Les entreprises les plus innovantes en 2023 selon le BCG
Dans son rapport 2023 sur les entreprises les plus innovantes, le Boston Consulting Group (BCG) examine ce que les chefs de file prêts à innover (ceux qui sont prêts à réaliser des innovations de produits, de processus et de modèles d'affaires pouvant avoir un impact durable) font pour aller de l'avant. Le BCG discute également de l'importance de l'innovation en ce qui concerne la façon dont elle aide les dirigeants à renforcer leur résilience face à l'incertitude économique.
- La formule d'innovation concoctée par les entreprises chefs de file : Celles-ci proposent constamment de nouveaux produits, pénètrent de nouveaux marchés et établissent de nouvelles sources de revenus, tandis que les entreprises retardataires ont du mal à aller au-delà des améliorations progressives.
- Le ralentissement actuel augmente les enjeux de l'innovation : Lors de la récession de 2009, seulement 58 % des entreprises prévoyaient d'augmenter leurs dépenses et près de 15 % prévoyaient de réduire leurs investissements dans l'innovation. Aujourd'hui, un nombre croissant d'entreprises commencent à reconnaître les avantages de l'innovation, 79 % la classant parmi leurs trois principales priorités (15 points de plus qu'en 2009) et 66 % prévoyant d'augmenter leurs dépenses (42 % envisagent de les augmenter de plus de 10 %).
- Comment les premières entreprises gagnantes libèrent le potentiel de l'IA : La question n'est pas de savoir si l'IA peut avoir un impact, mais plutôt si les entreprises utilisent l'IA correctement et pour des cas d'utilisation susceptibles de générer une réelle valeur commerciale.
- Renforcer la résilience et l'avantage grâce à l'innovation : Les entreprises les plus innovantes produisent de meilleurs rendements pour les actionnaires et renforcent leur résilience et leur avantage grâce à l'innovation. Mais il existe aussi un groupe émergent d'entreprises qui vont beaucoup plus loin et placent l'innovation au premier plan de leurs stratégies de croissance futures. Alors que toutes les entreprises s'attendent en moyenne à allouer plus d'argent aux innovations incrémentales, les entreprises prêtes à innover de ce petit groupe allouent un tiers de leurs dépenses au développement d'innovations révolutionnaires.
Ces entreprises utilisent un large éventail d'outils stratégiques pour renforcer leurs plateformes et pratiques d'innovation et sont beaucoup plus agressives dans leur utilisation des fusions et acquisitions, en ciblant des technologies ou des processus innovants, ou en engageant des dirigeants et des employés ayant une capacité démontrée à innover. Elles sont également plus susceptibles d'orchestrer des écosystèmes ou d'y participer, en s'engageant dans des innovations avec des partenaires externes – et même des concurrents. Elles stimulent l'innovation numérique en privilégiant nettement les nouveaux produits numériques, le travail en équipe agile et l'amélioration des informations sur les clients et la commercialisation. Elles tirent parti de la puissance de l'innovation dans l'IA, examinent régulièrement la performance des unités d'innovation et déplacent les ressources vers les facteurs de réussite. Elles comprennent qu'une gouvernance et une gestion efficaces du portefeuille, en particulier en ce qui concerne la transparence des données, sont essentielles pour avoir un impact.
Dans son rapport 2023 sur les entreprises les plus innovantes, le Boston Consulting Group (BCG) examine ce que les chefs de file prêts à innover (ceux qui sont prêts à réaliser des innovations de produits, de processus et de modèles d'affaires pouvant avoir un impact durable) font pour aller de l'avant. Le BCG discute également de l'importance de l'innovation en ce qui concerne la façon dont elle aide les dirigeants à renforcer leur résilience face à l'incertitude économique.
- La formule d'innovation concoctée par les entreprises chefs de file : Celles-ci proposent constamment de nouveaux produits, pénètrent de nouveaux marchés et établissent de nouvelles sources de revenus, tandis que les entreprises retardataires ont du mal à aller au-delà des améliorations progressives.
- Le ralentissement actuel augmente les enjeux de l'innovation : Lors de la récession de 2009, seulement 58 % des entreprises prévoyaient d'augmenter leurs dépenses et près de 15 % prévoyaient de réduire leurs investissements dans l'innovation. Aujourd'hui, un nombre croissant d'entreprises commencent à reconnaître les avantages de l'innovation, 79 % la classant parmi leurs trois principales priorités (15 points de plus qu'en 2009) et 66 % prévoyant d'augmenter leurs dépenses (42 % envisagent de les augmenter de plus de 10 %).
- Comment les premières entreprises gagnantes libèrent le potentiel de l'IA : La question n'est pas de savoir si l'IA peut avoir un impact, mais plutôt si les entreprises utilisent l'IA correctement et pour des cas d'utilisation susceptibles de générer une réelle valeur commerciale.
- Renforcer la résilience et l'avantage grâce à l'innovation : Les entreprises les plus innovantes produisent de meilleurs rendements pour les actionnaires et renforcent leur résilience et leur avantage grâce à l'innovation. Mais il existe aussi un groupe émergent d'entreprises qui vont beaucoup plus loin et placent l'innovation au premier plan de leurs stratégies de croissance futures. Alors que toutes les entreprises s'attendent en moyenne à allouer plus d'argent aux innovations incrémentales, les entreprises prêtes à innover de ce petit groupe allouent un tiers de leurs dépenses au développement d'innovations révolutionnaires.
Ces entreprises utilisent un large éventail d'outils stratégiques pour renforcer leurs plateformes et pratiques d'innovation et sont beaucoup plus agressives dans leur utilisation des fusions et acquisitions, en ciblant des technologies ou des processus innovants, ou en engageant des dirigeants et des employés ayant une capacité démontrée à innover. Elles sont également plus susceptibles d'orchestrer des écosystèmes ou d'y participer, en s'engageant dans des innovations avec des partenaires externes – et même des concurrents. Elles stimulent l'innovation numérique en privilégiant nettement les nouveaux produits numériques, le travail en équipe agile et l'amélioration des informations sur les clients et la commercialisation. Elles tirent parti de la puissance de l'innovation dans l'IA, examinent régulièrement la performance des unités d'innovation et déplacent les ressources vers les facteurs de réussite. Elles comprennent qu'une gouvernance et une gestion efficaces du portefeuille, en particulier en ce qui concerne la transparence des données, sont essentielles pour avoir un impact.