Les multiples avantages de privilégier la fabrication locale aux États-Unis
Au vu du déclin de l’emploi dans le secteur manufacturier aux États-Unis, un article d’IndustryWeek analyse les multiples avantages en matière de compétitivité et d’économies potentielles associés à la fabrication locale des produits.
Pour étayer cette proposition, IndustryWeek fait référence au livre Made in the USA: The Rise and Retreat of American Manufacturing, qui cible les conséquences négatives de la désindustrialisation systématique de l’appareil productif américain. En effet, l’emploi manufacturier aux États-Unis atteint actuellement un peu moins de 13 millions de travailleurs, comparativement au sommet de 19,5 millions en 1979.
Bien qu’une partie de ce déclin s’expliquerait par l’évolution des compétences dont les fabricants ont besoin, il semblerait qu’un facteur majeur soit l’externalisation des industries à la recherche d’une main-d’œuvre moins chère dans d’autres pays. Selon l’auteur du livre, Vaclav Smil, la conséquence de cette dépendance excessive à l’égard des importations et de l’externalisation ne serait autre que l’affaiblissement des économies les plus fortes.
Apparemment, les plus grands avantages de l’étiquette « Fabriqué aux États-Unis » seraient la fiabilité et la justice sociale. En effet, pour de nombreux fabricants, celle-ci serait synonyme de chaînes d’approvisionnement plus solides et potentiellement d’un coût total d’exploitation inférieur pour l’entreprise. De même, elle suppose la disponibilité d’emplois mieux rémunérés pour les travailleurs américains et la possibilité pour ceux-ci d’avoir une meilleure qualité de vie.
Selon cet article, la fabrication aux États-Unis garantit la simplicité et la cohérence des chaînes d’approvisionnement, car on élimine la possibilité qu’une cargaison soit immobilisée à un poste frontalier ou à un port. De plus, cela rend service aux fournisseurs locaux qui s’adressent aux fabricants pour réparer, remplacer et réapprovisionner leurs produits avec des temps d’arrêt minimes.
Il y a aussi le sujet crucial des économies. Selon l’article, souvent, les responsables de l’approvisionnement sont récompensés pour trouver des produits et des services au prix le plus bas. Cela se fait toutefois au détriment des produits américains, qui sont souvent plus chers à l’unité que les produits importés. Cependant, cette approche négligerait les coûts cachés tels que les frais de transport et les droits d’importation, sans mentionner les rejets, les rappels et l’inefficacité qui découlent des produits de mauvaise qualité.
La fiabilité est essentielle pour les fabricants, car des outils de mauvaise qualité, qui ne répondent pas aux normes, peuvent avoir des conséquences directes sur la productivité de l’entreprise. En effet, l’utilisation de pièces déficientes peut rendre le travail des employés plus difficile, ralentir la production, nuire à la qualité et, pire encore, envenimer la communication entre les travailleurs et la haute direction.
Au vu du déclin de l’emploi dans le secteur manufacturier aux États-Unis, un article d’IndustryWeek analyse les multiples avantages en matière de compétitivité et d’économies potentielles associés à la fabrication locale des produits.
Pour étayer cette proposition, IndustryWeek fait référence au livre Made in the USA: The Rise and Retreat of American Manufacturing, qui cible les conséquences négatives de la désindustrialisation systématique de l’appareil productif américain. En effet, l’emploi manufacturier aux États-Unis atteint actuellement un peu moins de 13 millions de travailleurs, comparativement au sommet de 19,5 millions en 1979.
Bien qu’une partie de ce déclin s’expliquerait par l’évolution des compétences dont les fabricants ont besoin, il semblerait qu’un facteur majeur soit l’externalisation des industries à la recherche d’une main-d’œuvre moins chère dans d’autres pays. Selon l’auteur du livre, Vaclav Smil, la conséquence de cette dépendance excessive à l’égard des importations et de l’externalisation ne serait autre que l’affaiblissement des économies les plus fortes.
Apparemment, les plus grands avantages de l’étiquette « Fabriqué aux États-Unis » seraient la fiabilité et la justice sociale. En effet, pour de nombreux fabricants, celle-ci serait synonyme de chaînes d’approvisionnement plus solides et potentiellement d’un coût total d’exploitation inférieur pour l’entreprise. De même, elle suppose la disponibilité d’emplois mieux rémunérés pour les travailleurs américains et la possibilité pour ceux-ci d’avoir une meilleure qualité de vie.
Selon cet article, la fabrication aux États-Unis garantit la simplicité et la cohérence des chaînes d’approvisionnement, car on élimine la possibilité qu’une cargaison soit immobilisée à un poste frontalier ou à un port. De plus, cela rend service aux fournisseurs locaux qui s’adressent aux fabricants pour réparer, remplacer et réapprovisionner leurs produits avec des temps d’arrêt minimes.
Il y a aussi le sujet crucial des économies. Selon l’article, souvent, les responsables de l’approvisionnement sont récompensés pour trouver des produits et des services au prix le plus bas. Cela se fait toutefois au détriment des produits américains, qui sont souvent plus chers à l’unité que les produits importés. Cependant, cette approche négligerait les coûts cachés tels que les frais de transport et les droits d’importation, sans mentionner les rejets, les rappels et l’inefficacité qui découlent des produits de mauvaise qualité.
La fiabilité est essentielle pour les fabricants, car des outils de mauvaise qualité, qui ne répondent pas aux normes, peuvent avoir des conséquences directes sur la productivité de l’entreprise. En effet, l’utilisation de pièces déficientes peut rendre le travail des employés plus difficile, ralentir la production, nuire à la qualité et, pire encore, envenimer la communication entre les travailleurs et la haute direction.