Les programmes d’apprentissage intégré au travail offrent de nombreux avantages professionnels
D'après une recherche de l'Institut C.D. Howe, les programmes d'apprentissage intégré au travail (AIT) sont associés à une myriade d'avantages pour les étudiants après l'obtention de leur diplôme et le début de leur carrière, notamment un revenu plus élevé et une probabilité plus élevée d'emploi à temps plein correspondant à leur niveau de qualification, mais ceux-ci peuvent différer selon le type de programme, le domaine d'études ou encore le sexe de l'étudiant.
Les auteurs encouragent les gouvernements à prendre note des nombreux avantages que les expériences d'AIT peuvent avoir pour les étudiants après l'obtention de leur diplôme. Les avantages peuvent inclure un meilleur jumelage d'emploi et une plus grande probabilité d'être embauché, tout en réduisant les écarts de salaire et d'emploi qui sont traditionnellement associés à des préjugés à l'égard de certaines caractéristiques individuelles.
Cependant, les hommes semblent profiter davantage de la participation aux programmes coopératifs, tandis que les femmes ont tendance à mieux réussir avec les stages, et les diplômés universitaires qui terminent un programme d'AIT ont tendance à mieux réussir que ceux qui ont obtenu un diplôme de niveau collégial.
« Nous avons constaté que les femmes qui participaient à un programme coopératif recevaient des salaires plus proches de ceux de leurs pairs masculins non participants que les femmes qui n'y participaient pas », expliquent les auteurs. « Pour les immigrants et les diplômés universitaires issus de minorités visibles, la recherche a montré que le rendement de la participation aux programmes coopératifs était en moyenne suffisant pour combler l'écart salarial », suggérant que les programmes d'AIT peuvent contribuer à réduire les écarts salariaux et d'emploi que l'on trouve traditionnellement entre certains segments de la population.
Pour certains domaines d'études, comme l'éducation et la santé, la grande majorité des diplômés participent à l'AIT, et cela fait désormais partie des pratiques de formation standard. Dans d'autres, comme les sciences humaines, le commerce, la gestion et l'administration publique, moins de la moitié des étudiants participent à l'AIT. À mesure que l'AIT s'est élargi, la participation obligatoire à certains domaines d'études et programmes s'est également élargie. Pourtant, de nombreux étudiants déclarent ne pas être payés pour leur travail pendant les expériences d'AIT. Il existe des relations complexes entre les résultats sur le marché du travail en début de carrière et la participation à l'AIT, la proportion de diplômés ayant des expériences similaires et le caractère volontaire ou non de la participation.
Les gouvernements ont également pris note des nombreux avantages des programmes d'AIT et offrent désormais un financement et des crédits d'impôt aux institutions et aux entreprises qui offrent des stages pratiques, avec une priorité pour les métiers spécialisés, les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et les programmes d'affaires en particulier. Au fur et à mesure que l'AIT se développe, le gouvernement devrait également investir dans la collecte de données supplémentaires pour permettre de fournir des informations sur l'amélioration des programmes d'AIT et une meilleure compréhension des nuances sous-jacentes aux différents résultats associés au niveau et au domaine d'études, ainsi qu'aux caractéristiques démographiques des diplômés.
D'après une recherche de l'Institut C.D. Howe, les programmes d'apprentissage intégré au travail (AIT) sont associés à une myriade d'avantages pour les étudiants après l'obtention de leur diplôme et le début de leur carrière, notamment un revenu plus élevé et une probabilité plus élevée d'emploi à temps plein correspondant à leur niveau de qualification, mais ceux-ci peuvent différer selon le type de programme, le domaine d'études ou encore le sexe de l'étudiant.
Les auteurs encouragent les gouvernements à prendre note des nombreux avantages que les expériences d'AIT peuvent avoir pour les étudiants après l'obtention de leur diplôme. Les avantages peuvent inclure un meilleur jumelage d'emploi et une plus grande probabilité d'être embauché, tout en réduisant les écarts de salaire et d'emploi qui sont traditionnellement associés à des préjugés à l'égard de certaines caractéristiques individuelles.
Cependant, les hommes semblent profiter davantage de la participation aux programmes coopératifs, tandis que les femmes ont tendance à mieux réussir avec les stages, et les diplômés universitaires qui terminent un programme d'AIT ont tendance à mieux réussir que ceux qui ont obtenu un diplôme de niveau collégial.
« Nous avons constaté que les femmes qui participaient à un programme coopératif recevaient des salaires plus proches de ceux de leurs pairs masculins non participants que les femmes qui n'y participaient pas », expliquent les auteurs. « Pour les immigrants et les diplômés universitaires issus de minorités visibles, la recherche a montré que le rendement de la participation aux programmes coopératifs était en moyenne suffisant pour combler l'écart salarial », suggérant que les programmes d'AIT peuvent contribuer à réduire les écarts salariaux et d'emploi que l'on trouve traditionnellement entre certains segments de la population.
Pour certains domaines d'études, comme l'éducation et la santé, la grande majorité des diplômés participent à l'AIT, et cela fait désormais partie des pratiques de formation standard. Dans d'autres, comme les sciences humaines, le commerce, la gestion et l'administration publique, moins de la moitié des étudiants participent à l'AIT. À mesure que l'AIT s'est élargi, la participation obligatoire à certains domaines d'études et programmes s'est également élargie. Pourtant, de nombreux étudiants déclarent ne pas être payés pour leur travail pendant les expériences d'AIT. Il existe des relations complexes entre les résultats sur le marché du travail en début de carrière et la participation à l'AIT, la proportion de diplômés ayant des expériences similaires et le caractère volontaire ou non de la participation.
Les gouvernements ont également pris note des nombreux avantages des programmes d'AIT et offrent désormais un financement et des crédits d'impôt aux institutions et aux entreprises qui offrent des stages pratiques, avec une priorité pour les métiers spécialisés, les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et les programmes d'affaires en particulier. Au fur et à mesure que l'AIT se développe, le gouvernement devrait également investir dans la collecte de données supplémentaires pour permettre de fournir des informations sur l'amélioration des programmes d'AIT et une meilleure compréhension des nuances sous-jacentes aux différents résultats associés au niveau et au domaine d'études, ainsi qu'aux caractéristiques démographiques des diplômés.