Les entreprises les plus innovantes en 2024 selon le BCG
Voici un beau paradoxe : les entreprises n’ont jamais accordé une plus grande priorité à l’innovation, et pourtant, elles n’ont jamais été aussi peu prêtes à concrétiser leurs aspirations en cette matière. C’est une recette pour être déçu. Le rapport 2024 des entreprises les plus innovantes du Boston Consulting Group (BCG) examine l’écart de préparation à combler et ouvre des perspectives sur la manière dont les entreprises peuvent se remettre sur la bonne voie.
Le BCG avait déjà discuté de l’écart de préparation dans son rapport de 2021 sur les entreprises les plus innovantes. À l’époque, 20 % des entreprises étaient considérées comme « prêtes » sur la base du standard exclusif Innovation-to-Impact du BCG, bien que 75 % d’entre elles aient classé l’innovation parmi leurs trois grandes priorités. Aujourd’hui, le rapport 2024 révèle que 83 % des entreprises considèrent l’innovation comme l’une de leurs trois principales priorités, mais seulement 3 % sont prêtes à traduire leurs priorités en résultats.
En ce qui concerne l’état de préparation, les innovateurs du premier quartile de 2024 sous-performent par rapport à l’innovateur médian de 2022. C’est un appel à une action urgente.
Le déclin le plus marqué concerne les aspects du système d’innovation qui lient la stratégie commerciale à la stratégie d’innovation. Et les dirigeants le ressentent : seuls 12 % d’entre eux déclarent que leur entreprise entretient un lien fort entre les deux. Cependant, l’activité d’innovation – le nombre de projets passant par l’entonnoir – est restée stable, évoquant une image troublante : des systèmes d’innovation « zombies » qui ne font que bouger.
Le renforcement du lien avec la stratégie commerciale concentre les investissements dans l’innovation et permet également d’obtenir de meilleurs résultats en matière d’innovation. Les innovateurs axés sur la stratégie réalisent une part des revenus issus des nouveaux produits 74 % plus élevée que les entreprises ayant un lien faible entre stratégie et innovation.
Alors que 86 % des innovateurs participant à la recherche du BCG expérimentent, dans une certaine mesure, avec l’intelligence artificielle générative, les innovateurs dynamiques vont de l’avant. Ils utilisent l’intelligence artificielle générative fréquemment dans un seul cas d’utilisation et sont cinq fois plus susceptibles de l’avoir utilisée à grande échelle.
L’intelligence artificielle générative peut être un outil puissant pour aider les organisations à remodeler leurs systèmes d’innovation. Ainsi, dix cas d’utilisation sont mis en lumière, couvrant les trois phases du cycle d’innovation :
- élaborer une stratégie;
- la mettre en œuvre;
- la mettre à l’échelle.
Voici un beau paradoxe : les entreprises n’ont jamais accordé une plus grande priorité à l’innovation, et pourtant, elles n’ont jamais été aussi peu prêtes à concrétiser leurs aspirations en cette matière. C’est une recette pour être déçu. Le rapport 2024 des entreprises les plus innovantes du Boston Consulting Group (BCG) examine l’écart de préparation à combler et ouvre des perspectives sur la manière dont les entreprises peuvent se remettre sur la bonne voie.
Le BCG avait déjà discuté de l’écart de préparation dans son rapport de 2021 sur les entreprises les plus innovantes. À l’époque, 20 % des entreprises étaient considérées comme « prêtes » sur la base du standard exclusif Innovation-to-Impact du BCG, bien que 75 % d’entre elles aient classé l’innovation parmi leurs trois grandes priorités. Aujourd’hui, le rapport 2024 révèle que 83 % des entreprises considèrent l’innovation comme l’une de leurs trois principales priorités, mais seulement 3 % sont prêtes à traduire leurs priorités en résultats.
En ce qui concerne l’état de préparation, les innovateurs du premier quartile de 2024 sous-performent par rapport à l’innovateur médian de 2022. C’est un appel à une action urgente.
Le déclin le plus marqué concerne les aspects du système d’innovation qui lient la stratégie commerciale à la stratégie d’innovation. Et les dirigeants le ressentent : seuls 12 % d’entre eux déclarent que leur entreprise entretient un lien fort entre les deux. Cependant, l’activité d’innovation – le nombre de projets passant par l’entonnoir – est restée stable, évoquant une image troublante : des systèmes d’innovation « zombies » qui ne font que bouger.
Le renforcement du lien avec la stratégie commerciale concentre les investissements dans l’innovation et permet également d’obtenir de meilleurs résultats en matière d’innovation. Les innovateurs axés sur la stratégie réalisent une part des revenus issus des nouveaux produits 74 % plus élevée que les entreprises ayant un lien faible entre stratégie et innovation.
Alors que 86 % des innovateurs participant à la recherche du BCG expérimentent, dans une certaine mesure, avec l’intelligence artificielle générative, les innovateurs dynamiques vont de l’avant. Ils utilisent l’intelligence artificielle générative fréquemment dans un seul cas d’utilisation et sont cinq fois plus susceptibles de l’avoir utilisée à grande échelle.
L’intelligence artificielle générative peut être un outil puissant pour aider les organisations à remodeler leurs systèmes d’innovation. Ainsi, dix cas d’utilisation sont mis en lumière, couvrant les trois phases du cycle d’innovation :
- élaborer une stratégie;
- la mettre en œuvre;
- la mettre à l’échelle.