Les jeunes pousses d’IA génèrent des revenus plus rapidement qu’autrefois
De nouvelles données du groupe de paiement Stripe suggèrent que les groupes d’intelligence artificielle (IA) génèrent des revenus à un rythme sans précédent.
Selon une analyse du Financial Times réalisée à partir des informations sur les paiements du groupe Stripe, les principaux groupes d’IA atteignent des millions de dollars de ventes en un an seulement, soit bien plus tôt dans leur cycle de vie que les groupes technologiques comparables non spécialisés dans l’IA.
Ces résultats apparaissent alors que les investisseurs s’interrogent sur les avantages économiques de l’IA générative et sur les retours probables des investissements de mille milliards de dollars US prévus par les grandes entreprises technologiques dans l’infrastructure informatique pour soutenir la technologie au cours de l’année à venir.
Cependant, les données indiquent que les jeunes entreprises d’IA ont plus de dynamisme que d’autres jeunes pousses technologiques très en vogue des époques passées, en particulier dans la catégorie des logiciels-services (SaaS).
Stripe a rassemblé des données sur les revenus annualisés des 100 entreprises d’IA privées les plus rentables qui utilisaient sa plateforme de paiement au 31 juillet 2024, par rapport à une cohorte comparable de jeunes pousses de logiciels-services prometteuses en juillet 2018. Les clients de Stripe incluent OpenAI, Anthropic, Mistral, GitHub et Midjourney.
Les données ont montré que les jeunes pousses d’IA de la cohorte ont mis en moyenne 11 mois pour atteindre 1 million de dollars de revenus annualisés après leurs premières ventes sur Stripe, contre 15 mois pour la génération précédente d’entreprises de logiciels-services. Les jeunes pousses d’IA qui ont atteint plus de 30 millions de dollars de revenus annualisés ont atteint ce cap en 20 mois, soit cinq fois plus vite que les précédentes entreprises de logiciels-services.
Cependant, un rapport de Goldman Sachs publié récemment a soulevé des inquiétudes quant à la rentabilité des entreprises d’IA étant donné que « les gagnants de l’IA d’aujourd’hui ne sont plus des entreprises à faible capital », faisant référence aux coûts importants requis pour l’infrastructure informatique nécessaire à l’exécution et à la formation des modèles d’IA.
Les données de Stripe reflètent la manière dont les jeunes pousses d’IA – dont beaucoup sont la dernière incarnation des entreprises de logiciels-services – s’adaptent à cette dynamique de marché en créant des produits expérimentaux pour lesquels les clients sont prêts à payer.
ChatGPT, l’agent conversationnel intelligent d’OpenAI lancé en novembre 2022, est devenu l’application grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire, lorsqu’il a atteint 100 millions d’utilisateurs dans les deux mois ayant suivi son lancement.
OpenAI a créé un service d’abonnement permettant aux entreprises d’accéder à ChatGPT, ce qui lui a permis d’atteindre 3,6 milliards de dollars de revenus sur une base annualisée. Cependant, l’entreprise dépense également plus de 5 milliards de dollars par an en investissant dans la formation de nouveaux modèles.
« Contrairement aux générations précédentes d’éditeurs de logiciels, les entreprises d’IA paient des coûts de calcul substantiels dès le départ, et sont donc sous pression pour accélérer la monétisation », déclare un responsable de l’information chez Stripe.
De nouvelles données du groupe de paiement Stripe suggèrent que les groupes d’intelligence artificielle (IA) génèrent des revenus à un rythme sans précédent.
Selon une analyse du Financial Times réalisée à partir des informations sur les paiements du groupe Stripe, les principaux groupes d’IA atteignent des millions de dollars de ventes en un an seulement, soit bien plus tôt dans leur cycle de vie que les groupes technologiques comparables non spécialisés dans l’IA.
Ces résultats apparaissent alors que les investisseurs s’interrogent sur les avantages économiques de l’IA générative et sur les retours probables des investissements de mille milliards de dollars US prévus par les grandes entreprises technologiques dans l’infrastructure informatique pour soutenir la technologie au cours de l’année à venir.
Cependant, les données indiquent que les jeunes entreprises d’IA ont plus de dynamisme que d’autres jeunes pousses technologiques très en vogue des époques passées, en particulier dans la catégorie des logiciels-services (SaaS).
Stripe a rassemblé des données sur les revenus annualisés des 100 entreprises d’IA privées les plus rentables qui utilisaient sa plateforme de paiement au 31 juillet 2024, par rapport à une cohorte comparable de jeunes pousses de logiciels-services prometteuses en juillet 2018. Les clients de Stripe incluent OpenAI, Anthropic, Mistral, GitHub et Midjourney.
Les données ont montré que les jeunes pousses d’IA de la cohorte ont mis en moyenne 11 mois pour atteindre 1 million de dollars de revenus annualisés après leurs premières ventes sur Stripe, contre 15 mois pour la génération précédente d’entreprises de logiciels-services. Les jeunes pousses d’IA qui ont atteint plus de 30 millions de dollars de revenus annualisés ont atteint ce cap en 20 mois, soit cinq fois plus vite que les précédentes entreprises de logiciels-services.
Cependant, un rapport de Goldman Sachs publié récemment a soulevé des inquiétudes quant à la rentabilité des entreprises d’IA étant donné que « les gagnants de l’IA d’aujourd’hui ne sont plus des entreprises à faible capital », faisant référence aux coûts importants requis pour l’infrastructure informatique nécessaire à l’exécution et à la formation des modèles d’IA.
Les données de Stripe reflètent la manière dont les jeunes pousses d’IA – dont beaucoup sont la dernière incarnation des entreprises de logiciels-services – s’adaptent à cette dynamique de marché en créant des produits expérimentaux pour lesquels les clients sont prêts à payer.
ChatGPT, l’agent conversationnel intelligent d’OpenAI lancé en novembre 2022, est devenu l’application grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire, lorsqu’il a atteint 100 millions d’utilisateurs dans les deux mois ayant suivi son lancement.
OpenAI a créé un service d’abonnement permettant aux entreprises d’accéder à ChatGPT, ce qui lui a permis d’atteindre 3,6 milliards de dollars de revenus sur une base annualisée. Cependant, l’entreprise dépense également plus de 5 milliards de dollars par an en investissant dans la formation de nouveaux modèles.
« Contrairement aux générations précédentes d’éditeurs de logiciels, les entreprises d’IA paient des coûts de calcul substantiels dès le départ, et sont donc sous pression pour accélérer la monétisation », déclare un responsable de l’information chez Stripe.