Les orientations stratégiques pour le succès des entreprises australiennes en 2024
Parmi les orientations stratégiques que Business.gov.au, le portail de la communauté d’affaires australienne, considère comme essentielles pour le succès des entreprises du pays en 2024, on peut citer les suivantes :
- La durabilité et l’économie verte : Ces sujets émergent comme une priorité en 2024, alors que le changement climatique et l’impact environnemental deviennent une préoccupation majeure pour les particuliers et les entreprises de tous les secteurs. Dans ce contexte, l’engagement pour la durabilité peut se traduire en avantage concurrentiel. Puisqu’il peut y avoir éventuellement des allégations d’écoblanchiment ou d’écomutisme, il est suggéré aux entreprises d’utiliser la liste de contrôle de durabilité proposée par Business.gov.au afin d’évaluer leur impact actuel et d’identifier les mesures de mitigation les plus appropriées.
- L’essor de l’intelligence artificielle (IA) : Cette technologie a le potentiel d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises dans l’exécution de tâches telles que la création de contenu, le service client et le traitement des données. Cependant, étant donné l’évolution rapide de l’IA, il est conseillé d’être à l’affût des risques juridiques qui peuvent être associés à l’introduction de cette technologie dans des pratiques d’affaires. Pour atténuer ce risque, le gouvernement australien a publié un guide provisoire sur l’utilisation sûre et responsable de l’IA. De plus, il prévoit l’actualisation de la législation et des cadres réglementaires en 2024 pour faire face à certains des risques posés par l’IA.
- La formation à la cybersécurité : Au vu de la sophistication croissante des cybermenaces, on pense qu’en 2024, les fraudeurs seront en mesure de pirater les bases de données numériques des entreprises pour voler des informations; d’usurper l’identité d’un collègue, d’un membre de la famille ou d’une institution financière par téléphone, courriel ou SMS; ou de contacter les usagers avec des offres très alléchantes. Il s’avère donc incontournable de former tous les employés à la détection et à l’évitement des escroqueries, en plus de leur offrir un plan pour signaler les fraudeurs.
- L’accent sur l’authenticité : Étant donné le rythme effréné de la création de contenu numérique, Business.gov.au estime qu’en 2024, les clients souhaiteront des interactions plus authentiques de la part des entreprises. Autrement dit, les consommateurs veulent mieux connaître la mission de l’entreprise, et la manière dont elle se différencie des autres, par le biais d’un contenu frais, réaliste et honnête. Il s’agit des composantes d’une marque forte avec une stratégie marketing solide.
- La gestion des risques : La résilience et la préparation à l’inattendu ont été des priorités absolues pour les entreprises ces dernières années. En effet, la pandémie mondiale, les catastrophes naturelles et le ralentissement économique ont mis à rude épreuve l’adaptabilité des entreprises, tous secteurs confondus. Cette tendance devra se poursuivre en 2024, avec un accent particulier sur la flexibilité et l’adaptabilité. C’est pourquoi Business.gov.au conseille aux entreprises d’élaborer un plan de gestion des urgences ainsi que d’investir dans des outils numériques et des logiciels afin de pouvoir poursuivre leurs opérations d’affaires en cas d’imprévu.
Parmi les orientations stratégiques que Business.gov.au, le portail de la communauté d’affaires australienne, considère comme essentielles pour le succès des entreprises du pays en 2024, on peut citer les suivantes :
- La durabilité et l’économie verte : Ces sujets émergent comme une priorité en 2024, alors que le changement climatique et l’impact environnemental deviennent une préoccupation majeure pour les particuliers et les entreprises de tous les secteurs. Dans ce contexte, l’engagement pour la durabilité peut se traduire en avantage concurrentiel. Puisqu’il peut y avoir éventuellement des allégations d’écoblanchiment ou d’écomutisme, il est suggéré aux entreprises d’utiliser la liste de contrôle de durabilité proposée par Business.gov.au afin d’évaluer leur impact actuel et d’identifier les mesures de mitigation les plus appropriées.
- L’essor de l’intelligence artificielle (IA) : Cette technologie a le potentiel d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises dans l’exécution de tâches telles que la création de contenu, le service client et le traitement des données. Cependant, étant donné l’évolution rapide de l’IA, il est conseillé d’être à l’affût des risques juridiques qui peuvent être associés à l’introduction de cette technologie dans des pratiques d’affaires. Pour atténuer ce risque, le gouvernement australien a publié un guide provisoire sur l’utilisation sûre et responsable de l’IA. De plus, il prévoit l’actualisation de la législation et des cadres réglementaires en 2024 pour faire face à certains des risques posés par l’IA.
- La formation à la cybersécurité : Au vu de la sophistication croissante des cybermenaces, on pense qu’en 2024, les fraudeurs seront en mesure de pirater les bases de données numériques des entreprises pour voler des informations; d’usurper l’identité d’un collègue, d’un membre de la famille ou d’une institution financière par téléphone, courriel ou SMS; ou de contacter les usagers avec des offres très alléchantes. Il s’avère donc incontournable de former tous les employés à la détection et à l’évitement des escroqueries, en plus de leur offrir un plan pour signaler les fraudeurs.
- L’accent sur l’authenticité : Étant donné le rythme effréné de la création de contenu numérique, Business.gov.au estime qu’en 2024, les clients souhaiteront des interactions plus authentiques de la part des entreprises. Autrement dit, les consommateurs veulent mieux connaître la mission de l’entreprise, et la manière dont elle se différencie des autres, par le biais d’un contenu frais, réaliste et honnête. Il s’agit des composantes d’une marque forte avec une stratégie marketing solide.
- La gestion des risques : La résilience et la préparation à l’inattendu ont été des priorités absolues pour les entreprises ces dernières années. En effet, la pandémie mondiale, les catastrophes naturelles et le ralentissement économique ont mis à rude épreuve l’adaptabilité des entreprises, tous secteurs confondus. Cette tendance devra se poursuivre en 2024, avec un accent particulier sur la flexibilité et l’adaptabilité. C’est pourquoi Business.gov.au conseille aux entreprises d’élaborer un plan de gestion des urgences ainsi que d’investir dans des outils numériques et des logiciels afin de pouvoir poursuivre leurs opérations d’affaires en cas d’imprévu.