforcement de la croissance de la productivité.