Les responsables en matière d’approvisionnement ont besoin de renforcer les compétences de leur main-d’œuvre pour faire face aux défis futurs
Faisant référence à une enquête de Gartner, MH&L souligne que seulement 14 % des responsables des achats font confiance aux compétences de leur personnel pour répondre aux besoins pouvant survenir sur le long terme. Ce résultat semble suggérer que les compétences traditionnelles en matière d’approvisionnement n’ont pas reçu la même attention que celles en matière de technologie et de données.
L’enquête de Gartner précise les opinions divergentes des responsables des achats lorsqu’il s’agit d’évaluer la gestion des besoins à court et à long termes. En général, 46 % des personnes interrogées font confiance à la capacité de leurs équipes de travail d’atteindre leurs objectifs à court terme. Cependant, les données montreraient que 14 % des responsables des achats font preuve d’inquiétude par rapport aux défis futurs. Il y aurait de l’incertitude par rapport à la disponibilité de talents pour atteindre les objectifs de transformation numérique ainsi qu’à leur rôle de conseiller stratégique auprès de l’entreprise.
Ce manque de confiance dans l’état de préparation des futurs travailleurs s’expliquerait par un changement dans les compétences critiques dont les responsables des achats ont besoin pour contribuer à atteindre les objectifs associés à la transformation du processus d’approvisionnement. Un pourcentage majoritaire (69 %) des personnes interrogées sont d’avis que le sens des affaires a gagné en importance au cours des 12 derniers mois, tandis que 68 % déclarent que les compétences en matière de technologie et de données ont gagné en importance. En revanche, seulement 26 % ont la même opinion des compétences en approvisionnement.
De plus, les responsables des achats sont conscients que la gestion des défis futurs de l’approvisionnement nécessite une transformation de leurs compétences traditionnelles. Selon les experts de Gartner, 96 % des répondants ont signalé un écart en ce qui concerne leurs besoins actuels et futurs de compétences en matière de technologie et de données, tandis que 86 % ont signalé la même chose en ce qui concerne le sens des affaires.
Les données de Gartner suggèrent également que les stratégies de planification des compétences afin de répondre aux futurs besoins en talents doivent être affinées. Par exemple, alors que plus de 65 % des personnes interrogées ont indiqué que leur organisation avait mis en place des stratégies pour cibler les compétences les plus critiques, à peine 31 % estiment que leurs modèles de compétences sont appropriés pour que leur personnel puisse accomplir son travail de façon satisfaisante. Les experts de Gartner notent que lors de l’évaluation des compétences actuelles, moins de la moitié des responsables des achats déclarent s’engager dans des entretiens axés sur les compétences pour évaluer directement les compétences de leur personnel.
Faisant référence à une enquête de Gartner, MH&L souligne que seulement 14 % des responsables des achats font confiance aux compétences de leur personnel pour répondre aux besoins pouvant survenir sur le long terme. Ce résultat semble suggérer que les compétences traditionnelles en matière d’approvisionnement n’ont pas reçu la même attention que celles en matière de technologie et de données.
L’enquête de Gartner précise les opinions divergentes des responsables des achats lorsqu’il s’agit d’évaluer la gestion des besoins à court et à long termes. En général, 46 % des personnes interrogées font confiance à la capacité de leurs équipes de travail d’atteindre leurs objectifs à court terme. Cependant, les données montreraient que 14 % des responsables des achats font preuve d’inquiétude par rapport aux défis futurs. Il y aurait de l’incertitude par rapport à la disponibilité de talents pour atteindre les objectifs de transformation numérique ainsi qu’à leur rôle de conseiller stratégique auprès de l’entreprise.
Ce manque de confiance dans l’état de préparation des futurs travailleurs s’expliquerait par un changement dans les compétences critiques dont les responsables des achats ont besoin pour contribuer à atteindre les objectifs associés à la transformation du processus d’approvisionnement. Un pourcentage majoritaire (69 %) des personnes interrogées sont d’avis que le sens des affaires a gagné en importance au cours des 12 derniers mois, tandis que 68 % déclarent que les compétences en matière de technologie et de données ont gagné en importance. En revanche, seulement 26 % ont la même opinion des compétences en approvisionnement.
De plus, les responsables des achats sont conscients que la gestion des défis futurs de l’approvisionnement nécessite une transformation de leurs compétences traditionnelles. Selon les experts de Gartner, 96 % des répondants ont signalé un écart en ce qui concerne leurs besoins actuels et futurs de compétences en matière de technologie et de données, tandis que 86 % ont signalé la même chose en ce qui concerne le sens des affaires.
Les données de Gartner suggèrent également que les stratégies de planification des compétences afin de répondre aux futurs besoins en talents doivent être affinées. Par exemple, alors que plus de 65 % des personnes interrogées ont indiqué que leur organisation avait mis en place des stratégies pour cibler les compétences les plus critiques, à peine 31 % estiment que leurs modèles de compétences sont appropriés pour que leur personnel puisse accomplir son travail de façon satisfaisante. Les experts de Gartner notent que lors de l’évaluation des compétences actuelles, moins de la moitié des responsables des achats déclarent s’engager dans des entretiens axés sur les compétences pour évaluer directement les compétences de leur personnel.