Les pôles économiques sont-ils prêts pour la transition verte?
Selon un document du Boston Consulting Group, les décideurs politiques sont confrontés à un nouveau défi urgent. En effet, pour progresser vers la décarbonisation, il faudra un leadership coordonné axé sur deux stratégies clés : faire évoluer les pôles existants pour rester compétitifs et tirer parti des occasions émergentes.
La transition verte est principalement guidée par quatre tendances interconnectées :
- la pression des régulateurs;
- la baisse du coût des énergies renouvelables;
- la baisse du coût des technologies propres;
- l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits verts.
De telles pressions font de l’adaptation à la transition verte un impératif d’affaires essentiel pour les organisations de tous types.
Alors que les pôles sont soumis à la pression de la concurrence « verte », ils seront confrontés à des risques, notamment :
- Un déplacement de la demande du marché, des produits ou services de base du pôle vers des options « plus vertes »;
- Une législation verte ayant un impact sur la compétitivité;
- Un accès réduit au capital à mesure que les institutions financières décarbonent leurs investissements.
Ces réalignements peuvent également conduire à l’émergence de nouvelles sources de valeur, créant des occasions d’affaires, notamment :
- La demande de nouveaux matériaux en amont, alors que les technologies émergentes et les marchés en évolution recherchent de nouvelles matières premières;
- L’exploitation du potentiel des atouts naturels, à mesure que la valeur latente de ressources auparavant négligées, notamment le soleil et le vent, se concrétise;
- La création de nouveaux « produits verts » générateurs de demande sur le marché.
Les gouvernements disposent de deux stratégies clés :
- La stratégie de sauvegarde. Grâce à celle-ci, les gouvernements protègent les pôles existants en les aidant à évoluer et à optimiser leur résilience, et les soutiennent malgré le changement. Pour ce faire, ils utilisent trois leviers principaux :
- Permettre l’accès à l’énergie propre pour aider les pôles à forte intensité énergétique à suivre la voie de la décarbonation tout en demeurant compétitifs en matière de coûts;
- Rendre les processus existants plus écologiques pour générer un avantage concurrentiel;
- Garantir que les travailleurs reçoivent la formation dont ils ont besoin pour renforcer leurs compétences vertes.
- La stratégie « étincelle ». Grâce à cette stratégie, les gouvernements stimulent de nouvelles occasions d’affaires pour les pôles économiques en concrétisant leur avantage concurrentiel écologique émergent. Pour ce faire, ils utilisent quatre leviers :
- Attirer les investissements avec de nouvelles zones vertes, soit en créant de nouveaux pôles axés sur la durabilité, soit en fusionnant les pôles existants autour des besoins et des occasions présentées par la transition verte;
- Offrir des incitatifs et générer de la demande pour stimuler l’innovation durable et soutenir les précurseurs à mesure que les pôles évoluent vers des bases plus durables;
- Améliorer les compétences pour constituer une main-d’œuvre prête pour l’avenir et soutenir l’émergence de nouveaux pôles et la croissance des pôles existants;
- Promouvoir l’innovation au niveau des pôles, avec le soutien du gouvernement pour libérer le potentiel de synergies et la collaboration.
Comment les gouvernements peuvent-ils mettre en œuvre ces interventions de la manière la plus efficace possible?
- En évaluant les risques et les occasions commerciales;
- En favorisant la collaboration;
- En assurant une orchestration centralisée.
Selon un document du Boston Consulting Group, les décideurs politiques sont confrontés à un nouveau défi urgent. En effet, pour progresser vers la décarbonisation, il faudra un leadership coordonné axé sur deux stratégies clés : faire évoluer les pôles existants pour rester compétitifs et tirer parti des occasions émergentes.
La transition verte est principalement guidée par quatre tendances interconnectées :
- la pression des régulateurs;
- la baisse du coût des énergies renouvelables;
- la baisse du coût des technologies propres;
- l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits verts.
De telles pressions font de l’adaptation à la transition verte un impératif d’affaires essentiel pour les organisations de tous types.
Alors que les pôles sont soumis à la pression de la concurrence « verte », ils seront confrontés à des risques, notamment :
- Un déplacement de la demande du marché, des produits ou services de base du pôle vers des options « plus vertes »;
- Une législation verte ayant un impact sur la compétitivité;
- Un accès réduit au capital à mesure que les institutions financières décarbonent leurs investissements.
Ces réalignements peuvent également conduire à l’émergence de nouvelles sources de valeur, créant des occasions d’affaires, notamment :
- La demande de nouveaux matériaux en amont, alors que les technologies émergentes et les marchés en évolution recherchent de nouvelles matières premières;
- L’exploitation du potentiel des atouts naturels, à mesure que la valeur latente de ressources auparavant négligées, notamment le soleil et le vent, se concrétise;
- La création de nouveaux « produits verts » générateurs de demande sur le marché.
Les gouvernements disposent de deux stratégies clés :
- La stratégie de sauvegarde. Grâce à celle-ci, les gouvernements protègent les pôles existants en les aidant à évoluer et à optimiser leur résilience, et les soutiennent malgré le changement. Pour ce faire, ils utilisent trois leviers principaux :
- Permettre l’accès à l’énergie propre pour aider les pôles à forte intensité énergétique à suivre la voie de la décarbonation tout en demeurant compétitifs en matière de coûts;
- Rendre les processus existants plus écologiques pour générer un avantage concurrentiel;
- Garantir que les travailleurs reçoivent la formation dont ils ont besoin pour renforcer leurs compétences vertes.
- La stratégie « étincelle ». Grâce à cette stratégie, les gouvernements stimulent de nouvelles occasions d’affaires pour les pôles économiques en concrétisant leur avantage concurrentiel écologique émergent. Pour ce faire, ils utilisent quatre leviers :
- Attirer les investissements avec de nouvelles zones vertes, soit en créant de nouveaux pôles axés sur la durabilité, soit en fusionnant les pôles existants autour des besoins et des occasions présentées par la transition verte;
- Offrir des incitatifs et générer de la demande pour stimuler l’innovation durable et soutenir les précurseurs à mesure que les pôles évoluent vers des bases plus durables;
- Améliorer les compétences pour constituer une main-d’œuvre prête pour l’avenir et soutenir l’émergence de nouveaux pôles et la croissance des pôles existants;
- Promouvoir l’innovation au niveau des pôles, avec le soutien du gouvernement pour libérer le potentiel de synergies et la collaboration.
Comment les gouvernements peuvent-ils mettre en œuvre ces interventions de la manière la plus efficace possible?
- En évaluant les risques et les occasions commerciales;
- En favorisant la collaboration;
- En assurant une orchestration centralisée.