Les outils technologiques dans les épiceries
Lors de la pandémie de COVID-19, le secteur de l'épicerie a rencontré de nombreux défis, dans certains pays plus que d'autres. Aux États-Unis, les détaillants ont été fortement touchés par les problèmes d'approvisionnement, mais ça n'a pas été le cas en Corée du Sud. Cela s'explique en partie par le fait que l'industrie de la vente au détail sud-coréenne est principalement nationale, ce qui la rend moins vulnérable aux turbulences à l'échelle mondiale. Par ailleurs, de nombreux détaillants sud-coréens utilisent leur propre infrastructure logistique, ce qui atténue le risque. Toutefois, on se rend compte que la croissance du commerce électronique détourne de plus en plus les acheteurs des épiceries traditionnelles. Un article publié par McKinsey rapporte que la technologie pourrait être utilisée pour moderniser les épiceries et les rendre plus attractives.
- Le paiement en libre-service. Avec ces technologies, on veut éliminer les longues files aux caisses. Les clients apprécient de plus en plus la sécurité, la rapidité et la commodité offertes par le paiement en libre-service, qui contribue à réduire les frictions pour les consommateurs et, surtout, à libérer les employés pour d'autres tâches opérationnelles telles que le stockage et l'assistance à la clientèle. La caisse libre-service peut améliorer la productivité en magasin de 6 à 12 %, principalement en réduisant les heures de travail.
- La gestion des talents. Au regard de la pénurie de main-d'œuvre actuelle, les entreprises doivent développer des stratégies pour alléger la charge de travail et former et fidéliser les employés. Par exemple, la numérisation du processus d'embauche peut être une stratégie à considérer, permettant de réduire les efforts manuels. On peut aussi offrir des formations virtuelles. En ce sens, l'intelligence artificielle peut être un outil technologique très utile dans ce domaine.
- Le marchandisage et le réapprovisionnement. L'utilisation de la robotique pour certaines tâches peut contribuer à améliorer les ventes et la productivité. En effet, la validation des ruptures de stock, le réapprovisionnement en magasin et la validation des étiquettes de prix peuvent être automatisés, ce qui permet aux employés de vaquer à d'autres occupations.
Les outils technologiques permettent de réduire la main-d'œuvre nécessaire pour effectuer les contrôles d'entretien de routine et d'augmenter la sécurité alimentaire en automatisant des tâches qui pourraient être soumises à l'erreur humaine.
Lors de la pandémie de COVID-19, le secteur de l'épicerie a rencontré de nombreux défis, dans certains pays plus que d'autres. Aux États-Unis, les détaillants ont été fortement touchés par les problèmes d'approvisionnement, mais ça n'a pas été le cas en Corée du Sud. Cela s'explique en partie par le fait que l'industrie de la vente au détail sud-coréenne est principalement nationale, ce qui la rend moins vulnérable aux turbulences à l'échelle mondiale. Par ailleurs, de nombreux détaillants sud-coréens utilisent leur propre infrastructure logistique, ce qui atténue le risque. Toutefois, on se rend compte que la croissance du commerce électronique détourne de plus en plus les acheteurs des épiceries traditionnelles. Un article publié par McKinsey rapporte que la technologie pourrait être utilisée pour moderniser les épiceries et les rendre plus attractives.
- Le paiement en libre-service. Avec ces technologies, on veut éliminer les longues files aux caisses. Les clients apprécient de plus en plus la sécurité, la rapidité et la commodité offertes par le paiement en libre-service, qui contribue à réduire les frictions pour les consommateurs et, surtout, à libérer les employés pour d'autres tâches opérationnelles telles que le stockage et l'assistance à la clientèle. La caisse libre-service peut améliorer la productivité en magasin de 6 à 12 %, principalement en réduisant les heures de travail.
- La gestion des talents. Au regard de la pénurie de main-d'œuvre actuelle, les entreprises doivent développer des stratégies pour alléger la charge de travail et former et fidéliser les employés. Par exemple, la numérisation du processus d'embauche peut être une stratégie à considérer, permettant de réduire les efforts manuels. On peut aussi offrir des formations virtuelles. En ce sens, l'intelligence artificielle peut être un outil technologique très utile dans ce domaine.
- Le marchandisage et le réapprovisionnement. L'utilisation de la robotique pour certaines tâches peut contribuer à améliorer les ventes et la productivité. En effet, la validation des ruptures de stock, le réapprovisionnement en magasin et la validation des étiquettes de prix peuvent être automatisés, ce qui permet aux employés de vaquer à d'autres occupations.
Les outils technologiques permettent de réduire la main-d'œuvre nécessaire pour effectuer les contrôles d'entretien de routine et d'augmenter la sécurité alimentaire en automatisant des tâches qui pourraient être soumises à l'erreur humaine.