Les exportations des industries créatives du Royaume-Uni affichent une croissance soutenue
Un rapport (mars 2024) publié par le Creative Industries Policy and Evidence Centre commente la croissance des exportations des industries créatives au Royaume-Uni.
Selon les données du département de la Culture, des Médias et du Sport (DCMS), le Royaume-Uni a exporté pour 9,1 milliards de livres sterling de biens créatifs et 45,6 milliards de livres sterling de services créatifs en 2021. En fait, la vigueur des industries créatives britanniques aurait contribué à réduire le déficit commercial global du Royaume-Uni en raison d’une balance commerciale positive pour les biens et services créatifs de 2,1 milliards de livres sterling et 18,7 milliards de livres sterling respectivement.
L’analyse de l’évolution des exportations des industries créatives britanniques entre 2010 et 2021, sur la base des statistiques du DCMS, met en relief un contexte complexe, marqué par le référendum sur le Brexit en 2016, la période intérimaire d’incertitude jusqu’à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) et la mise en œuvre de l’accord de commerce et de coopération (TCA) entre le Royaume-Uni et l’UE en 2021, et la pandémie de COVID-19 en 2020. En même temps, on constate que même si les exportations totales du Royaume-Uni ont augmenté, celles des services des industries créatives ont affiché une croissance trois fois plus rapide, d’environ 150 % contre 50 %.
Il est à noter cependant que cette croissance a connu des fluctuations au fil des années, car après une croissance initiale de 10 %, les exportations se sont stabilisées en 2012 avant de connaître deux baisses importantes, en 2016 et en 2020.
Cette dernière année, les exportations globales de biens et de services du Royaume-Uni ont chuté de 18,6 % et 13,3 %, respectivement, avant de connaître une reprise modérée en 2021. En revanche, à partir de 2020 et 2021, les exportations de services créatifs ont poursuivi leur tendance à la hausse, augmentant respectivement de 4,3 % et 6,8 %, tandis que les exportations de biens créatifs se sont contractées particulièrement fortement.
En outre, en ce qui concerne les tendances sous-sectorielles, les données du DCMS (2023) révèlent que les principaux sous-secteurs exportateurs de services créatifs se trouvent dans « l’informatique, les logiciels et les services informatiques », « les films, la télévision, la vidéo, la radio et la photographie », puis « la publicité et le marketing ».
Pour ce qui est des exportations de biens créatifs, celles-ci sont dominées, tour à tour, par « l’artisanat », « la musique, les arts du spectacle et les arts visuels » et « l’édition ». En général, il semble que les exportations britanniques se concentrent de plus en plus dans « l’informatique, les logiciels et les services informatiques ». En effet, la part de ce sous-secteur, qui représentait moins de la moitié en 2010, est passée à plus de 57 % en 2021.
Un rapport (mars 2024) publié par le Creative Industries Policy and Evidence Centre commente la croissance des exportations des industries créatives au Royaume-Uni.
Selon les données du département de la Culture, des Médias et du Sport (DCMS), le Royaume-Uni a exporté pour 9,1 milliards de livres sterling de biens créatifs et 45,6 milliards de livres sterling de services créatifs en 2021. En fait, la vigueur des industries créatives britanniques aurait contribué à réduire le déficit commercial global du Royaume-Uni en raison d’une balance commerciale positive pour les biens et services créatifs de 2,1 milliards de livres sterling et 18,7 milliards de livres sterling respectivement.
L’analyse de l’évolution des exportations des industries créatives britanniques entre 2010 et 2021, sur la base des statistiques du DCMS, met en relief un contexte complexe, marqué par le référendum sur le Brexit en 2016, la période intérimaire d’incertitude jusqu’à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) et la mise en œuvre de l’accord de commerce et de coopération (TCA) entre le Royaume-Uni et l’UE en 2021, et la pandémie de COVID-19 en 2020. En même temps, on constate que même si les exportations totales du Royaume-Uni ont augmenté, celles des services des industries créatives ont affiché une croissance trois fois plus rapide, d’environ 150 % contre 50 %.
Il est à noter cependant que cette croissance a connu des fluctuations au fil des années, car après une croissance initiale de 10 %, les exportations se sont stabilisées en 2012 avant de connaître deux baisses importantes, en 2016 et en 2020.
Cette dernière année, les exportations globales de biens et de services du Royaume-Uni ont chuté de 18,6 % et 13,3 %, respectivement, avant de connaître une reprise modérée en 2021. En revanche, à partir de 2020 et 2021, les exportations de services créatifs ont poursuivi leur tendance à la hausse, augmentant respectivement de 4,3 % et 6,8 %, tandis que les exportations de biens créatifs se sont contractées particulièrement fortement.
En outre, en ce qui concerne les tendances sous-sectorielles, les données du DCMS (2023) révèlent que les principaux sous-secteurs exportateurs de services créatifs se trouvent dans « l’informatique, les logiciels et les services informatiques », « les films, la télévision, la vidéo, la radio et la photographie », puis « la publicité et le marketing ».
Pour ce qui est des exportations de biens créatifs, celles-ci sont dominées, tour à tour, par « l’artisanat », « la musique, les arts du spectacle et les arts visuels » et « l’édition ». En général, il semble que les exportations britanniques se concentrent de plus en plus dans « l’informatique, les logiciels et les services informatiques ». En effet, la part de ce sous-secteur, qui représentait moins de la moitié en 2010, est passée à plus de 57 % en 2021.