Les sources de la croissance des salaires
La manière dont les carrières des travailleurs évoluent au cours de leur cycle de vie et la manière dont la croissance des salaires est affectée par leurs premiers choix en matière d'éducation sont des questions clés pour les économistes et les décideurs politiques. Elles sont également cruciales pour évaluer l'inégalité des revenus, la productivité globale d'une économie et la richesse qui en résulte pour les citoyens.
Dans un nouvel article dont une synthèse se trouve sur le site VOXEU CEPR, des chercheurs ont développé un cadre unificateur qui analyse les sources de croissance des salaires au cours des cycles de vie des travailleurs, utilisant pour ce faire des données administratives longitudinales de l'Allemagne qui suivent les travailleurs sur trois décennies. Les chercheurs se sont concentrés sur les travailleurs qui se sont inscrits pour la première fois à une formation en apprentissage après l'école secondaire et sur ceux qui sont entrés directement sur le marché du travail. Dans le cadre de l'étude, les individus choisissaient entre deux types d'emplois – les emplois dont les tâches sont principalement manuelles et répétitives et ceux nécessitant plus de compétences cognitives et abstraites. De plus, les caractéristiques financières et non financières de l'emploi, telles que la flexibilité ou l'emplacement, ont déterminé les choix d'emploi des individus.
Tout au long des deux premières décennies de leur carrière, une proportion plus élevée des personnes qui ont suivi une formation en apprentissage ont été en emploi, tandis que les travailleurs qui sont entrés sur le marché du travail directement après l'école secondaire présentaient un risque plus élevé de chômage et une probabilité plus faible de retourner au travail après le chômage. Vingt ans plus tard, les salaires des ouvriers passés par un apprentissage étaient supérieurs de 15 % à ceux des ouvriers non formés.
Par conséquent, la formation en apprentissage offre des avantages de carrière substantiels aux travailleurs, ce qui se traduit par une croissance des salaires plus constante, l'accès à de meilleurs emplois plus tard dans la carrière, ce qui aide à soutenir la croissance des salaires plus tard dans le cycle de vie, la réduction du risque de licenciement et l'amélioration des perspectives d'embauche. Cependant, la formation en apprentissage n'est peut-être pas le meilleur choix pour tous les travailleurs.
Les chercheurs ont également étudié les avantages pour la société de la mise en œuvre de programmes d'apprentissage, car la formation en apprentissage est coûteuse tant pour les entreprises que pour les contribuables. En tenant compte du coût de la formation et en le comparant aux avantages résultant de l'amélioration des perspectives de carrière des travailleurs et de la réduction de l'incidence du chômage, ils montrent que le taux de rendement global du point de vue sociétal est d'environ 10 %. Ainsi, la formation en apprentissage offre des rendements significatifs à l'individu et à la société.
L'analyse des salaires des travailleurs au cours de leur cycle de vie montre que l'accumulation de compétences au travail est le moteur le plus important de la croissance des salaires au début. Un deuxième facteur essentiel de la croissance des salaires est la mobilité d'un emploi à l'autre.
La manière dont les carrières des travailleurs évoluent au cours de leur cycle de vie et la manière dont la croissance des salaires est affectée par leurs premiers choix en matière d'éducation sont des questions clés pour les économistes et les décideurs politiques. Elles sont également cruciales pour évaluer l'inégalité des revenus, la productivité globale d'une économie et la richesse qui en résulte pour les citoyens.
Dans un nouvel article dont une synthèse se trouve sur le site VOXEU CEPR, des chercheurs ont développé un cadre unificateur qui analyse les sources de croissance des salaires au cours des cycles de vie des travailleurs, utilisant pour ce faire des données administratives longitudinales de l'Allemagne qui suivent les travailleurs sur trois décennies. Les chercheurs se sont concentrés sur les travailleurs qui se sont inscrits pour la première fois à une formation en apprentissage après l'école secondaire et sur ceux qui sont entrés directement sur le marché du travail. Dans le cadre de l'étude, les individus choisissaient entre deux types d'emplois – les emplois dont les tâches sont principalement manuelles et répétitives et ceux nécessitant plus de compétences cognitives et abstraites. De plus, les caractéristiques financières et non financières de l'emploi, telles que la flexibilité ou l'emplacement, ont déterminé les choix d'emploi des individus.
Tout au long des deux premières décennies de leur carrière, une proportion plus élevée des personnes qui ont suivi une formation en apprentissage ont été en emploi, tandis que les travailleurs qui sont entrés sur le marché du travail directement après l'école secondaire présentaient un risque plus élevé de chômage et une probabilité plus faible de retourner au travail après le chômage. Vingt ans plus tard, les salaires des ouvriers passés par un apprentissage étaient supérieurs de 15 % à ceux des ouvriers non formés.
Par conséquent, la formation en apprentissage offre des avantages de carrière substantiels aux travailleurs, ce qui se traduit par une croissance des salaires plus constante, l'accès à de meilleurs emplois plus tard dans la carrière, ce qui aide à soutenir la croissance des salaires plus tard dans le cycle de vie, la réduction du risque de licenciement et l'amélioration des perspectives d'embauche. Cependant, la formation en apprentissage n'est peut-être pas le meilleur choix pour tous les travailleurs.
Les chercheurs ont également étudié les avantages pour la société de la mise en œuvre de programmes d'apprentissage, car la formation en apprentissage est coûteuse tant pour les entreprises que pour les contribuables. En tenant compte du coût de la formation et en le comparant aux avantages résultant de l'amélioration des perspectives de carrière des travailleurs et de la réduction de l'incidence du chômage, ils montrent que le taux de rendement global du point de vue sociétal est d'environ 10 %. Ainsi, la formation en apprentissage offre des rendements significatifs à l'individu et à la société.
L'analyse des salaires des travailleurs au cours de leur cycle de vie montre que l'accumulation de compétences au travail est le moteur le plus important de la croissance des salaires au début. Un deuxième facteur essentiel de la croissance des salaires est la mobilité d'un emploi à l'autre.