Les fabricants déplacent la production de conteneurs hors de la Chine afin de mieux protéger le commerce international contre de futures perturbations
Le Financial Times note les efforts de l’industrie du transport maritime pour bâtir des conteneurs en acier en dehors de la Chine afin de protéger cette industrie des pressions sur la chaîne d’approvisionnement et des clivages géopolitiques. À l’heure actuelle, plus de 95 pour cent des conteneurs sont fabriqués dans le géant asiatique, où le marché est dominé par trois entreprises publiques.
Le Financial Times constate que les gouvernements et les fabricants établissent des usines en Asie et aux États-Unis pour atténuer ce qui est vu comme une dépendance excessive à l’égard de la Chine pour un produit aussi essentiel pour le commerce international que les conteneurs. Un rapport publié par le cabinet de conseil maritime Drewry signale que le temps qu’a pris la Chine à augmenter sa production pendant la pandémie a exacerbé la pénurie de conteneurs, dont un grand nombre étaient coincés sur des navires et dans des ports encombrés. Cela s’est répercuté sur le commerce et a fait augmenter les coûts.
Selon Drewry, jusqu’en 2020, la production annuelle moyenne de conteneurs était d’environ 3,2 millions d’équivalents vingt pieds (EVP). En 2021, en raison de conteneurs coincés dans les navires et les ports, la production mondiale de conteneurs a augmenté pour atteindre 7,1 millions d’EVP, avant de chuter à environ 3,8 millions d’EVP en 2022.
C’est pourquoi, à un moment où il y a une offre excédentaire de conteneurs en raison de la baisse de la demande d’exportation, les entreprises et les responsables politiques veulent s’assurer que la prochaine fois, ils seront mieux protégés contre de futures perturbations géopolitiques ou commerciales. D’ailleurs, il ne faut pas oublier le contexte de tensions diplomatiques entre la Chine et Taiwan, qui entre en ligne de compte dans la décision de délocaliser la production.
Concernant les pays qui ont les meilleures chances d’attirer la production, les responsables de la recherche sur les équipements de conteneurs et la location chez Drewry signalent que la demande se dirigerait très probablement vers le Vietnam. Il s’agit, comme la Chine, d’un pôle de production à faible coût qui semble intéressant pour les multinationales désireuses de délocaliser leur production hors de Chine. Les propriétaires de nouvelles usines au Vietnam affirment qu’ils pourraient à terme construire environ un sixième des caisses en acier généralement produites en un an. D’ailleurs, un autre pays dont on pense qu’il pourrait contribuer avec une capacité importante est l’Inde.
Le Financial Times signale qu’en août dernier, le groupe sidérurgique vietnamien Hoa Phat a annoncé la première livraison de conteneurs. La nouvelle usine responsable de cette production a une capacité de 122 millions de dollars US et peut fabriquer environ 200 000 unités EVP par an. Apparemment, elle serait à terme capable de produire 500 000 EVP.
Le Financial Times note les efforts de l’industrie du transport maritime pour bâtir des conteneurs en acier en dehors de la Chine afin de protéger cette industrie des pressions sur la chaîne d’approvisionnement et des clivages géopolitiques. À l’heure actuelle, plus de 95 pour cent des conteneurs sont fabriqués dans le géant asiatique, où le marché est dominé par trois entreprises publiques.
Le Financial Times constate que les gouvernements et les fabricants établissent des usines en Asie et aux États-Unis pour atténuer ce qui est vu comme une dépendance excessive à l’égard de la Chine pour un produit aussi essentiel pour le commerce international que les conteneurs. Un rapport publié par le cabinet de conseil maritime Drewry signale que le temps qu’a pris la Chine à augmenter sa production pendant la pandémie a exacerbé la pénurie de conteneurs, dont un grand nombre étaient coincés sur des navires et dans des ports encombrés. Cela s’est répercuté sur le commerce et a fait augmenter les coûts.
Selon Drewry, jusqu’en 2020, la production annuelle moyenne de conteneurs était d’environ 3,2 millions d’équivalents vingt pieds (EVP). En 2021, en raison de conteneurs coincés dans les navires et les ports, la production mondiale de conteneurs a augmenté pour atteindre 7,1 millions d’EVP, avant de chuter à environ 3,8 millions d’EVP en 2022.
C’est pourquoi, à un moment où il y a une offre excédentaire de conteneurs en raison de la baisse de la demande d’exportation, les entreprises et les responsables politiques veulent s’assurer que la prochaine fois, ils seront mieux protégés contre de futures perturbations géopolitiques ou commerciales. D’ailleurs, il ne faut pas oublier le contexte de tensions diplomatiques entre la Chine et Taiwan, qui entre en ligne de compte dans la décision de délocaliser la production.
Concernant les pays qui ont les meilleures chances d’attirer la production, les responsables de la recherche sur les équipements de conteneurs et la location chez Drewry signalent que la demande se dirigerait très probablement vers le Vietnam. Il s’agit, comme la Chine, d’un pôle de production à faible coût qui semble intéressant pour les multinationales désireuses de délocaliser leur production hors de Chine. Les propriétaires de nouvelles usines au Vietnam affirment qu’ils pourraient à terme construire environ un sixième des caisses en acier généralement produites en un an. D’ailleurs, un autre pays dont on pense qu’il pourrait contribuer avec une capacité importante est l’Inde.
Le Financial Times signale qu’en août dernier, le groupe sidérurgique vietnamien Hoa Phat a annoncé la première livraison de conteneurs. La nouvelle usine responsable de cette production a une capacité de 122 millions de dollars US et peut fabriquer environ 200 000 unités EVP par an. Apparemment, elle serait à terme capable de produire 500 000 EVP.