Les problèmes d’accès aux talents rencontrés par les entreprises en croissance rapide
Les entreprises qui souhaitent accéder à leur potentiel de croissance doivent souvent faire face à un obstacle : le recrutement et la rétention des talents clés. Le programme Enterprise Management Incentives (EMI) du gouvernement du Royaume-Uni se présente comme un moyen de relever ce défi.
Ce programme a été lancé pour permettre aux petites entreprises à haut risque de proposer des programmes d’achat d’actions fiscalement avantageux et pour faciliter le recrutement et la rétention des employés. Les entreprises de certains secteurs dont l’actif total est inférieur à 30 millions de livres sterling (54 millions de dollars CA) et qui comptent moins de 250 employés sont admissibles.
Dans ce contexte, HM Revenue and Customs a commandé une étude pour :
- Comprendre si les entreprises en phase d’expansion (scale-up businesses) ont plus de difficultés que les autres à recruter ou à conserver des compétences clés en raison de contraintes de trésorerie et de la concurrence des grandes entreprises pour les mêmes compétences.
- Comprendre si une extension du programme Enterprise Management Incentives (EMI) aux entreprises en phase d’expansion aiderait ces dernières à croître et à se développer.
Principales conclusions
Dans quelle mesure les entreprises en croissance rapide sont-elles différentes des grandes entreprises et similaires aux petites entreprises?
En général, les attitudes et les expériences des entreprises en croissance étaient conformes à celles des grandes entreprises, les deux groupes étant plus susceptibles d’avoir des difficultés à recruter et à conserver du personnel clé. Cependant, certains éléments montrent que les entreprises en croissance sont à la traîne par rapport aux grandes entreprises pour ce qui est de leur capacité à offrir certains des avantages financiers les plus intéressants aux employés potentiels, tels que les primes à la signature.
En outre, alors que les entreprises en croissance étaient généralement en décalage par rapport aux petites entreprises ne bénéficiant pas du programme EMI sur la plupart des mesures, un domaine de similitude était leur expérience des événements de croissance majeurs. Alors que les grandes entreprises et les demandeurs du programme EMI ont déclaré des niveaux élevés d’activité de croissance au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête (par exemple, investissement en capital, augmentation substantielle du chiffre d’affaires, expansion sur de nouveaux marchés), les entreprises en croissance ont déclaré des niveaux plus faibles de ces activités, comme les petites entreprises et les microentreprises.
Dans quelle mesure le programme EMI est-il efficace pour résoudre les problèmes de recrutement ou de rétention?
Le programme EMI a été perçu positivement par ceux qui y ont eu recours, les principales raisons évoquées étant notamment l’aide à la rétention et au recrutement des employés. Les entretiens qualitatifs ont confirmé cette affirmation, mais ont également révélé des doutes quant à l’efficacité du dispositif pour recruter des jeunes.
En outre, alors que les demandeurs du programme EMI étaient plus susceptibles de recruter des employés hors du Royaume-Uni, les entretiens qualitatifs ont constaté que celui-ci n’avait que peu d’impact en ce qui a trait à l’aide au recrutement d’employés internationaux.
Les entreprises qui souhaitent accéder à leur potentiel de croissance doivent souvent faire face à un obstacle : le recrutement et la rétention des talents clés. Le programme Enterprise Management Incentives (EMI) du gouvernement du Royaume-Uni se présente comme un moyen de relever ce défi.
Ce programme a été lancé pour permettre aux petites entreprises à haut risque de proposer des programmes d’achat d’actions fiscalement avantageux et pour faciliter le recrutement et la rétention des employés. Les entreprises de certains secteurs dont l’actif total est inférieur à 30 millions de livres sterling (54 millions de dollars CA) et qui comptent moins de 250 employés sont admissibles.
Dans ce contexte, HM Revenue and Customs a commandé une étude pour :
- Comprendre si les entreprises en phase d’expansion (scale-up businesses) ont plus de difficultés que les autres à recruter ou à conserver des compétences clés en raison de contraintes de trésorerie et de la concurrence des grandes entreprises pour les mêmes compétences.
- Comprendre si une extension du programme Enterprise Management Incentives (EMI) aux entreprises en phase d’expansion aiderait ces dernières à croître et à se développer.
Principales conclusions
Dans quelle mesure les entreprises en croissance rapide sont-elles différentes des grandes entreprises et similaires aux petites entreprises?
En général, les attitudes et les expériences des entreprises en croissance étaient conformes à celles des grandes entreprises, les deux groupes étant plus susceptibles d’avoir des difficultés à recruter et à conserver du personnel clé. Cependant, certains éléments montrent que les entreprises en croissance sont à la traîne par rapport aux grandes entreprises pour ce qui est de leur capacité à offrir certains des avantages financiers les plus intéressants aux employés potentiels, tels que les primes à la signature.
En outre, alors que les entreprises en croissance étaient généralement en décalage par rapport aux petites entreprises ne bénéficiant pas du programme EMI sur la plupart des mesures, un domaine de similitude était leur expérience des événements de croissance majeurs. Alors que les grandes entreprises et les demandeurs du programme EMI ont déclaré des niveaux élevés d’activité de croissance au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête (par exemple, investissement en capital, augmentation substantielle du chiffre d’affaires, expansion sur de nouveaux marchés), les entreprises en croissance ont déclaré des niveaux plus faibles de ces activités, comme les petites entreprises et les microentreprises.
Dans quelle mesure le programme EMI est-il efficace pour résoudre les problèmes de recrutement ou de rétention?
Le programme EMI a été perçu positivement par ceux qui y ont eu recours, les principales raisons évoquées étant notamment l’aide à la rétention et au recrutement des employés. Les entretiens qualitatifs ont confirmé cette affirmation, mais ont également révélé des doutes quant à l’efficacité du dispositif pour recruter des jeunes.
En outre, alors que les demandeurs du programme EMI étaient plus susceptibles de recruter des employés hors du Royaume-Uni, les entretiens qualitatifs ont constaté que celui-ci n’avait que peu d’impact en ce qui a trait à l’aide au recrutement d’employés internationaux.