Les géants du commerce de détail Walmart et Amazon intensifient leurs stratégies de livraison par drones
PYMNTS commente les derniers développements de la stratégie de livraison par drones entamée par les géants du commerce en ligne et de détail aux États-Unis. En effet, ce modèle de livraison semble être le dernier champ de bataille entre Amazon et Walmart, qui tentent de dominer ce marché naissant, chacun avec son approche particulière.
Pour Amazon, la livraison par drone se déroule dans l’État du Texas, où Amazon Pharmacy offre à ses clients la possibilité de services de livraison par drone. Apparemment, cette entreprise aurait déclaré qu’elle était en mesure de livrer des médicaments sur ordonnance dans les 60 minutes suivant l’activation de la commande.
Aux dires du Dr Vin Gupta, médecin-chef d’Amazon Pharmacy, Amazon miserait sur ce qu’on appelle la « fenêtre dorée en médecine clinique ». Celle-ci correspond au temps qui s’écoule entre le moment où un patient ne se sent pas bien et celui où il peut recevoir un traitement. Ainsi donc, puisqu’une intervention précoce peut être cruciale pour la santé des patients, l’objectif d’affaires serait de réduire au maximum le délai entre le diagnostic et le traitement, et ce, par le biais d’une livraison par drone.
Selon PYMNTS, Amazon serait en train de travailler avec des collaborateurs et des régulateurs nationaux et internationaux pour rendre ce système de livraison disponible ailleurs aux États-Unis, ainsi qu’en Italie, au Royaume-Uni et dans d’autres pays de l’Union européenne. Des améliorations technologiques et la construction d’une infrastructure de livraison seraient déjà en cours.
Enfin, la stratégie de livraison rapide d’Amazon Pharmacy propose également l’offre de coupons automatiques, commandités par le fabricant. Ceux-ci ont pour objectif d’alléger le fardeau financier des patients qui doivent acheter de l’insuline et d’autres produits de soins pour le diabète. De nombreuses marques d’insuline seraient disponibles pour les clients admissibles à partir de 35 $ par mois.
De son côté, Walmart semble déterminé à étendre le service de livraison par drone qu’il a lancé il y a deux ans. PYMNTS signale qu’en août dernier, cette entreprise s’était associée à Wing – le fournisseur de livraison par drone appartenant à Alphabet – pour favoriser l’innovation dans les solutions de livraison du dernier kilomètre.
La collaboration avec Wing permettrait à Walmart – qui peut se vanter d’avoir effectué déjà avec succès plus de 10 000 livraisons par drone dans sept États et 36 magasins – d’étendre sa couverture à 60 000 résidences supplémentaires. Les drones de Wing offriront en effet des services de livraison aux clients résidant dans un rayon de 6 miles des points de vente Walmart participants. Il est prévu que ce service sera, pour l’instant, offert aux clients de la région métropolitaine de Dallas, au Texas.
PYMNTS commente les derniers développements de la stratégie de livraison par drones entamée par les géants du commerce en ligne et de détail aux États-Unis. En effet, ce modèle de livraison semble être le dernier champ de bataille entre Amazon et Walmart, qui tentent de dominer ce marché naissant, chacun avec son approche particulière.
Pour Amazon, la livraison par drone se déroule dans l’État du Texas, où Amazon Pharmacy offre à ses clients la possibilité de services de livraison par drone. Apparemment, cette entreprise aurait déclaré qu’elle était en mesure de livrer des médicaments sur ordonnance dans les 60 minutes suivant l’activation de la commande.
Aux dires du Dr Vin Gupta, médecin-chef d’Amazon Pharmacy, Amazon miserait sur ce qu’on appelle la « fenêtre dorée en médecine clinique ». Celle-ci correspond au temps qui s’écoule entre le moment où un patient ne se sent pas bien et celui où il peut recevoir un traitement. Ainsi donc, puisqu’une intervention précoce peut être cruciale pour la santé des patients, l’objectif d’affaires serait de réduire au maximum le délai entre le diagnostic et le traitement, et ce, par le biais d’une livraison par drone.
Selon PYMNTS, Amazon serait en train de travailler avec des collaborateurs et des régulateurs nationaux et internationaux pour rendre ce système de livraison disponible ailleurs aux États-Unis, ainsi qu’en Italie, au Royaume-Uni et dans d’autres pays de l’Union européenne. Des améliorations technologiques et la construction d’une infrastructure de livraison seraient déjà en cours.
Enfin, la stratégie de livraison rapide d’Amazon Pharmacy propose également l’offre de coupons automatiques, commandités par le fabricant. Ceux-ci ont pour objectif d’alléger le fardeau financier des patients qui doivent acheter de l’insuline et d’autres produits de soins pour le diabète. De nombreuses marques d’insuline seraient disponibles pour les clients admissibles à partir de 35 $ par mois.
De son côté, Walmart semble déterminé à étendre le service de livraison par drone qu’il a lancé il y a deux ans. PYMNTS signale qu’en août dernier, cette entreprise s’était associée à Wing – le fournisseur de livraison par drone appartenant à Alphabet – pour favoriser l’innovation dans les solutions de livraison du dernier kilomètre.
La collaboration avec Wing permettrait à Walmart – qui peut se vanter d’avoir effectué déjà avec succès plus de 10 000 livraisons par drone dans sept États et 36 magasins – d’étendre sa couverture à 60 000 résidences supplémentaires. Les drones de Wing offriront en effet des services de livraison aux clients résidant dans un rayon de 6 miles des points de vente Walmart participants. Il est prévu que ce service sera, pour l’instant, offert aux clients de la région métropolitaine de Dallas, au Texas.