Les prochaines grandes arènes de la compétition
Selon une nouvelle recherche de McKinsey, les arènes sont une catégorie unique d’industries définies par deux caractéristiques : une forte croissance et un dynamisme percutant. Elles captent une part démesurée de la croissance de l’économie, et les parts de marché des acteurs qui les composent se développent de manière inouïe.
L’équipe de McKinsey a identifié 18 arènes potentielles du futur qui pourraient remodeler l’économie mondiale, générant entre 29 000 et 48 000 milliards de dollars US de revenus d’ici 2040. Ces arènes vont des logiciels et services d’intelligence artificielle à la cybersécurité, de la mobilité aérienne du futur aux médicaments contre l’obésité et les maladies associées, et de la robotique à la biotechnologie non médicale. Ces arènes du futur pourraient générer entre 2 000 et 6 000 milliards de dollars de bénéfices d’ici 2040. Leur part collective du produit intérieur brut (PIB) mondial pourrait passer de 4 % aujourd’hui à 10 à 16 % d’ici 2040.
Douze arènes d’aujourd’hui ont affiché une croissance et un dynamisme démesurés entre 2005 et 2020. Ces industries comprennent le commerce électronique, la biopharmacie, les véhicules électriques, l’Internet grand public et les services infonuagiques. Elles ont enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10 % en termes de chiffre d’affaires et de 16 % en termes de capitalisation boursière, et leur part du PIB mondial a triplé, passant de 3 à 9 % au cours de cette période. En revanche, les industries qui ne sont pas identifiées comme des arènesn’ont enregistré qu’un TCAC de 4 % en termes de chiffre d’affaires et de 6 % en termes de capitalisation boursière au cours de la même période.
Les nombreuses différences frappantes entre les 12 arènes d’aujourd’hui et les autres éclairent notre compréhension des arènesdu futur. Les arènes génèrent des bénéfices bien plus importants que les autres industries, elles engendrent un nombre disproportionné de géants mondiaux et elles offrent aux nouveaux entrants des possibilités exceptionnellement fortes de devenir des puissances.
Trois ingrédients combinés dans une « potion de création d’arène » ont tendance à générer le mode de concurrence « en escalade » qui les caractérise. Les éléments révélateurs d’une arène en formation sont :
- les changements de modèle économique ou technologique;
- les investissements qui créent une escalade;
- un marché potentiel important et/ou en croissance.
La présence de ces éléments peut conduire à une concurrence croissante entre les acteurs, qui font de gros investissements pour gagner non seulement des parts de marché, mais aussi un avantage en matière de qualité des produits, multipliant ainsi les avantages leur permettant de se distinguer des autres entreprises dans une course vers le sommet.
Les 18 arènes du futur sont :
- le commerce électronique;
- les logiciels et services d’intelligence artificielle;
- les services infonuagiques;
- les véhicules électriques;
- la publicité numérique;
- les semiconducteurs;
- les véhicules autonomes partagés;
- l’espace;
- la cybersécurité;
- les batteries;
- la construction modulaire;
- la vidéo en continu;
- les jeux vidéo;
- la robotique;
- la biotechnologie industrielle et de consommation;
- la mobilité aérienne du futur;
- les médicaments pour l’obésité et les affections connexes;
- les centrales nucléaires à fission.
Selon une nouvelle recherche de McKinsey, les arènes sont une catégorie unique d’industries définies par deux caractéristiques : une forte croissance et un dynamisme percutant. Elles captent une part démesurée de la croissance de l’économie, et les parts de marché des acteurs qui les composent se développent de manière inouïe.
L’équipe de McKinsey a identifié 18 arènes potentielles du futur qui pourraient remodeler l’économie mondiale, générant entre 29 000 et 48 000 milliards de dollars US de revenus d’ici 2040. Ces arènes vont des logiciels et services d’intelligence artificielle à la cybersécurité, de la mobilité aérienne du futur aux médicaments contre l’obésité et les maladies associées, et de la robotique à la biotechnologie non médicale. Ces arènes du futur pourraient générer entre 2 000 et 6 000 milliards de dollars de bénéfices d’ici 2040. Leur part collective du produit intérieur brut (PIB) mondial pourrait passer de 4 % aujourd’hui à 10 à 16 % d’ici 2040.
Douze arènes d’aujourd’hui ont affiché une croissance et un dynamisme démesurés entre 2005 et 2020. Ces industries comprennent le commerce électronique, la biopharmacie, les véhicules électriques, l’Internet grand public et les services infonuagiques. Elles ont enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10 % en termes de chiffre d’affaires et de 16 % en termes de capitalisation boursière, et leur part du PIB mondial a triplé, passant de 3 à 9 % au cours de cette période. En revanche, les industries qui ne sont pas identifiées comme des arènesn’ont enregistré qu’un TCAC de 4 % en termes de chiffre d’affaires et de 6 % en termes de capitalisation boursière au cours de la même période.
Les nombreuses différences frappantes entre les 12 arènes d’aujourd’hui et les autres éclairent notre compréhension des arènesdu futur. Les arènes génèrent des bénéfices bien plus importants que les autres industries, elles engendrent un nombre disproportionné de géants mondiaux et elles offrent aux nouveaux entrants des possibilités exceptionnellement fortes de devenir des puissances.
Trois ingrédients combinés dans une « potion de création d’arène » ont tendance à générer le mode de concurrence « en escalade » qui les caractérise. Les éléments révélateurs d’une arène en formation sont :
- les changements de modèle économique ou technologique;
- les investissements qui créent une escalade;
- un marché potentiel important et/ou en croissance.
La présence de ces éléments peut conduire à une concurrence croissante entre les acteurs, qui font de gros investissements pour gagner non seulement des parts de marché, mais aussi un avantage en matière de qualité des produits, multipliant ainsi les avantages leur permettant de se distinguer des autres entreprises dans une course vers le sommet.
Les 18 arènes du futur sont :
- le commerce électronique;
- les logiciels et services d’intelligence artificielle;
- les services infonuagiques;
- les véhicules électriques;
- la publicité numérique;
- les semiconducteurs;
- les véhicules autonomes partagés;
- l’espace;
- la cybersécurité;
- les batteries;
- la construction modulaire;
- la vidéo en continu;
- les jeux vidéo;
- la robotique;
- la biotechnologie industrielle et de consommation;
- la mobilité aérienne du futur;
- les médicaments pour l’obésité et les affections connexes;
- les centrales nucléaires à fission.